Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Le pet historique
Envoyé par: Manu (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 13 mai 2014 18:45:15

Coucou,

J'ai une version du pet historique, mais j'aimerai en avoir d'autres. Qui peut m'aider?
Merci

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Re: Le pet historique
Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 13 mai 2014 23:19:51

qu'est-ce que appelles le "pet historique" ! ?

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 14 mai 2014 04:43:55

Mais quelle version as-tu , parce-que j'en ai une mais c'est peut-être la même .

Pour toi Jean-Pierre ,l'histoire . un riche marchand qui a trop abusé du houmous le jour de son mariage , laisse échapper , au moment où se retirent les dames qui ont aidé la mariée à se mettre au lit , un pet involontaire mais formidable en se levant de son fauteuil.
La honte le jette sur les routes et il ne revient chez lui que 10 ans après , pensant que tous ont oublié l'évènement .
Mais dans une petite cour , il entend une enfant demander à sa grand-mère quel âge elle a . Et la grand-mère lui répond . 10 ans ma fille . tu es venue au monde l'année où Abou Kacem a envoyé son pet .
Alors il repart tellement honteux que ce pet serve dorénavant de date dans la calendrier..

Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 14 mai 2014 10:40:31

merci... je ne connaissais pas !

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Date: mer. 14 mai 2014 12:37:58

J'ai une version trouvée dans l'excellente collection "Contes des Sages" dans Contes des Sages Amoureux.
Je l'ai entendu conter par...je ne sais plus il y a quelques années et le trouvant truculent, j'ai très envie à mon tour de le raconter. Hors il me semble bien qu'il existe dans le répertoire traditionnel français mais...

Date: mer. 14 mai 2014 13:22:16

C'est de là que je le tiens Manu . Mais il existe aussi dans le livre de Jihad Darwiche : " Le conte oriental" ou la tradition orale au Liban .
Je ne vois pas ce conte exister dans le répertoire traditionnel français . Je n'imagine pas qu'un pet inopportun , puisse envoyer un français pendant 10 ans sur les routes, poussé par la honte . Si?!! Je doute . Nous n'avons pas l'honneur placé à cet endroit ! Mais , après tout...

Date: mer. 14 mai 2014 16:00:43

Pourtant il me semble bien...je suis en train de travailler les cent nouvelles nouvelles et...
Donc nous avons la même source.

Merci Annie

Emmanuelle

Date: mer. 14 mai 2014 17:45:18

Ah alors , peut-être qu'au moyen âge ils avaient ces scrupules . Je ne l'ai encore pas vu dans 100 nouvelles nouvelles . mais c'est un vrai missel ce livre là. il y a tant de pages . En tout cas , si tu trouves , tu dis

Date: jeu. 15 mai 2014 13:36:33

C'est peut-être moi qui déraille, je viens de vérifier mais non, pas vu. Mis à part le coup du clystère, point de prout dans les cent nouvelles nouvelles.

Tant pis, je me contenterai de Aboul Hossein!

Meci Annie, mais si qq trouve, je veux bien une autre source.

Emmanuelle

Date: mar. 9 mai 2017 17:36:40

Bonjour,

Je reviens après quelques semaines d'absence et entre deux maisons puisque je suis en pleine déménagement et que je n'ai pas anticipé…tous mes bouquins sont dans des cartons et j'ai besoin d'un renseignement hyper urgent.
Qui a Le Pet historique dans je crois, Les Contes des sages et des fous amoureux de JJ Fdida et qui pourrait simplement me le scanner svp ou en tout cas me redonner le nom de la ville d'Abu Cacem.

Merci beaucoup!!!!!!

Emmanuelle

Date: mer. 10 mai 2017 02:30:49

Salut Manu!! Heureuse de te revoir . Je t'envoie ça demain matin , enfin plutôt tout à l'heure

ANNIE BRAULT-THERY
Conteuse - Lectrice-Publique
[musicoconte.blogspot.fr] - presse
[musicoconte.blogspot.fr] - contes
[musicoconte.blogspot.fr] - lectures
[musicoconte.blogspot.fr] - dates

Date: mer. 10 mai 2017 11:41:22

super, merci Annie!!!!!

Date: jeu. 11 mai 2017 01:10:08

C'est la ville de Kawkaban au Yemen. Le malheureux pèteux s'appelle Aboul Hossein et il se réfugie pour 10 ans dans la petite ville de Malabar en Inde .
Cela te suffit ou tu veux de plus amples détails?
Amitié . J'espère que tout va bien pour toi

ANNIE BRAULT-THERY
Conteuse - Lectrice-Publique
[musicoconte.blogspot.fr] - presse
[musicoconte.blogspot.fr] - contes
[musicoconte.blogspot.fr] - lectures
[musicoconte.blogspot.fr] - dates

Date: jeu. 11 mai 2017 16:38:54

Oh oui c'est ça!!! Merci mille et une …fois!

Ne m'envoie rien, ça va aller, j'ai bien le conte en mémoire maintenant, il se remet en place.

Belle fin de journée Annie et à tout bientôt

Emmanuelle

Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 12 mai 2017 14:52:59

Je connaissais à l'oreille cette histoire, toujours située de l'autre côté de la Méditerranée.

Je ne vois pas non plus ce genre d'histoire dans la tradition française ni même européenne. Nous avons d'autre tabous, mais celui-là me parait moins fort, voir inexistant.
Certains récits (traditionnels et parfaitement racistes) racontent que, Dieu, épuisé d'avoir soufflé sur les hommes pour leur donner la vie, n'ayant plus de souffle, a pété pour donner vie aux tziganes et que c'est depuis qu'ils sentent mauvais. La version que j'ai est contée par un tzigane. Elle ne m'en met pas moins très mal à l'aise !
Et nous avons le loup des "Trois petits cochons" et plusieurs de ses versions, qui pète pour renverser les diverses maisons.

Mais Chantal Ferdinand conte et a publié dans "Conter aux adolescents" un conte asiatique sur le sujet intitulé Bogaan ! (le bruit du pet violent qu'émet cette femme) qu'on trouve p.117. Sauf que là, cette particularité tourne à son avantage et à celle du couple.
Dans certains récits asiatique, principalement chinois, les personnages de sages pouvaient être de sacrés comiques, sales, éructant et pétant.

Bref, il y a là de quoi faire toute une séance sur le sujet et comment c'est ressenti selon les civilisations diverses.

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 5 juin 2017 15:11:00

En ce qui concerne le Moyen Âge évoqué plus haut, l'astuce dans le beau monde était, en cas de pet intempestif (au cours d'un repas, par exemple), d'accuser le chien grinning smiley (ou un serviteur de bas niveau si pas de chien sous la main...) angry smiley
Toutefois, le pet n'est pas absent de la tradition orale: j'ai le vague souvenir d'une histoire de servante et de curé, dans au moins deux versions différentes, mais cela remonte à loin et je ne saurais pas donner de piste plus précise.
Ça fait partie des contes facétieux, ça doit pouvoir se retrouver. winking smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 5 juin 2017 15:21:06

Le chien ou le serviteur ! Ben tiens ! Ca ne devait tromper personne, mais l'honneur était sauf ... excepté pour le pauvre serviteur ! Quant au chien, il s'en moquait bien.

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 6 juin 2017 03:01:50

grinning smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Envoyé par: Gilles (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 18 juin 2017 17:38:05

Bonjour,
C'est un conte que j'ai dans mon répertoire.
Voilà la référence de ma source :
"L'année du scandale" , "Contes de Ghzala" ,de M. HOURI-PASOTTI.

Amicalement
Gilles EL BAZ

Date: lun. 19 juin 2017 12:37:03

Oh merci beaucoup!

Bon lundi

EL

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.