Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Des contes sur le Nord de la France
Envoyé par: Conteuse du Vent d'Avril (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 3 octobre 2013 19:07:07

Bonjour amis (es) conteurs et conteuses !!! smiling smiley

A votre bon coeur Messieurs, Mesdames, je cherche des contes sur le Nord de la France. C'est plutôt ciblé sur Dunkerque ou Lille ou Calais... enfin, le vrai Nord quoi winking smiley

Qu'auriez-vous là à me proposer de déjà écrit ? J'ai commandé sur internet "contes populaires du nord et de Picardie" en priant pour trouver mon bonheur mais en attendant je sèche un peu...

Au secours (c'est pour le 19 enfin avant parce que je dois bosser avant ma prestation bien sûr...) !!!!

A vos plumes chers collègues, je suis toute ouïe et j'écarquille les yeux au moindre conte du nord sympathique ou troublant que vous pourriez m'offrir !!! smiling smiley

Merci d'avance pour votre aide

La Conteuse du Vent d'Avril
[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/10/13 19:09 par Conteuse du Vent d'Avril.

Re: Des contes sur le Nord de la France
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 3 octobre 2013 23:42:51

ce qui me vient comme çà au débotté , c'est l'histoire de la prise de Calais par les anglais .
cela m'est revenu d'un coup , une leçon particulièrement marquante de mon apprentissage de l'histoire. cela m'avait beaucoup impressionnée à l'époque . Six bourgeois de Calais se sont sacrifiés pour que les autres vivent . ils se sont avancés vers les anglais pieds nus , les clef de laville autoutr du coup (y avait-il six porte , je ne sais plus.
je te fais un copié collé de ce que j'ai trouvé:
wikipédia:
Cet épisode de la guerre de Cent Ans, le siège de Calais de 1346-1347 durant la chevauchée d’Édouard III au cours de cette année-là, est établi sur la foi du récit du chroniqueur médiéval Jean Froissart dans l’ouvrage Les Chroniques de France. Il rapporte les faits au moment où il est écrivain royal à la cour du roi d’Angleterre. Il est aussi ami de Philippa de Hainaut, épouse d’Édouard III et reine d’Angleterre originaire de Valenciennes, comme Froissart. C’est donc une vision française favorable au roi d’Angleterre qui est restituée dans ce texte. De plus, sa crédibilité à ce sujet a été fortement remise en question lorsque des actes d'Édouard III concernant Eustache de Saint-Pierre ont été découverts par Bréquigny, à Londres, à la fin du XVIIIe siècle : ils mentionnaient qu'Eustache de Saint-Pierre, prétendu « bourgeois héroïque » s'étant sacrifié pour sa ville, vivait toujours à Calais, et avait même les faveurs d'Édouard III1.

En septembre 1346, Édouard met le siège devant la ville de Calais dont la garnison commandée par le chevalier Jean de Vienne résiste héroïquement à l'armée du roi d’Angleterre. Après onze mois de siège, la cité affamée négocie sa reddition. Édouard III, fatigué et énervé par la longue résistance calaisienne, accepte que six bourgeois lui soient livrés afin d'être exécutés. C'est à ce prix qu'il laissera la vie aux habitants toutefois contraints de déserter leur ville une fois les Anglais arrivés. Son épouse Philippa de Hainaut parvient cependant à le persuader d'épargner la vie de ces six malheureux, désespérés, venus devant le souverain en chemise, la corde au cou, les clefs de la ville et du château en mains. Par ce geste d’amour chrétien, Édouard épargne la vie d’Eustache de Saint-Pierre et de ses cinq compagnons d'infortune devant une reine en pleurs. Calais devient anglaise le 3 août 1347 et le demeure jusqu’au 6 janvier 1558 lorsque Henri II de France reprend la ville à Marie Tudor.

là tu as l'autre version moins glorieuse et qu'on ne m'a pas apprise à l'école . peut être une idée à creuser ces deux versions :
[www.etaletaculture.fr]
tu as même un audio ici assez interessant:
[www.europe1.fr]
bon je sais pas si cela t'interresse mais... moi cette histoire m'a marqué petite
Bonne soirée
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: ven. 4 octobre 2013 16:39:48

Pas mal c'est vrai l'histoire des bourgeois de Calais mais en fait, je ne cherche pas de conte historique, je veux juste un petit conte de là-bas. Un conte insolent serait parfait... smiling smiley

Merci Maïkan !!!

Envoyé par: Le beau Léon (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 4 octobre 2013 17:42:14

Bonjour Conteuse du vent d'Avril _et les autres aussi ^.^

Le souci c'est que le Nord n'est pas une entité historique, géographique et même pas linguistique (à part le très moderne ch'ti). Pour rappel le Nord (dept 59) et composé en grande partie de la Flandre, de l'Artois et du Hainault

Là où tu as un peu de chance c'est que Dunkerque, Lille et Calais [Duinkerke, Rijsel et Kales] faisaient partie de ce qu'on appelait La flandre méridionale et qu'on devrait appeler maintenant les pays-bas français.

Bref, il faut regarder du côté des contes de Flandre. J'ai un livre à la maison où le Nord est cité et quelques contes donnés. Je regarde ça et demain je poste.

++

.

[color=blue]"j'ai r

Date: ven. 4 octobre 2013 20:19:53

Beau Léon,

J'ai à la maison "contes et légendes de Flandre" mais nulle en géo comme je suis, je voyais plutôt ça en Belgique !!!

Je viens de choper la légende de la sorcière Marie Groëtte... ça pourrait faire l'affaire winking smiley

Je vais quand même zieuter dans mon bouquin sur les Flandres alors... Avec Gambrinus le roi de la bière dont j'ai l'histoire quelque part... winking smiley

Merci !!!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/13 20:21 par Conteuse du Vent d'Avril.

Date: ven. 4 octobre 2013 21:43:06

Une sorcière qui se prénomme MARIE ?!!! On aura tout vu grinning smiley

Content d'avoir aidé smiling smiley ... et je confirme pour la bière : ché bin d'chez nous z'aut cha. On l'aime, on l'adore et surtout on la boit ^.^

++

.

[color=blue]"j'ai r

Date: sam. 5 octobre 2013 01:02:03

Pas grave c'est la seule chose qui est venu à l'esprit ...
Mais beau léon à raison mais pas sur tout . ne dit jamais au ch'ti que c'est moderne mon gars ou alors tu t"en prend une .

mMis tu peux peut être chercher du côté de "la fable de l'âne de Buridan ". Buridan est né à Bethune donc le nord mais ce n'est pas aussi guilleret que ta marie en core que je me demande si ce n'est pas la marie grauette , celle qui attend les enfant pour les noyer dans la clarens.
tu as aussi la légende des sept bonnettes ou fillette , je n'ai pas le texte mais tu trouveras peut être sur internet .
sept filles sont allées danser au lieux d'aller à l'église , malgré les remontrance du curé , elles ontété transformées en pierre .
tu as aussi la légende de la pierre du diable ou un homme passe contrat avec le diable pour construire sa grange , L'homme arrive à gruger le diable et au lever du soleil la grange n'est pas fini , le diable de colère lance la pierre qu'il tenait dans le champs . comme la grange n'est pas fini il passe un autre pacte avec le diable . le diable lui donne une chandelle qui à chaque fois qu'elle est allumée exauce un voeux , mais quand la chandelle sera consumée il prendra la fille de l'homme . ainsi fut fait .
L'homme vecu sans soucis en faisant attention de ne jamais bruler entièrement la chandelle , à sa mort il explique à sa fille le marché avec le diable et qu'elle ne doit surtout pas se servir de la chandelle .La fille est jolie et épouse un prince elle fait très attention à sa chandelle et explique à son époux l'usage de la chandelle . La jeune fille tombe malade et son prince de mari ne pense qu'a user de la chandelle pour devenir plus puissant .Heureusement l'esprit de la mère de la jeune fille la sauve . Elle quitte son époux pour vivre tranquillement dans le petit village de l'écluse.
En parlant de flandre , je crois qu'il y a une histoire de fête des chats un peu beurk . On jetaii je crois les chats du haut d'une tour ne me demandez pas pourquoi je ne m'en souvient plus
bonne soirée
Maïkan

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 5 octobre 2013 15:30:21

Il y a les contes de Charles Deulin, mais pour trouver le bouquin c'est le graal… il n'est plus réédité depuis des décennies. sad smiley
(Certains lui reprochent d'avoir quelque peu "récupéré" des contes d'un peu partout, mais comme c'est le cas de tous les conteurs trad, il ne faut pas connaître le domaine pour lui faire ce procès).

Ani Boquillon * conteuse *

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 5 octobre 2013 15:54:56

Ah… quelques nouvelles :
Tu peux trouver du texte là, là, là & la…

Histoires de petite ville : contes & nouvelles
[gallica.bnf.fr]

[fr.wikisource.org]
dont :
[fr.wikisource.org]
(légende sur la découverte de la houille)

[netia59a.ac-lille.fr]
Le blanc misseron

par ailleurs, l'intégralité des contes semble avoir été réédité en 2011, mais je n'ai pas la certitude que ce soit vraiment l'intégralité.
J'ai le souvenir de l'histoire de Hellequin, un méchant seigneur qui séduit les jeunes filles et les tue, et qui finit par être zigouillé par une fille qui n'a pas froid aux yeux… Magnifique et glaçant. smiling smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Envoyé par: fabien.delorme (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 5 octobre 2013 19:54:23

Sinon il y a à peu près 99% des fabliaux qui sont originaires de cette "région" (qui n'existait certes pas en tant que telle à l'époque).

Dans les 100 nouvelles nouvelles on en trouve pas mal aussi qui racontent des histoires du coin. L'édition de Roger Dubuis, qui propose notamment un index géographique, est particulièrement éloquente à ce sujet.

Il y a aussi les "contes du pays de Saint-Pol" et quelques autres, sur wikicontes : [fabiendelorme.fr]

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: dim. 6 octobre 2013 17:27:21

Désolé, je n'ai rien trouvé d'exploitable.

++

.

[color=blue]"j'ai r

Date: lun. 7 octobre 2013 22:07:18

OOoooooohhh merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! smiling smiley

Alors la Marie Groëtte, c'est pas une marrante cette sorcière. Elle attire les enfants au bord de l'eau pour les noyer... winking smiley

Si on pouvait trouver plus marrant winking smiley

j'attends avec impatience le livre "contes du nord et de Picardie" que j'ai chopé sur internet... Je trouverai peut-être la perle dedans, qui sait...

Merci pour votre aide, vous m'ouvrez des portes !!!! smiling smiley

Date: lun. 7 octobre 2013 23:07:36

Bin si ton bouquin est de la même teneur que mon mien ^.^

... y'a que des histoires de bon Dieuseries et de Diableries. Perso ça me gave.

Je te souhaite du mieux winking smiley

++

.

[color=blue]"j'ai r

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/13 23:08 par Le beau Léon.

Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 13 octobre 2013 19:11:15

Un petit conte coquin venant de Flandres (le livre s'appelle "contes et légendes de Flandres)

C'était à l'origine du monde. Dieu avait déjà créé les mers, la terre, les plantes, le vent, le soleil et les animaux. Et, le dernier jour, il se mit à créer l'homme et la femme. Les deux premiers êtres humains étaient presque entièrement façonnés. Il ne fallait que leur fermer le ventre. Il a pris un humain et lui a dit :

- toi tu t'appelleras Eve.

Puis il a enfilé du fil dans une aiguille, il a fait un noeud épait au bout du fil et a commencé à coudre le ventre d'Eve. Le noeud sortait du ventre. Dieu a dit :

- ce sera ton nombril !

Puis il a continué à coudre mais Dieu s'est rendu compte un peu trop tard que le fil était trop court :

- ca ne fait rien, on peut bien laisser un petit espace ouvert. Je vais faire en sorte de mieux mesurer pour le second.

Aussi a-t-il pris un morceau de fil plus long pour coudre le ventre du deuxième humain qu'il a appelé Adam. Mais quand il a fini de coudre le ventre d'Adam, un bout de fil dépassait.

- Tant mieux, a dit Dieu, ce sera d'autant plus solide.

Puis il a fait deux noeuds et a laissé pendre le petit bout !!!

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: lun. 14 octobre 2013 10:50:57

trop mignonne tu permets que je la garde de côté celle-là?
bonne jounée Maïkan

Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 14 octobre 2013 13:55:11

Avec plaisir Maïkan.

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoyé par: Contadiralire (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 10 mars 2018 17:45:51

encore l'intrusion de ce message spam - je le signale

Diroulir : [diroulir.blogspot.fr] prend la suite de "contadiralire".

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.