Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
contes sur l'accueil de l'autre, la solidarité
Envoyé par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 2 novembre 2015 14:27:45

bonjour
j'ai une commande urgente (2 semaines pour préparer ça!...)
des contes sur le thème de la solidarité, de l'accueil de l'autre (l'étranger, le différent)... j'ai bien entendu pensé à la "soupe au caillou" (version s'approchant de celle de Michel Hindenoch)
avez-vous quelques idées? merci!

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Re: contes sur l'accueil de l'autre, la solidarité
Envoyé par: Saperlipopette (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 3 novembre 2015 00:50:54

Bonsoir;

Pour les plus jeunes, j'ai réuni plusieurs histoires pour raconter la migration d'un oiseau des iles, un oiseau aux mille couleurs, qui après un voyage difficile arrive sur notre continent, cherche à se reposer dans un cerisier, arbre inconnu pour lui. IL en est chassé par des gros oiseaux piailleurs tous de la même couleur.il a faim, il est épuisé.
Il est finalement recueilli par une famille rouge-gorge dans un tout petit nid.
"comme dit ma maman, tu as un bec ? tu as des plumes? alors t'es un oiseau !

c'est comme cela que l'oiseau aux mille couleurs à maintenant deux familles deux nids, sur deux continents, une pour l'hiver l'autre pour l' été.

je raconte cette histoire depuis des années, comme quoi

c'est un résumé, car je n'écris pas en général.
Si tu as besoin de précisions, n'hésites pas.

Saperlipopette

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/15 00:53 par Saperlipopette.

Date: mar. 3 novembre 2015 01:15:17

merci Saperlipopette
j'ai oublié de préciser que c'est pour un public de lycéens et d'adultes
mais j'aime bien ton histoire que je t'emprunterais volontiers pour les plus jeunes

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: Béatrice Becquet (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 4 novembre 2015 01:29:36

Bonsoir Lisa,

Après avoir lu ton message, j'ai pensé à :

- Philémon et Baucis (Grèce)
- Blanche-Neige et Rouge-Rose (Allemagne, Grimm)
- L'honnête Koutlouk (conte ouïgour, cf Luda Schniztler)
- Le sage et les deux voyageurs (Mauritanie, cf Contes nomades de Catherine Gendrin)

Bonne recherche et belle contée.

B

Date: jeu. 5 novembre 2015 10:59:52

merci pour ta réponse
je ne connais pas "l'honnête Koutlouk" tu peux m'en dire quelques mots? en tout cas j'avais le livre de Catherine Gendrin et j'ai retrouvé ce conte avec bonheur, encore merci!

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: Béatrice Becquet (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 5 novembre 2015 13:18:01

Bonjour Lisa,

L'honnête Koutlouk met en scène un jeune homme d'une honnêteté hors pair, étranger de passage dans un pays où il s'établira grâce à cette qualité et prospèrera.
L'homme qui deviendra son beau-père le teste durement sans que le jeune homme n'ait jamais la moindre faille.

Le mieux est que je te l'envoie directement.
Peux-tu me dire à quelle adresse mél le faire?

B

Date: jeu. 5 novembre 2015 15:10:46

oui merci beaucoup!
lisa.baissade at gmail.com

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Contes sur l'exil
Envoyé par: Manu (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 9 novembre 2018 13:09:03

Bonjour,

Cherchant des contes sur la terre natale ou d'asile, je tombe sur votre discussion et notamment sur le conte du sage et des deux voyageurs.
Béatrice, as-tu le texte ou une référence à me donner? j'ai chercher sur le net, mais je n'ai trouvé qu'un petit conte que j'avais déjà mais sous une autre forme.

Merci et belle journée.

Emmanuelle

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

rencontre, aller vers l'autre
Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 11 novembre 2018 00:22:49

Il y a, pour ados, le très beau conte "La princesse de la Montagne de Glace". Il est assez long, mais tout à fait pour ados ! Un homme va sauver en donnant sa bourse un tzigane de la pendaison parce que ce tzigane lui ressemble étonnamment.On le trouve dans Les contes tziganes", éditeur Gründ.

Signé : Hélène Loup

conte sur l'accueil de l'autre
Envoyé par: Contadiralire (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 12 novembre 2018 11:15:29

une toute petite contribution à ma mesure
le conte africain de "Mulikamu"
Un homme arrive au pays du fleuve et il veut changer les gens qui vivent là. Les gens qui vivent là le surnomment Mulikamu parce qu’il travaille beaucoup et ne parle à personne. Les gens d'ici n’ont pas besoin de travailler, ici le sol est fertile et bien humidifié. L’étranger devient la risée des hommes du village.
Mulikamu leur dit que le grand Mguri-mgori est apparu dans son rêve et que Mguri-mgori a dit que le peuple au bord du Fleuve est paresseux et qu’il lui a demandé de leur apprendre à travailler. Mais, comme on ne l'accepte pas il quitte le pays.
Après le départ de Mulikamu, la saison des pluies vient et le fleuve déborde, Cette année là, l’eau sur son passage, détruit les maisons tuant hommes et le bétail. Les gens comprennent que Mulikamu voulait les sauver en accomplissant le vœu du grand Mguri-mgori. Depuis ce temps, le peuple le vénère.

et aussi :
Le conte populaire "conte des voisines" dans le conte Trésor des contes d'Henri Pourrat
Le Conte "Le pain des autres" de Michèle Lochak
Krakonoch' et la petite marchande (conte de Noël)

Diroulir : [diroulir.blogspot.fr] prend la suite de "contadiralire".

Re: conte sur l'accueil de l'autre
Date: lun. 12 novembre 2018 20:25:35

Merci Contadire, j'aime bien ce conte des deux voisines.

Date: mer. 14 novembre 2018 19:43:13

Dis-moi Contadiralire, le livre Le pain des autres, c'est un album Père Castor, donc pour enfants.

Mais tu peux me le raconter en quelques mots s'il te plait?

Merci!!

conte sur l'accueil de l'autre
Envoyé par: Contadiralire (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 18 novembre 2018 19:28:28

Une petite fille aime bien aller voir son arrière Grand mère qui lui raconte toujours des histoires d'avant...
—" Célia, tu sais dans mon village, en Provence, quand j'étais petite, pour la nouvelle année, le jour du 1er janvier, tout le monde offrait un cadeau à tout le monde, et c'était comme ça tous les 1er de l'an. Devine un peu. Qu'est-ce que cela pouvait bien être ?"
Célia cherche dans sa tête et elle dit :
—" Il faut beaucoup d’argent pour acheter des cadeaux pour tout le village. Les gens étaient donc riches dans ton village Grand-Mamie ?"
Grand-Mamie rit en disant :
—"Mais non, en ce temps-là, nous avions bien peu d’argent, et personne dans le village n’achetait de cadeau. Il n’ y avait même pas de magasins, comme maintenant."
—"Alors, vous fabriquiez des cadeaux ?"
—"Non. Pas vraiment !"
...
—"Alors, comment vous faisiez ?"
—"Écoute voilà..., c’était très simple.
Autrefois chaque famille fabriquait son pain. Dans les maisons, il n’y avait pas d’eau au robinet comme aujourd'hui, et on allait chercher l'eau à la fontaine sur la place du village, la fontaine coulait sans arrêt.
Le 1er janvier tôt le matin, à peine la nuit finie, la première personne qui sortait de chez elle pour aller remplir sa cruche à la fontaine, posait un pain frais sur le rebord de la fontaine, tu la connais la fontaine en pierre de mon village.
La personne qui arrivait après prenait le pain et au même endroit elle posait elle aussi un pain qui venait de chez elle, juste comme ça sur le rebord de la fontaine pour la personne qui viendrait ensuite et la suivante faisait de même ainsi de suite…
Ce jour là, dans chaque maison, on mangeait le pain offert par quelqu’un d’autre. On ne savait pas de chez qui il venait, mais je t’assure que ce pain nous semblait bien bon parce que c’était comme un cadeau de l’amitié.
Dans le village parfois il y a des gens fâchés entre eux et comme ils ne savaient pas de chez qui venait le pain, ils mangeaient peut-être le pain de ceux avec qui ils étaient fâchés.
C’était un peu comme une réconciliation, un cadeau pour la nouvelle année…"

Pendant plusieurs jours, cette histoire trotte dans la tête de Célia.
Et puis Célia a une idée. Elle glisse dans son cartable une tranche de pain de campagne. C'est le pain qu’on mange dans la maison de Célia.
Et à l’école, juste avant la récréation, elle pose la tranche de pain de campagne sur le bureau de Louis son voisin de classe, bien visible, Louis a toujours faim.....
s'en suit une solidarité entre les enfants autour du pain de chacun des autres...
Et à la fin c'est Célia qui aura quelque chose à raconter à sa Grand-Mamie le prochain dimanche.

Voilà le corps du conte...une belle histoire écrite par Michèle Lochak en 1980 aux éditions Père Castor. Je ne sais pas si c'est encore édité mais on peut le trouver en occasion.

Diroulir : [diroulir.blogspot.fr] prend la suite de "contadiralire".

Date: dim. 18 novembre 2018 19:47:39

MERCI!!!!

🤗

Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 18 novembre 2018 23:33:33

Très chouette, cette histoire. Merci !

Envoyé par: la mere castor (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 19 novembre 2018 14:48:47

merci ! (je n'osais pas demander...)

La Mere Castor

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.