Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
legende sur les tambours
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 18 mars 2014 11:32:11

sakutation du jour

Je cherche des légendes sur les tambours. j'ai trouvé celle de Yilungu au commencement , mais pas moyen de trouver une autre version . En plus je m'a perçoit que j'ai du mal à la raconter . donc si vous en avez d'autre sous la main je prends . je recherche particulièrement quelque chose sur les origines du tambour chamane . bon si quelqu'un a . je cherche de mon côté .
je compte la raconter avec mon tambour chamane justement . C'est dingue ce truc je ne peux plus m'en séparer .
Cheval bourru mon tambour vous salue (lol)hug
Bonne journée
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: legende sur les tambours
Envoyé par: ClaireJM (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 18 mars 2014 15:30:16

Bonjour,

Peut-être as.tu déjà lu la page que je mets en lien, où est racontée l'histoire d'un roi qui voudrait qu'on lui fabrique un tambour qui pourrait faire entendre sa réputation extrèmement loin.

[www.shanaweb.net]; [www.shanaweb.net] /contes-orientaux/ s-julien/le-roi-et-le-grand-tambour.html

Cette histoire me plait bien et je vais peut-être la mettre à mon répertoire; mais je pense que ce n'est pas tout à fait ce que tu cherches.

Belle suite de semaine
ClaireJM

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/14 15:30 par ClaireJM.

Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 18 mars 2014 16:22:48

Comment le tambour est arrivé sur terre, conte ethiopien, par pipad : [www.conteur.com]

La fille au tambourin magique, Maurice Métayer, "Contes de mon iglou", Le Livre de Poche, Éditions du Jour, Otawa 1973
Ce conte a des points communs avec un texte figurant comme "légende Inuit" dans le livre de C. Pinkola Estès.
Il existe aussi une version de Gougaud dans "L'amour foudre"

Le tambour qui bat seul, Christian Montelle, La parole contre l’échec scolaire, l’Harmattan, 2005 : [lewebpedagogique.com]

L'origine du tambour, Conte indien, Isabelle Lafonta, Histoires de notes et d'entrechats © Flies France, 2009 : [fliesfrance.free.fr]

"drum" dans le Motif-Index de Thompson, N° A2824 : [fr.groups.yahoo.com]

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Date: mar. 18 mars 2014 22:56:59

je suis désolée tout les deux mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche .
je ne me sens aucune affinité avec les contes africains , je sais cela semble bizard mais c'est ainsi , si cela avait été le cas j'aurais pris celui de centre afrique , qui est magnifique mais que je n'arrive pas à raconter .
Les contes indiens sont interessants mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche non plus . Celui du renard aussi est sympa , mais non ce n'est pas non plus ce que je cherche
Le tambour qui bat seul aussi est un conte magnifique , mais egalement pas vraiment dans mes recherches . je vais me pencher sur les contes de mon iglou .En espérant trouver mon bonheur
Merci tout les deux de m'avoir répondu et donné ces pistes très interessantes . encore merci
Maïkan

Date: mar. 18 mars 2014 22:58:06

je suis désolée tout les deux mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche .
je ne me sens aucune affinité avec les contes africains , je sais cela semble bizard mais c'est ainsi , si cela avait été le cas j'aurais pris celui de centre afrique , qui est magnifique mais que je n'arrive pas à raconter .
Les contes indiens sont interessants mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche non plus . Celui du renard aussi est sympa , mais non ce n'est pas non plus ce que je cherche
Le tambour qui bat seul aussi est un conte magnifique , mais egalement pas vraiment dans mes recherches . je vais me pencher sur les contes de mon iglou .En espérant trouver mon bonheur
Merci tout les deux de m'avoir répondu et donné ces pistes très interessantes . encore merci
Maïkan

ton dernier lien contes-et merveilles , je n'arrive pas à l'ouvrir .

Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 19 mars 2014 00:11:07

si tu n'accèdes pas au dernier lien c'est que tu n'as pas de compte yahoo...

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Date: mer. 19 mars 2014 10:38:01

eh bien non je n'en ai pas désolée .
Maïkan
mais j'ai trouvé le livre dont tu parlais je vais le lire avec attention , merci .

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/14 10:38 par manu67.

Envoyé par: ninette (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 23 avril 2014 16:41:58

Bonjour
j'hésitais à m'adresser au forum, car je suis peu contributive mais je mes connaissances du répertoire sont encore limitées.
Je recherche actuellement un conte qui est peut être celui dont parle Manu à savoir le Créateur qui envoie un messager sur terre accroché au bout d'un corde avec un filet....je me souviens qu'à la fin la corde est coupée...mais je n'arrive pas à trouver le texte de ce conte.
Pouvez vous m'aider ou m'indiquer les références du livre où je pourrai le trouver ?
Grand merci

Date: jeu. 24 avril 2014 00:50:57

salut ninette
tu vas le trouver dans le livre conte à musique , l'auteur c'est bernard Chèze l'editeur c'est seuil . c'est le premier conte du livre . Bonne lecture . Tu sais ninette on ne fini jamais d'aprendre alors nous sommes tous des écoliers sur un banc d'école quelque part .
Bonne soirée
Maïkan

Envoyé par: Béatrice Becquet (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 27 avril 2014 12:11:19

Bonjour Maïkan,

As-tu lu "La femme-squelette", conte chamanique inuït, dans lequel l'homme redonne chair et vie à la femme-squelette en battant le tambour?

Est-ce que cette légende pourrait avoir une place dans le travail qu'effectue ton amie sur les rites funéraires?

Il y en a plusieurs versions, chez H. Gougaud (je ne sais plus dans quel livre mais je peux chercher si tu es intéressée), dans "Contes des sages chamanes" de P. Fauliot et P. Fischmann (je peux te l'envoyer)...

La chanson apache "Aux conteurs d'histoires", située en ouverture du livre "Contes des sages peaux-rouges" (mêmes auteurs), évoque le coeur-tambour dans un vers.

Si tu continues ta recherche et que je vois autre chose, je t'enverrai ce que je trouverai.
Bonne journée,

B

Date: dim. 27 avril 2014 13:26:40

salut
oui la femme squelette je connais , j'en ai même une autre version que tu pourras trouvé dans le livre:" femme qui courent avec les loups" de Clarissa Pinkola Estès . La manière dont l'histoire est racontée et décortiquée dans ce livre devrait t'interesser . C'est une Psychologue qui a travaillé sur l'archétype de la femme sauvage . Je suis entrain de le lire , pas mal d'histoires evoquées dedans me plaisent peaucoup , notamment la Lobha , une histoire de femme loup achétype de de doni la déesse mère . celle qui est dans les entrailles de la terre . J'ai adoré c'est assez jubilatoire je trouve .
Je vais regarder la chanson Appache , j'ai dû loupé çà , je n'ai pas le livre mais je vais chercher . merci à toi . les histoires sur les tambours me fascinent donc oui si tu en as d'autre , je prends . merci à toi
Maïkan

Date: dim. 27 avril 2014 13:55:14

Merci pour la Loba.

Je vais relire ce livre de C. Pinkola Estes qui m'a tellement plu.

Si tu veux, je t'envoie la chanson apache, j'ai le livre.

B

Date: dim. 27 avril 2014 16:17:40

eh bien je ne dis pas non mais je vais essayé de l'acheter , j'aime bien l'approche de l'auteur . c'est fauliot je crois .
Je me débat toujours avec cette histoire du voleur des étés , mais je commence à y voir plus clair . c'est un concentré de sagesse ce conte . je crois que je n'ai pas fini d'en faire le tour .
Bonne journée
maïkan

Date: dim. 27 avril 2014 16:20:23

Envoyé sur ta messagerie.

B

Envoyé par: andersen lorette (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 21 mars 2018 16:48:07

Où ai-je trouvé ça ?
quelqu'un en connait il plus sur ce conte ?
suite ? reference ?
merci !
De la queue du serpent est sorti un garçon, de la tête du serpent est sortie une fille et ils sont partis chacun de leur côté...
puis
Dans le corps du garçon la fille a trouvé un coeur , un coeur tambour et elle l'a fait chanter....

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.