Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
recherche contes avec des oiseaux
Envoyé par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 18 January 2015 22:58:04

Bonjour à tous

Je ne sais pas si cette demande a déjà été faite
Je vais intervenir dans le cadre d'une école pour former des "enfants conteurs" et le thème de l'année est "les oiseaux"
J'ai quelques contes en poche: le colibri, l'oiseau qui se laisse tomber pour être sauvé, et si vous avez d'autres idées...
de plus j'aimerais retrouver les références de l'oiseau qui tue un dictateur (le dictateur finit par l'avaler et l'oiseau lui déchire le ventre...entendu dans la bouche d'un conteur à Vassivières),
Merci!

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Re: recherche contes avec des oiseaux
Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 18 January 2015 23:33:13

AT 0006 Le volatile s'échappe de la gueule du ravisseur

AT 0056 A* Le renard fait le mort et attrape l'oiseau

AT 0085 La Petite souris, le petit moineau et la saucisse Grimm, "Conte de la petite souris, du petit oiseau et de la saucisse", [www.grimmstories.com]

AT 0150* Les trois conseils de l'oiseau
Henri Pourrat, Le Trésor des contes, Le Bestiaire, Gallimard La Grande Oreille, N° 10 Eté 2001, p. 17
Conte d'Algérie, Traduit de l'arabe par Abdelkader Belarbi, Les trois sagesses du merle, La grande oreille - n°41, p. 23

AT 0220 Le Parlement des oiseaux

AT 0221 La Proclamation du roi des oiseaux, L'Élection du roi des oiseaux

AT 0222 La Guerre entre gent ailée et quadrupèdes ; Guerre entre les oiseaux et les quadrupèdes Grimm, "Le Roitelet et l'Ours", [www.grimmstories.com]
légende de la chauve-sauris http :// books.google.fr/books?id=HyC9Nxb7fFYC&pg=PA103&lpg=PA103&dq=%22Exempla+et+contes+populaires%22&source=bl&ots=VyDA77E1Lj&sig=192i0XaTQJHuOrHbIRUHNg_Ob6k&hl=fr&ei=a6TAst eiFM6NjAfMr_Qa&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1#v=onepage&q=%22Exempla%20et%20contes%20populaires%22&f=false

AT 0227 Les oies demandent un répit pour prier Grimm, "Le Renard et les oies", [www.fabiendelorme.fr]

AT 0233 B oiseaux s'envolent avec le Net / Birds Fly off with the Net Isabelle Sauvage, "Le Roi des Pigeons", [frenchoralnarrative.qub.ac.uk]

AT 0236* Imitation des chants d'oiseaux Édith MONTELLE, "Les miettes de la table", Les plus beaux contes de Suisse, Vevey, Mondo, 1987 (rééd. 2003)

AT 0240 pourquoi les colombes ne pondent que 2 oeufs

ATU 0425 P, La Recherche de l’époux disparu (inclus dans le ATU 302) "Le prince-oiseau", Contes de la nuit grecque, anthologie commentée, Corti, 2013, p. 227

AT 0432 Le Prince en oiseau bleu, et aimé

AT 0471 A Le moine et l'oiseau

AT 0550 L'oiseau au plumage doré, Le merle blanc

AT 0567 Le coeur de l'oiseau merveilleux

AT 0707 L'oiseau de vérité, Les trois fils d'or

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 19 January 2015 11:55:58

Je t'ai envoyé quelques contes en MP, Lisa.
Tu dois certainement en connaître au moins 2 !
Il y a aussi "Le marchand et l'oiseau" dont je n'ai pas le texte mais que tu peux facilement trouver.

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoyé par: ClaireJM (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 19 January 2015 12:17:47

Bonjour,

Je ne te redonne pas ceux auxquels je pense que contes-et-merveilles a déjà cités.

En plus, je te propose : "Cuikomo", un album paru chez Milan.
C'est l'histoire de l'amitié entre un oiseau et un poisson que tout sépare, mais qui trouvent le moyen de nourrir leur amitié.

Bonne quête
Claire JM

Envoyé par: FetiaHere (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 19 January 2015 13:05:40

Bonjour Lisa,

Il y a ce magnifique conte soufi "L'oiseau indien" dont il existe de nombreuses versions sous d'autres titres :

Un marchand avait mis un oiseau en cage.
Avant de partir en Inde, pays dont l’oiseau était originaire, il lui dit :
« Veux-tu que je te rapporte quelque chose ?
– Tout ce que je veux, c’est ma liberté », répondit le prisonnier.
Le marchand refusa.
« Alors, dit l’oiseau, peux-tu aller à tel endroit, et annoncer aux oiseaux qui vivent là en liberté que je vis en captivité ? »
Le marchand, pendant son séjour en Inde, alla à l’endroit indiqué annoncer la nouvelle. Dès qu’il eut fini de parler, un oiseau sauvage, semblable en tous points au sien, tomba inanimé à ses pieds de l’arbre où il était perché.
Le marchand pensa que ce devait être un proche parent de l’oiseau en cage, et s’attrista d’avoir causé sa mort.
Quand il fut de retour, l’oiseau captif lui demanda s’il apportait de bonnes nouvelles.
« Hélas ! non, dit le marchand. Un de tes proches parents n’a pas supporté la nouvelle de ta captivité : quand je l’ai annoncée, il s’est effondré à mes pieds. »
À ces mots, l’oiseau captif s’effondra au fond de la cage.
« La nouvelle de la mort de son parent l’a tué lui aussi », pensa le marchand, chagriné. Il le prit et le posa sur le rebord de la fenêtre : l’oiseau revint aussitôt à la vie, et alla se percher sur une branche.
« Tu sais maintenant, dit-il au marchand, que ce que tu pensais être un malheur était en réalité, pour moi, une bonne nouvelle. C’est par toi, mon ravisseur, que le message a été transmis, c’est par ton intermédiaire que m’a été indiqué le moyen de me libérer. »
L’oiseau s’envola à tire-d’aile, enfin libre.

Aude Rose
[www.vivesvoix.com]

Date: Mon 19 January 2015 22:43:01

Merci pour vos réponse
Jean-Pierre, je me demande toujours quel genre de classement tu as pour répondre aussi vite et aussi précisément, en tout cas c'est très précieux pour moi, toutes ces pistes
Claire, je ne connais pas cet album, je vais me le procurer auprès de ma BDP préférée
Aude, je pensais à ce conte, très beau, en effet.

Encore merci

lisa

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 20 January 2015 02:49:55

Lisa
je ne sais si dans tous ceux que l'on t'a cités , tu as celui de cet oiseau (un perroquet , je crois )qui vit depuis toujours dans un arbre . Depuis sa naissance , cet arbre lui a offert un toit pour s'abriter , sa nourriture , son amitié . Et l'Amour de l'oiseau ,pour l'arbre son ami ,est indéfectible.
Or un chasseur maladroit envoie un jour dans son écorce , une flèche empoisonnée . Le poison se répand dans les branches , dans les fruits , dans les feuilles . Et petit à petit , l'oiseau assiste , impuissant à l'agonie de son ami . A la sienne aussi , puisque qu'il n'y trouve plus ni abri , ni nourriture . Les autres oiseaux qui eux ont émigré vers des arbres voisins tentent de le persuader de partir mais il s'y refuse obstinément .Il a vécu par et pour son ami , il mourra avec lui . Son attitude interpelle les Dieux qui président à la vie de la forêt . L'un d'entre eux ,ému, descend sur terre et lui demande de faire un voeu pour le récompenser de ce bel Amour . Et l'oiseau choisit ... la résurrection de son ami.
Voilà , en gros ce dont je me souviens. Si tu es intéressée je peux tenter de retrouver le conte dans ma bibliothèque .

ANNIE BRAULT-THERY
Conteuse - Lectrice-Publique
[musicoconte.blogspot.fr] - presse
[musicoconte.blogspot.fr] - contes
[musicoconte.blogspot.fr] - lectures
[musicoconte.blogspot.fr] - dates

Date: Tue 20 January 2015 14:23:31

merci Annie pour ce conte qu"e je ne connaissait pas
si tu retrouves les références exactes, je veux bien que tu me les envoies.

Claire, je n'ai pas trouvé "Cuikomo" dans le catalogue BDP de l'Ardèche
et il est épuisé
Tu peux me le raconter en quelques mots? (il semble qu'il y ait une chanson que partagent l'oiseau et le poisson...)

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 22 January 2015 02:16:48

Bon tu as beaucoup de choix déjà mais bon j'ajoute ma pierre LOl
Il y avait un grand chef dans le pays lakota qui voulu un parcourir le monde . Or un jour il vit un énorme oiseau qui Lançait des éclairs et la foudre sur un lac . il lui a dit d'arrêter mais au lieu d'arrêté l'oiseau à ouvert ses immenses ailes a tournoyé autour de lui l'a attrapé dans ses serre et emmenée sur une très haute montagne .K Ce chef ne comprenait pas ce qui lui arrivait mais imaginé son étonnement l'osque l'oiseau s'est présenté :
-Je suis l'oiseau tonnerre , je t'ai capturé car tout le monde sait que tu est un brave .
L'homme encore étonné entendit encore l'oiseau lui dire :
-Regarde mes œufs , ils deviendront de beaux oiseau tonnerre comme moi , mais malheureusement dés qu'ils sont près à éclore un monstrueux animal crachant le feu sortira du lac et viendra les manger . je voudrais que tu m'aide à les protéger .
-Comment sais tu que tes œufs vont éclore? lui demande l'homme .
Eh bien voilà lui dit l'oiseau tonnerre , quand le temps est venu la surface de l'eau se ride et puis se met à bouillonner. et dès que la première coquille se fendille, le monstre apparaît . regarde toi même la surface du lac se ride , ils vont venir ,c'est pourquoi je déchaîne le tonnerre au dessus des eaux du lac même si je sais que cela ne servira à rien .
- Alors tue pour moi un bison , le plus gros bison de la plaine .
-mais que vas tu en faire lui demande l'oiseau
- Je prendrai la peau et toi tu aura les os et la viande .
L'oiseau tonnerre tua donc un bison , et pendant qu'il mangeait la viande , l'homme confectionna un énorme bol en peau .
Quand se fut fini il demanda à l’oiseau de lui ramener de beaux galets ronds de la rivière . encore une fois l'oiseau tonnerre fit ce que lui demandait l'homme .
-Puis l'homme lui dit :
quand le monstre sortira de l'eau tu lanceras la foudre sur le bois que j'ai ramassé , puis tu fera pleuvoir sur le bol que j'ai confectionné .
Quand le jour arriva l'oiseau tient sa promesse , il enflamma le fagot puis fit pleuvoir dans le bol .
pendant ce temps le monstre etait sorti du lac , il était énorme , il crachait du feu et son haleine était fétide . En gardant son calme l'homme mis les pierres dans le feu . Puis attendit que le monstre arrive à sa portée .
Quand ce fut le cas , il balança une à une les pierres dans la gueule du monstre . Ce dernier ouvrit la gueule encore plus grande pour en recevoir encore des pierres . alors l'homme pris un bâton et renversa toute l'eau contenu dans le bol en peau de bison dans la gueule du monstre . Il ne se passa tout d'abord rien puis on entendit un grand bruit venant de gorge du monstre . puis le monstre explosa .
Les pierres avalées par le monstre et chauffée à blanc avait explosées sous l’afflux d'eau froide .
Oiseau tonnerre remercia l'homme d'avoir sauver ses petits et le raccompagna dans son village . c'est depuis ce temps que l'on respecte l'oiseau tonnerre , que l'on accepte ses colères et que l'on béni sa pluie .

Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: Thu 22 January 2015 12:00:04

Lisa, j'ai pas trop le temps là, mais je te le résume dès que possible, samedi ou dimanche je pense !

Date: Thu 29 January 2015 13:48:51

Bonjour, me revoici après quelques soucis de santé de saison.

Donc, Cuikomo.
Il y a en effet une chanson qui traverse cette histoire, tu peux l'entendre sur le site des auteurs : [www.didierjean-zad.com]

Cuikomo est un oiseau qui rencontre un jour Léon, un poisson. Mais depuis toujours, oiseaux et poissons ne se parlent pas... Cependant, grâce à la chanson, les deux se rencontrent, le poisson faisant les percussion de ses nageoires.

Chacun de son côté se fait railler par ses congénaires, qui de plus dénigrent l'ami, l'un n'ayant même pas d'ailes, l'autre de nageoires... méchanceté méchanceté...

Ils essayent de s'oublier, mais sans succès. Cuikomo décide un jour de retourner vers son ami, et d'apprendre à nager. Joli épisode de complicité. Ils essayent également d'inverser les rôles, et Léon le poisson essaye de voler, mais c'est impossible.

Nouvelle séparation, ennui et tristesse de Léon, quand un jour Cuikomo revient, chantant leur chanson... et transportant un "aquarium volant", pour permettre à son ami de visiter le vaste paysage.

A une prochaine
Claire JM

Envoyé par: Ezekiel R (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 3 March 2015 18:27:57

Bonjour ! Je ne connais pas un grand nombre de contes sur les oiseaux et j’aurais aimé en connaître davantage. J’apprécie l’histoire de L’oiseau et la poule, que j’ai entendue il y a pas mal de temps. Cependant, mon récit préféré sur les volatiles reste Le Corbeau et le Renard.

Envoyé par: (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 5 March 2015 13:29:12

Bonjour, j'ai travaillé récemment (et je n'ai pas fini) sur les oiseaux dans les contes, il y a un beau conte d'Amérique du sud sur "comment les oiseaux ont trouvé leurs couleurs", et il existe un livre entier sur les contes d'oiseaux : sur l'aile bleue des contes, aux éditions José Corti.

Date: Thu 5 March 2015 14:58:31

merci

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: Sidonie (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 11 March 2015 21:25:29

La chachatatutu et le phénix de Jean-Louis Le Craver
et Le Cantique des oiseaux de Farîd od-dîn ‘Attâr

Sidonie

Envoyé par: Manu (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 4 August 2022 14:10:03

Bonjour les conteuses et conteurs d'été!

Je faisais des recherches dans mes livres et sur le forum mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. Auriez-vous un conte mettant en scène une hirondelle?

Merci et belle journée chaude, très chaude!!!

Emmanuelle

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 4 August 2022 19:31:57

Il y a quelques fables d'Esope qui en mettent en scène :
De l’Hirondelle et des autres Oiseaux.
De la Chauve-Souris, du Buisson et de l’Hirondelle.
De l’Araignée et de l’Hirondelle.
Mais ce n'est pas follement enthousiasmant.
Il est question aussi d'une hirondelle dans "Le maître du jardin", mais c'est tout à fait éphémère.
Rien d'autre sous la main pour l'instant...

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 5 August 2022 11:43:47

Lisa, il y a aussi "Le loriot" que je tiens de Martine Deval (on ne l'entend plus conter et je le regrette), que je dis souvent, et dont tu as un écrit dans "Conter aux adolescents", p.159 (mon 3ème bouquin), où en effet le Loriot se fait avaler par le roi et menace de le tuer de l'intérieur si le roi ne lui donne pas sa fille et son royaume. Comme je l'ai enregistré sur Facebook lors du confinement, j'ai aussi dû le publier sur mon blog en 2020 donc. Et aussi "Le vilain petit canard", qui n'est pas un conte traditionnel, mais est connu et vaut le détour, en simplifiant un peu, et permet de cite Andersen et de le sutuer. Pas d'oiseau, si mes souvenirs sont bons, dans les 11 contes de Perrault, sauf le rôle des oiseaux dans "Le petit Poucet". Mais cela permet en revanche de voir la différence entre les 2 Cendrillon et entre Le Petit Poucet et Hansel et Gretel.

Mais il y a aussi "La visite au ciel", un conte des amérindiens d'Amérique du sud où le héros va épouser une fille vautour, en réalité condor, et va devoir affronter les épreuves données par son père, et aussi en rapporte le maïs. C'est dans "Les légendes du soleil, de la lune et des étoîles" chez Gründ.
Tu as également pas mal de conte dont les personnages principaux ne sont pas des oiseuax, mais où ceux-ci interviennent de façons variées comme Blancheneige (corbeau et chouette qui viennent près du cercueil où elle est couchée) ; Les animaux qui cherchaient l'été (Natha Caputo, j'en ai fait une version avec ficelles, intitulée 'L'Isba' dans Conter pour les petits) avec corbeau et hibou. De la même Natha Caputo, "Le chaton têtu", que j'ai repris pour petits en Chaton qui ne savait pas qui il était, avec un corbeau. Ces 2 oiseaux sont ceux du savoir du jour pour corbeau et nuit pour hibou. Et les 2 oiseaux blancs du Cendrillon de Grimm, qui sont l'âme protectrice de la mère. Sans oublier la fable d'Esope et La Fontaine de la tortue qui vole avec les oies.

Et puis il y a pas mal de chansons traditionnelles !

Si tu cherches des textes, je peux t'en faire passer lors de l'AG de l'APACC, ou t'envoyer ceux que j'ai.

Plus un conte dessiné, Le héron (Anne Pellovski - Contes de ficelles)

Et pas mal de contes à doigts, et autres Enfantines.
Bon, tu as de quoi choisir je crois avec tout ce qui t'a été donné en contes plus courts par nos "ressources" ambulantes (qu'elles en soient remerciées).

Pour l'hirondelle, je pense à la petite Poucette d'Andersen.

Envoyé par: Manu (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 5 August 2022 18:12:16

Merci Ani et Mathilde pour vos contributions.
Je cherche un conte principalement avec une hirondelle qui aurait fait le printemps.
Ça vous dit?

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Envoyé par: Contadiralire (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 6 August 2022 13:37:46

adapté des "Contes de la Maison Rose" de Thérèse Lenôtre 1956 -

L'hirondelle casanière

Il était une fois une petite hirondelle qui s'appelait Harmonie, quel beau nom pour une hirondelle.
Harmonie avait un seul défaut, elle n'aimait pas les voyages, et quand on est une hirondelle ce défaut est vraiment fort gênant. Car les hirondelles circulent beaucoup, elles annoncent le printemps partout où elles arrivent.
Elles craignent la forte chaleur et vont vers des régions plus fraîches pour passer l'été, quand l'automne arrive, elles redescendent vers des pays chauds.

Harmonie était née en France dans un nid abrité sous le toit d'une vieille ferme (à Saulcy dans l’Aube). A l'automne, elle partait vers le Sud avec ses compagnes.
Et chaque printemps elle revenait vers la ferme de sa naissance, retrouver l'abri de sa vieille maison.

Lassée de tous ces déplacements, un matin, Harmonie déclare à ses voisines qu'elle ne bougera plus jamais de là, qu’elle passera ses hivers en France. Cette décision met en émoi toute la communauté, toutes les hirondelles en parlent les discussions vont bon train et chacune lui donne son conseil :
-"Rester là, vous n'y pensez pas ma petite ! J'ai entendu dire que dès que nous sommes parties, le froid arrive, il s'étend sur le pays, le vent glacé se lève, les nuits deviennent longues et le matin reste dans la brume, les mouches se font rares, les moustiques disparaissent, il parait même que la neige recouvre tout, plus d'insectes à croquer ".
Mais Harmonie proteste:
-"Les autres oiseaux comment font-ils ? ils vivent bien là toute l'année !".
-"Oui mais ce ne sont pas des hirondelles !" S'écrie une des vieilles mères de la colonie.
-"Je vous en prie, ne comparez pas les hirondelles à n'importe quels oiseaux .....Vous allez attirer le malheur !"
-"Pinson de Pinson" s'exclame une hirondelle toute ridée : "Si vous êtes fatiguée par le voyage nous vous aiderons en route, mais ne restez pas ici. Pinson de Pinson ! Ce serait la mort pour vous !"
Toute la journée, on ne parle que de ça. Harmonie n'insiste pas.

Mais, quand l'automne arrive, les hirondelles se rassemblent et fixent le jour du grand départ, Harmonie la petite hirondelle qui n'aime pas les voyages manque au rendez-vous. Ses amies l'appellent, elles vont voir son nid....
-« Harmonie !, Harmonie! » crient ses amies. Harmonie reste introuvable.
-"Que lui est-il arrivé ?
Elles ont oublié depuis longtemps ce qu'Harmonie avait déclaré au printemps quand elles étaient toutes arrivées dans ce vallon.
-"Peut-être à t'elle été tuée par un chasseur ....ou écrasée par une auto ? Ça arrive même aux meilleures... Quelle tristesse ! ... On ne peut pas l'attendre, il faut partir ... on ne peut pas risquer la mort du groupe pour une hirondelle."
Et les hirondelles s'envolent en plusieurs groupes… et disparaissent au loin.

Quand Harmonie a été certaine qu'elles étaient toutes parties, elle est sortie de sa cachette :....

un petit conte mais si il vous plait j'ai la suite.

Diroulire : retrouvez moi maintenant sur [diroulir.blogspot.fr] c'est la suite de "contadiralire".

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.