Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Aller à la Page:  Page précédente12
Page courante:2 parmi 2
Re: recherche contes avec des oiseaux
Envoyé par: Manu (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 18 August 2022 13:38:24

J'aime beaucoup.
Il est de toi?
Si tu as la suite, je suis preneuse!

Merci

Emmanuelle

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Envoyé par: Contadiralire (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 18 August 2022 13:55:00

Quand Harmonie a été certaine qu'elles étaient toutes parties, elle est sortie de sa cachette :
-"Ah ! Quelle chance, j'ai échappé à ce voyage inutile et fatiguant. Me voilà bien tranquille."
Et elle reprend sa petite vie, elle est heureuse, elle gobe les mouches et vole dans le ciel bleu.
Elle pense que les autres hirondelles ont eu tord, la belle saison est encore là, elles sont parties trop tôt.

Peu de temps après, le temps change, le vent se lève, la pluie tombe plus souvent, les arbres jaunisses, roussissent, "qu'ils sont devenus beaux" pense la petite hirondelle qui n'a jamais vu l'automne, "mes amies ne verront pas cette splendeur".
Le matin les arbres sont de plus en plus souvent plongés dans une nappe humide et cotonneuse qui recouvre le paysage, un soleil froid se lève et s'enfuit de plus en plus tôt.

Un jour, les feuilles se mettent à tomber, Harmonie n'a jamais vu d'arbres sans feuilles et ça lui fait un effet épouvantable, elle tente de parler autres oiseaux des jardins, mais aucun ne lui répond.

Et puis c'est devenu bien pire, de gros flocons blancs se sont mis à tomber du ciel, les mouches et tous les petits insectes se sont cachés sous les écorces. Harmonie ne trouve plus rien à manger. L'eau forme des glaçons qui pendent tout au long des rebords des toitures des maisons.
Harmonie est frigorifiée, même dans son nid elle claque du bec. La petite hirondelle a très peur :
-"C'est ce que me disait la donneuse de conseils, il fait glacial. Mais moi, je ne veux pas mourir de froid, ni de faim... J'ai une idée... Je vais essayer !"

Alors, elle rassemble son courage, et toc, toc, toc... elle cogne de son petit bec, a une fenêtre de la maison, de la vieille maison où elle est née. Elle cogne plusieurs fois, oh ! un tout petit toc toc, le petit toc toc d'un petit oiseau, mais les habitants assis près du feu dans la cuisine l'entendent.
Ils s'approchent de la fenêtre et s’écrient :
-"C'est une hirondelle, dehors ? Par ce froid ?"
Ils ouvrent la fenêtre et Harmonie entre.
Ils ont installée un petit nid dans un coin de la pièce, ils lui ont donné des miettes et de l'eau.
Harmonie est libre de voleter partout, dans la maison, dans l'étable, dans le grenier et même dans les chambres.
Et quand le froid s'est éloigné, ils lui ont ouvert la fenêtre.

Harmonie a passé un hiver délicieux, quand les hirondelles ses compagnes sont revenues, elle les accueille avec des cris de triomphe :
-"Regardez, regardez comme je vais bien, comme je suis en forme, j'ai eu raison de rester. Ne me parlez plus jamais de migration. A bas les voyages!"
La vieille hirondelle toute ridée était revenue elle aussi, elle la regardait consternée :
-"Mais taisez-vous Harmonie, taisez-vous donc ma chère ! Imaginez, si toutes les hirondelles faisaient comme vous ? Ce serait la fin des hirondelles."

Mais, je crois que cette année encore, à l'automne, les hirondelles vont partir, toutes les hirondelles ou... presque toutes car c'est certain, Harmonie va rester.
Harmonie la petite hirondelle qui n'aime pas les voyages. Harmonie, quel beau nom pour une hirondelle.

conte adapté des "Contes de la Maison Rose" de Thérèse Lenôtre 1956

Diroulire : retrouvez moi maintenant sur [diroulir.blogspot.fr] c'est la suite de "contadiralire".

Envoyé par: Manu (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 18 August 2022 18:08:47

MERCI BEAUCOUP!!!!!!!

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 18 August 2022 20:11:50

Le conte d'Harmonie me plait bien ! Il me fait penser à Plume, le plus petit des oiseaux pour l'oiseau qui reste passer l'hiver sur place au lieu de partir pour l'Afrique.

Envoyé par: Contadiralire (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 18 August 2022 23:44:58

Je raconte cette adaptation aux enfants de maternelle parisienne cette histoire de mon enfance à moi mais les hirondelles sont de moins en moins nombreuses et peu d'enfants les connaissent vraiment.
Thérèse Lenôtre, née Anne Léonie Gosselin née le 20 juin 1894 à Avesnes-sur-Helpe - morte le 19 avril 1986 à Versailles, c'est une écrivaine de romans pour la jeunesse.
Les "contes de la Maison Rose" parus en 1953 - ont accompagné mon enfance - un livre de contes offert pour mes début de lectrice en 1956 - ils sont encore présents dans mon parcours émotionnel.

s'il voyage encore "trop bien".

Diroulire : retrouvez moi maintenant sur [diroulir.blogspot.fr] c'est la suite de "contadiralire".

Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 22 August 2022 22:01:40

Très sympa !

Aller à la Page:  Page précédente12
Page courante:2 parmi 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.