Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Recherche un conte autour de la lumière
Envoyé par: cecile lm (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 31 août 2013 03:03:04

Bonjour, je suis à la recherche d'un conte autour de la lumière. Comme matière, comme symbole, je suis preneuse d'un peu tout! Merci beaucoup pour vos réponses, Cécile

Re: Recherche un conte autour de la lumière
Envoyé par: Béatrice Becquet (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 31 août 2013 10:35:26

Bonjour Cécile,

En lisant ta demande, je pense immédiatement à :

-"la Femme aux mains de lumière", conte du Caucase (H. Gougaud, L'Arbre aux trésors)
-"Atsaniq l'aurore boréale", conte inuit

Mais il y en a bien d'autres, tout dépend du fil conducteur que tu choisiras.

Bonnes recherches,

Béatrice

***"Bientôt/l'homme posera une échelle/contre la voie lactée."

www.beatricebecquet.eu

Envoyé par: naiidoo (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 31 août 2013 11:45:23

salut Cecile,

en voici un que j' aime beaucoup:
un viel homme invite ses 3 fils. Ils leur demande à chacun de remplir une case avec ce qu' ils veulent en une journée. Celui qui réussira aura l' héritage.
Le premier essaie avec.. des plumes, je crois. il n' arrive pas à remplir la case.
Le deuxième avec... peut être de la paille. il n' y arrive pas non plus.
Le troisième attend la nuit, va dans le case et sort une bougie, qu' il allume. et la case se remplit de lumière. il gagne l' héritage

Je connais un conte inui:
un jeune homme part à la recherche du soleil du soleil que quelqu'un à volé mais il faudrait que je le relise. Je l' ai trouvé dans "contes esquimaux" de la collection contes et légendes chez Gründ

Il y a a aussi un conte tzigane assez long. où des gens vont chercher le soleil, la lune et les étoiles qui sont je crois garder par un dragon. pareil, il faudrait que je le relise.

Hélène Chendi

helenechendi.com

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/13 11:45 par naiidoo.

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 31 août 2013 13:43:51

salut tu as la légende du dieux Ré .
On dit que le dieux Ré est né dune étendue d'eau infinie . Un lotus aurait poussé et à l'interieur de ce lotus , il y avait le dieux ré encore enfant . il crée toutes les choses vivantes à partir des liquides qui sortent de son corps et grandit .
Bon par contre si l'image de départ est fort belle , la suite est sans tabou . Tout dépend à quel publique tu t'adresse . Pour l'avoir travaillé , je sais qu'il suffit d'utiliser des métaphores , pour ne pas choque un public trop jeune , ou plutôt les parents .
maintenant les mythes ne s'adresse pas aux tout petit bien évidement
Bonne journée
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: manuella yapas (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 31 août 2013 14:50:41

Hello,

Il y a aussi l'histoire de l'homme qui, ne voulant pas savoir si sa fille est belle ou laide, vole toute la lumière du monde pour ne pas la voir. Mais heureusement, Corbeau est là pour la rendre au monde.

Elle est dans Fruits Rouge, d'Hindenoch.

Bon week-end,

Manuella

www.ludicontes.wixsite.com/ludicontes

Envoyé par: cecile lm (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 1 septembre 2013 20:26:02

Merci infiniement pour toutes vos réponses et pour toutes ces belles histoires...

Pour répondre à chacun(e) d'entre vous rapidement :

j'ai trouvé sur le forum un résumé du Conte la femme aux mains de lumière, l'histoire me parait très belle j'ai commandé le livre de Gougaud pour la lire... Quand à l'Aurore Boréale, ce n'est pas tout à fait ce que je recherche...

En fait pour vous éclairer un peu, j'organise un evenement pour un petit village des Yvelines, ou je vais créer un spectacle déambuatoire dans tout le village, joué par les habitants, et uniquement viuel, qui évoquera un conte que je raconterai ensuite...Le spectacle s'adresse donc à tout un village, des plus petits aux plus grands...Donc ca peut être beaucoup de choses, mais dans l'idéal j'aimerai un conte avec plusieurs personnages et plutôt quelquechose qui ne soit pas trop éloigné de nos cultures occidentales (pour pouvoir projeter l'imaginaire des gens dans les rues du village)...J'espere être à peu près claire..!

D'autre part, j'aime beaucoup ta toute petite histoire Maïkan, même si c'est un peu court pour mon projet...! J'ai lel ivre de contes esquimaux dont tu parles, je vais y jeter un oeil et poour les conte tziganes, si tu avais un tout petit peu plus de précisions sur le nom du conte, ca me permettrait de chercher (j'ai un recueil du Seuil de contes des sages tsiganes)...

Pour la légende du Dieu Rê je n'ai pas encore réussi à trouver la suite de l'histoire...Rien sur le net, peut être en bibliothèque...Si tu as un ouvrage de référence, je prend, sinon je chercherai!

Enfin Corbeau vole la lumière est le conte que j'ai raconté l'an dernier pour le même evènement, je l'adore, il est très beau et fait rêver les plus grands comme les plus petits...

Pour apporter ma contribution à la discussion, voici quelques contes autour de la thématique, qui ne vont pas pour mon projet - en tout cas pas cette année- mais qui pourront peut être servir à l'un(e) d'entre vous, un jour, plus tard, sur le thème de la lumière...et que je trouve très beau...

La petite fille aux alllumettes
la conférence des papillons
la lumière du Mont Fudgy de Michelle Nickly
Ou encore la légende de la déesse indienne Lakshmi...

Je vous laisse découvrir toutes ces merveilles, et suis encore preneuse d'idées de contes, si certains vous reviennent,

je continue mes recherches!!!!

A très bientôt

Cécile

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 1 septembre 2013 22:53:41

hem
je crois que tu as confondus avec quelqu'un d'autre moi je parlais juste de Ré . je dois avoir çà quelque part il faut que je cherche , car j'avais trouvé cela dans un livre emprunté à la médiathèque .
je t'envoie çà dés que je trouve Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.