Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
le taureau bleu, le buffle, et le lion
Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 15 décembre 2013 23:57:01

[www.rue89.com] : cette scène me fait songer à une des séquences du conte "le taureau bleu" !
"un lion énorme, d'aspect terrifiant, se dressa devant eux. Le taureau toujours courageux fonça cornes en avant, sachant bien qu'il devait toucher le premier son ennemi. Le combat dura le reste de la nuit, et quand le jour se leva, le taureau avait tué le lion" [Albert POULAIN, Contes Et Légendes De Hte-Bretagne, édition Ouest.France-1999, page 176]
"des lions se précipiteront sur nous pour nous dévorer"... "Aussitôt des lions arrivèrent en rugissant, le taureau bleu se battit de son mieux pour sauver sa compagne, et il parvint à repousser les lions" [Paul SEBILLOT, Contes populaires de la Haute-Bretagne-1-les contes merveilleux, 1880]
réédition chez Terre De Brume.1998,N° 3, page 31
"Il abattit un lion, puis deux, puis trois, et toute la forêt retentit des hurlements des lions frappés à mort. Cependant, le quatrième fut plus difficile à vaincre et ce ne fut que bien longtemps après que le taureau bleu put pousser un mugissement de triomphe" [Jean MARKALE, Contes populaires de toutes les Bretagne, 1977.1993, éd.Ouest-France, page 143]

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Re: le taureau bleu, le buffle, et le lion
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 16 décembre 2013 10:35:05

salut
je pense surtout que c'est une mère buffle défendant son petit contre les lions . les vaches sont souvent plus courageuse que les taureaux . Mais bon , loin de moi l'idée de détruire l'idée du taureau bleu . je sais que je te casse un peu la barraque contes et merveilles, mais dans la nature il est très rare que les mâles se battent pour les petits. Peut être le herisson , mais lui est totalement inconscient et de se propose en victime pour protéger les petits des voitures . Eh oui , il se fait tuer pour épargner les petits , mais du coup c'est totalment inutile (lol)
peut être chez les loups , mais là c'est toute la meute qui protège les petits .
Donc......
mais c'est une belle vidéo très impressionnante.
Bonne journée
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: fabien.delorme (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 16 décembre 2013 12:05:41

Il y a bien les jars qui défendent leurs petits si on approche, mais eux c'est plus pour le simple plaisir de se bastonner je crois.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 16 décembre 2013 12:33:07

aucune baraque cassée pour moi !... amusé suis c'est tout !

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.