Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
conte et handicap
Envoyé par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 11 février 2014 22:26:33

bonsoir,

depuis quelques semaines j'interviens auprès d'enfants polyhandicapés (j'en ai peut-être parlé ici)

j'apprends beaucoup avec eux
je joue beaucoup avec le rythme, la musicalité et les chansons

mais je "cale" un peu avec mon répertoire:

ce ne sont pas des bébés, donc pour au moins un des 2 groupes (12 à 16 ans) je recherche des contes avec : de l'action, de l'action, de l'action...pas de concept ni de réflexion trop compliquée.

pour vous donner une idée roule galette c'est absolument génial pour les plus jeunes, avec aussi "quel radis, dis donc...

et pour les plus âgés j'ai adapté "le singe et le crocodile" "les trois petits cochons" "boucle d'or" etc...
aussi ce magnifique conte offert par Fanny: le lièvre paresseux (qui laisse les autres creuser le puits puis vient voler l'eau la nuit, avec une chanson entrainante...)
mais donc si vous avez des idées, elles seront les bienvenues!

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Re: conte et handicap
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 12 février 2014 17:00:49

tu a la course entre le coyote et le crapeau (ou grenouille je sais plus )
le coyote plastronne tandis que les crapeaux font un relais dans l'eau et répondent par des croa au coyote . A la fin coyote arrive à bout de souffle au sources de la rivère , mais c'est crapeau qui à gagné.
Il me semble que c'est dans la collection castor poche contes d'amérique du sud d'Osvaldo torrès.
je serais toi , il y a aussi les albums du père castor , tu as les histoires pour rire qui sont vraiement sympathiques et dont tu pourrais eventuellement t'inspirer . Il y a dedans l'histoire d'un rat qui pense être poursuivit toute la journée. Il demande aux autres annimaux de le débarrasser du gêneur , mais à chaque fois les annimaux le traite de fou ,. A la fin n'en pouvant plus il décide de mordre un grand coup son gêneur , et là il s'apperçoit qu'il vient de mordre dans sa propre queue.( je n'utilise pas et je suppose qu'il faut demander à l'auteur )
Il me semble que dans le livre que je t'ai cité au début , il y a pas mal d'histoires qui pourrait convnir en adaptant un peu . comme la visite au ciel , et l'ours oublie de descendre , d'ailleur il y est encore . certaines histoires de Mari colmont pourrait peut être aussi convenir .
Tu as aussi celle de la grenouille dans un puit une autre tombe dedans et raconte à la première comme la vie en haut est agréable et incite la première grnouille à sortir de son puit . La première grenouille reflechi et fini par donner un coup de pied monumentale à la gêneuse qui se retrouve propulsée dehors. Où je l'ai lu je ne sais plus . mais cela ne dois pas être facile à trouver .
Tu as aussi celle de la tortue et des deux oiseaux : il y a une grande secheresse alors les deux oiseaux décident d'emener (après maintes supplication de la tortue ) la tortue avec eux . Elle doit pour cela mordre dans un bâton tout le temps du vole et surtout ne pas parler . malheureusement elle ne peut pas s'en empêcher et elle tombe.
j'ai vu aussi une histoire avec une tortue ,le titre , je ne suis pas sur c'est: pourquoi lacarapace de la tortue est toute tordue . Une tortue gourmande voulait manger des feves(je crois ou des pois ) sur un arbre où se trouvait deux singes. les deux singes la fond monter , mais sitôt qu'elle est en haut un aigle attrappe la tortue et s'en vole . la tortue se débat et fini par se libérer . Du coup elle tombe de très haut sur une pierre ,. Elle est très triste d'avoir la carapace toute cabossée . Alors les autres tortues décident d'avoir elles aussi des carapaces toute tordue(je te cherche les reférence qi tu veux). tu as aussi les trois souhait . les musiciens de brême ( tu peux ajouter des bruitages c'est génial), poucette ( la je sais pas mais pourquoi pas si tu leur a raconté boucle d'or , çà peut paser ). bon je sais pas si cela correspond à ta recherche .
Bonne journée
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/14 17:15 par manu67.

Envoyé par: manuella yapas (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 12 février 2014 19:57:14

Bonsoir Lisa,

Tu peux chercher du côté des épopées, il y a souvent beaucoup d'action dedans et il est aisé d'en faire un extrait seulement.
Par exemple, il y a Le Preux Sodani -le preux Develtchen dans la collection l'Aube des peuples, chez Gallimards. Il y en a un qui se tranforme en culbuto pour descendre dans le Monde des Morts pour se bastonner avec le méchant, ils utilisent des saules nains pour se frapper... ils se battent beaucoup, en fait. Question action, tu es servie. En plus, celles-ci sont plutôt courtes et faciles à lire.
Après, il y a tous les classiques : Gilgamesh, Kalevala...

Bon courage pour ta recherche et bonnes lectures !

Manuella

www.ludicontes.wixsite.com/ludicontes

Date: mer. 12 février 2014 20:03:08

Bonsoir Maïkan ,
dans ce que tu me cites j'aime bien la course du crapaud (je pourrais amener mon crapeau en bois)

tu a la course entre le coyote et le crapeau (ou grenouille je sais plus )
le coyote plastronne tandis que les crapeaux font un relais dans l'eau et répondent par des croa au coyote . A la fin coyote arrive à bout de souffle au sources de la rivère , mais c'est crapeau qui à gagné.
Il me semble que c'est dans la collection castor poche contes d'amérique du sud d'Osvaldo torrès.
je serais toi , il y a aussi les albums du père castor , tu as les histoires pour rire qui sont vraiement sympathiques et dont tu pourrais eventuellement t'inspirer . Il y a dedans l'histoire d'un rat qui pense être poursuivit toute la journée. Il demande aux autres annimaux de le débarrasser du gêneur , mais à chaque fois les annimaux le traite de fou ,. A la fin n'en pouvant plus il décide de mordre un grand coup son gêneur , et là il s'apperçoit qu'il vient de mordre dans sa propre queue.( je n'utilise pas et je suppose qu'il faut demander à l'auteur )

voilà mon problème: dans l'histoire du rat poursuivi toute la journée j'imagine bien raconter ça mais la chute est difficile à comprendre pour eux
ceci dit je peux décider que la chute n'a pas ou peu d'importance, j'ai déjà fait ça avec d'autres contes donc je vais l'essayer

Il me semble que dans le livre que je t'ai cité au début , il y a pas mal d'histoires qui pourrait convnir en adaptant un peu . comme la visite au ciel , et l'ours oublie de descendre , d'ailleur il y est encore . certaines histoires de Mari colmont pourrait peut être aussi convenir .
Tu as aussi celle de la grenouille dans un puit une autre tombe dedans et raconte à la première comme la vie en haut est agréable et incite la première grnouille à sortir de son puit . La première grenouille reflechi et fini par donner un coup de pied monumentale à la gêneuse qui se retrouve propulsée dehors. Où je l'ai lu je ne sais plus . mais cela ne dois pas être facile à trouver .

là par exemple c'est trop compliqué : "la grenouille réflechit et..."ça ne fonctionnera pas

Tu as aussi celle de la tortue et des deux oiseaux : il y a une grande secheresse alors les deux oiseaux décident d'emener (après maintes supplication de la tortue ) la tortue avec eux . Elle doit pour cela mordre dans un bâton tout le temps du vole et surtout ne pas parler . malheureusement elle ne peut pas s'en empêcher et elle tombe.

oui oui, je connais , on la trouve aussi chez Esope
c'est une idée, avec la même réflexion que pour l'histoire du rat

j'ai vu aussi une histoire avec une tortue ,le titre , je ne suis pas sur c'est: pourquoi lacarapace de la tortue est toute tordue . Une tortue gourmande voulait manger des feves(je crois ou des pois ) sur un arbre où se trouvait deux singes. les deux singes la fond monter , mais sitôt qu'elle est en haut un aigle attrappe la tortue et s'en vole . la tortue se débat et fini par se libérer . Du coup elle tombe de très haut sur une pierre ,. Elle est très triste d'avoir la carapace toute cabossée . Alors les autres tortues décident d'avoir elles aussi des carapaces toute tordue(je te cherche les reférence qi tu veux). tu as aussi les trois souhait . les musiciens de brême ( tu peux ajouter des bruitages c'est génial), poucette ( la je sais pas mais pourquoi pas si tu leur a raconté boucle d'or , çà peut paser ). bon je sais pas si cela correspond à ta recherche .

je vais aller sur ces pistes là aussi
En tout cas merci 1000 fois Maïkan!

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 14 février 2014 00:39:50

salut Manuella
interessante tes pistes , je penses que je vais jeter un coup d'oeil sur ton aube des peuples , il y a surment beaucoup à apprendre.
Lisa j'ai la plus part de ces textes . si je te les ai cité c'est qu'à mon avis c'est transposable . Maintenant tu sais boucle d'or reflechi aussi ou alors elle est vraiment blonde. Je rigole , mais bon je comprends ce que tu veux dire . Néanmoint il y a aussi toute la collection "A petits petons" , ecrite par d'autres conteurs , elle est très interressant , car il y a un très beau travail sur des histoires plus complexe qui n'y paraît . Dans cette série tu as pas mal de petits contes que tu pourrais adapter .
je pense notement à "la moufle rouge", ou "la toute petite bonne femme" et son omettte, ou encore la petite souris qui par en voyage (oups oublié le titre )
je pense que si tu y jette un oeil , les idées devraient venir . J'arrive à les raconté même en crêche alors....( je ne leur lis pas , mais je raconte , bien plus sympa )
je te souhaite bonne chance dans ta recherche.
Bonne journée
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 14 février 2014 15:52:16

Lisa : je t'ai envoyé par mail 4 contes que je conte beaucoup aux enfants, toujours avec succès ! Dommage qu'on ne puisse pas toujours raconter les mêmes !!! (boutade !):

- Les grègues du diable (un garçon signe un pacte avec le diable et ne doit pas se laver pendant 7 ans !)

- Les 3 fileuses (3 vieilles filent pour une jeune paresseuse des kilos et des kilos de lin, à la condition qu'elle les invite à son mariage. Malheureusement, leurs prénoms sont trop durs à retenir !!

(2 contes d'Italo Calvino. Auteur que j'affectionne particulièrement)

- L'arbre qui parle (conte Africain où Leuk le Lièvre fera preuve d'intelligence une fois de plus)

- Le Tueur de mouches (conte Marocain ! Un homme tue 40 mouches d'un coup. Tout fier, il fait graver sur un sabre "j'en ai tué 40 d'un coup" et va à l'aventure. Des aventures, il en vivra !!!

Si quelqu'un désire un texte, je le lui communiquerais avec plaisir !

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: ven. 14 février 2014 17:35:47

merci pour vos pistes, et merci à Fanny pour l'envoi

Manuella, j'ai un peu peur de me lancer dans la lecture du "Le Preux Sodani -le preux Develtchen": je viens de regarder le résumé, je me vois mal actuellement travailler sur une épopée

Mais l'idée est bonne, je vais relire "Gilgamesh" et pourquoi pas me servir d'un extrait d'Odin que j'ai pas mal potassé à une époque (les animaux qui vivent sur Yggdrasyl)

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: Finist (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 15 février 2014 13:55:23

Ah ces Marocains, il faut toujours qu'ils exagèrent ! Dans le conte de Grimm (Le Vaillant Petit Tailleur), c'est "sept d'un coup", c'est déjà pas mal ! smiling smiley

Finist

"Dans le trois fois neuvi

Envoyé par: Contadiralire (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 24 février 2014 23:43:33

J'aime bien le conte du "tigre stupide et des petits chacals" de Sara Cône Bryant, le tigre redoutable, le roi incontestable sera dupé par les deux petits chacals et se noiera dans un puits en croyant combattre son rival qu'il voit dans le fond.

"Les deux oursons gloutons et le renard" ces deux frères partis chercher fortune, ils se disputent un fromage pour en avoir exactement la moitié, finalement le renard attiré par leurs cris fera un excellent repas et les oursons n'en auront qu'un tout petit bout mais il sera exactement pareil - une version Nata Caputo "Conte des quatre vents"

"La goutte de miel" cette histoire commence par une goutte de miel tombée de la louche du marchand et finira par une guerre sans fin. Cette histoire peut ravir un public de tout petits et....... aussi d'adultes. Selon ce que tu veux en faire, elle s'étoffe à volonté , on trouve toutes sortes de versions des plus simple aux plus complexes _ Adaptées du Poème arménien de Hovhannès TOUMANIAN.
Ce conte délivre un message universel : les conflits naissent parfois d'un événement insignifiant, et leurs essors sont liés à un esprit de vengeance.

Ces contes sont courts mais aussi .....leur durée est à géométries variable selon notre inspiration.
d'autres idées si tu en as besoin.

Diroulire : retrouvez moi maintenant sur [diroulir.blogspot.fr] c'est la suite de "contadiralire".

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.