Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Versions de La broderie ou Le rêve brodé
Envoyé par: MarieLD (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 20 mai 2015 21:49:35

Bonjour à tous,
je crois bien que c'est la première fois que j'écris sur ce forum. Quel endroit super pour échanger sur le conte! Merci à tous ceux qui y interagissent! Je vous écris parce que je suis à la recherche de différentes versions du conte "La broderie" ou "Le rêve brodé".

Si je résume rapidement, il s'agit du conte où une femme ayant trois fils confectionne une broderie à partir d'un rêve qu'elle fait. La broderie représente sa maison dans un paysage luxuriant. Lorsque la broderie est terminée, elle est emportée par le vent. Ses trois fils tenteront de la récupérer. C'est le plus jeune qui y parviendra, grâce à l'aide d'une vieille femme et d'un cheval magique qui l'amènera jusqu'au pays des fées où la broderie est gardée. Lorsque la femme récupère la broderie, elle s'envole à nouveau, mais se redépose sur le sol et le paysage autour de la maison devient celui de la broderie.

J'ai une version d'Henri Gougaud, inspiré d'un conte tibétain. Je me demandais si quelqu'un en avait d'autres. Savez-vous si ce conte à une cote Aarn et Thompson et s'il se retrouve dans le catalogue Delarue-Tenèze ?

Merci à tous !

Marie

Re: Versions de La broderie ou Le rêve brodé
Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 21 mai 2015 01:01:00

Philippe Berthelot donne des informations ici :
[fr.groups.yahoo.com]
et là :
[fr.groups.yahoo.com]
et là aussi :
[fr.groups.yahoo.com]
Outre celle d'Henri Gougaud,
je connais cette version : "La pièce de brocart zhuang" (dans la jeune fille paon, Contes populaires chinois", Editions en langues étrangères, Beijing)

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoyé par: MarieLD (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 25 mai 2015 07:15:58

Bonjour Jean-Pierre,
un immense merci pour cette réponse! Je crois me rendre compte qu'il y a très peu de versions connues autres que celles de Gougaud, de Grund et des éditions Beijing, qui sont toutes très semblables. Peut-être ce conte est-il trop attaché à la culture Zhuang pour avoir voyagé... J'aurais été curieuse d'en voir des versions complètement différentes. Si je trouve, je laisserai savoir sur le forum!

Merci encore!

Marie Lupien-Durocher

Envoyé par: Mathilde_au_pays_des_fraises (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 19 juin 2015 17:07:00

Il existe une super version avec explication des symboles dans l'album de Marie Eve Thiry aux éditions lirabelle qui s'appelle le rêve brodé.
C'est sûr que c'est un conte très imprégné de bouddhisme, donc les symboles y sont très important et les versions varient peu.
Après libre à toi de l'interpréter... Je suis en train de travailler sur une version très libre de cette histoire.

bonne recherche
Mathilde

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 7 août 2015 20:15:06

Il y a beaucoup de contes à propos de peinture en Asie et notamment en Chine. Comme le Pinceau magique (je parle de la version de Luda, bien meilleure que celle qui paraît actuellement pour les petits). Elle a certainement inspiré Marguerite Yourcenar, avec une fin très différente, Je crois que le titre en est "Comment Wang Fou fut sauvé des eaux". Pas de broderie, ceci dit, ici, seulement de la peinture qui devient réalité.

La peinture est autant un art qu'une recherche philosophique en Chine. Ceci se retrouve dans les contes. Il y a aussi l'histoire de Touo lan ka qui peint des visages.

H

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.