Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Histoires de Lièvre
Envoyé par: manuella yapas (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 27 juillet 2013 04:28:36

Bonjour tout le monde !

Je suis à la recherche d'histoire avec Lièvre.
J'en ai déjà trouvé 4 qui me plaisent -et plein qui ne m'emballent pas- mais elles sont relativement courtes et il m'en faudrait d'autres vu que je voudrais faire un spectacle dont Lièvre est le héros.
Du coup, je fais appelle à vos esprits éclairés.

Voili voilou

Bon week-end,

Manuella

www.ludicontes.wixsite.com/ludicontes

Re: Histoires de Lièvre
Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 27 juillet 2013 11:15:07

Le lièvre argenté, F. Luzel, Contes populaires de la Basse-Bretagne - Tome troisième, Editions Terre de Brume, 1996. Le début du conte se rattache plus ou moins au conte-type 552
Le château du lièvre blanc, François Cadic, Contes et légendes de Bretagne - Tome second, Editions Terre de Brume, 1998
Le beau lièvre, Paul SEBILLOT, Joyeuses histoires de Bretagne, Editions Terre de Brume, 2001 (publié en 1910 dans "Contes comiques", réédité par Ed.Ph.CAMBY en 1983)... correspond à un fabliau du 13ème siècle (?): "Les Trois Aveugles de Compiègne"
Histoire d'un champ de navet et d'un lièvre, François DUINE, R.T.P. - Revue des Traditions Populaires, t. 18 – 1903, série "contes populaires de Guipel", p, 362
Le lièvre à Campion, Elvire de CERNY, Saint-Suliac et ses Traditions.1861 (Rue des Scribes-1987), p. 33
Le lièvre et le hérisson, Grimm : [feeclochette.chez.com]
Le lièvre et la renarde (Henri Gougaud, Le livre des chemins)
TOUR DE LIEVRE, Birago Diop,  www.contesafricains.com/article.php3?id_article=74

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 27 juillet 2013 11:51:16

salut
tu as celles du loup et du lièvre : le loup se fait dupé par le lièvre à plusieurs reprises, le pauvre loup en prend plein la figure si tu veux je peux te la scanner , mais tu l'a trouvera dans 15 contes d'Amérique latine écrit par Osvaldo torres . un recueil d'histoire d'Amérique latine . l'auteur reprend des histoire raconté par son oncle ; elles sont toutes très sympa et drôles.
Bonne journée
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: sam. 27 juillet 2013 13:32:10

@ Jean-pierre : Merci pour toutes ces références, je vais avoir plein de lecture ! J'ai d'ores et déjà adopté celle du lièvre et du hérisson.

@ Manu : Merci, je suis preneuse !

Manuella

Envoyé par: Papy Georges (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 29 juillet 2013 20:18:41

Hello,

Tu aussi celle de pourquoi Lièvre saute pour se déplacer. Pour une fois c'est lui qui se fait avoir.

Tu aussi celle ou Lièvre se joue des poissons. Je crois que le titre du conte c'est Le Secret des Poissons.

Je les aime bien ces deux-là.

Voili voilou.

Arnaud

arnauddescontes@gmail.com

Laisser venir un conteur, asseyez-vous,

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 29 juillet 2013 21:43:07

Il y a beaucoup à trouver avec les contes africains, dont un récit excellent qui unit trois histoires dans Gulf-Stream. Je ne retrouve plus le titre exact.

H

Date: lun. 19 août 2013 11:51:47

Merci à tous et désolée de répondre si tardivement !

Grâce à vous, j'ai trouvé mon bonheur :-)

Manuella

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 19 août 2013 23:32:49

oups je sais plus si j'ai envoyé ton histoire , avec les vacances et tout çà , je me demande si je n'est pas zappé. Si c'est le cas , sorry , j'ai pas fait exprès .
Bonne journée
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: mar. 20 août 2013 12:29:26

Oui, c'est bon, ne t'inquiète pas.

Encore merci !

Manuella

Envoyé par: naiidoo (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 20 août 2013 15:04:58

Salut,
il y a une histoire de lièvre que j' aime beaucoup mais peut être que tu la connais déjà. c' est un conte africain
un jour tous les animaux sauvages se réunissent car ils en ont assez d' être dehors quand il pleut. Ils décident de faire une grande case pour les jours de pluie. tous se mettent à construire sauf le lièvre qui refuse d'aider. il pleut. tous les animaux se mettent à l' abris dans la case, on chasse le lièvre. le lièvre attend que la pluie s' arrête et il se fabrique une flûte. dès les première gouttes de pluie, le lièvre se cache dans un coin de la case avec sa flûte. les autres animaux rentrent. le lièvre joue. tous les animaux sortent de la case, effrayés. on demande à l’outarde d' aller voir. elle entre, entend la flûte et sort effrayée "le bruit est toujours là, c' est impossible de rentrer". à son tour le chat va voir. même chose. la hyène va voir aussi, elle sort aussi effrayée disant qu'elle a vu un monstre. Les animaux décident de ne plus aller dans la case. c' est pour cela que maintenant quand il pleut, tous les animaux sauvages sont dehors... sauf un winking smiley

facebook.com/helene.chendi.conteuse.vendee

Envoyé par: HARVEGE (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 20 août 2013 19:35:41

Sur la 2eme page de mon audio blog tu trouveras une histoire de lièvre en public "pourquoi le lièvre saute quand il se déplace"

[audioblog.arteradio.com]

[harvege.e-monsite.com]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/13 19:39 par HARVEGE.

Date: mer. 21 août 2013 12:43:43

@ Naiidoo : Merci pour cette histoire, je ne la connaissais pas smiling smiley

@ Harvège : Je raconte déjà cette histoire mais merci.

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 2 septembre 2013 16:33:23

Je ne la connaissais pas non plus. Mais elle est du même type que la fin de celle de Grimm, "Petite table couvre-toi, âne chie de l'or et bâton hors du sac" (titre de mémoire), ou que plusieurs contes, dont un russe, où un animal se cache dans la maison d'un autre. Sauf que la fin en fait un conte étiologique.

H

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.