Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
cherche un conte sur la calligraphie
Envoyé par: Farfouine (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 22 décembre 2015 18:12:13

Bonjour,

je cherche actuellement un conte sur la calligraphie, l'écriture et la puissance des mots.

Quelqu'un parmi vous aurait il des pistes de recherche à me donner ?

merci beaucoup!

Farfouine

http//www.lightcompagnie.fr

Re: cherche un conte sur la calligraphie
Envoyé par: ClaireJM (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 22 décembre 2015 20:29:36

Hello,
L'idée immédiate qui m'est venue, la voici. Mais c'est pas tout à fait la calligraphie, mais la puissance du pinceau du peintre.
C'est un conte traditionnel chinois je crois, dont Marguerite Yourcenar s'est inspirée pour sa nouvelle : "comment Wang-Fo fut sauvé" dans ses "Nouvelles Orientales".

Bonne suite de recherche
Claire JM

Envoyé par: Nadège Berger (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 3 janvier 2016 23:31:22

Bonsoir,
Je connais le conte : "Les éventails de Su Dongpo" qui parle d'un lettré, très estimé pour ses peintures et sa poésie. Ecrit par+ Xihu Minjian Gushi, Pékin 1982. Peut-être est-il intéressant ?
Bonne recherche.
Nadège

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 22 mars 2016 13:27:01

Claire JM, tu parles du "Pinceau magique", publié par Luda et qui est magnifique. L'ouvrage est épuisé, et, pour faire de la place, les bibliothèques sont incitées à "pilonner", à la grande joie des Amazone et autres Price Minister, qui récupèrent et revendent cher. On peut le trouver en cherchant bien, et en évitant les adaptations plus récentes, infantilisantes et médiocres. Sinon, je l'ai publié sur mon blog, qui se trouve sur canalblog.
Mais il s'agit d'un conte de peinture, pas de calligraphie.
En revanche, il y a "L'invention de l'alphabet", un conte assez drôle, humour très british, dans "Histoires comme ça" de Kipling. On le trouve en poche. C'est un thème voisin.
Mais pas encore exactement de la calligraphie. Désolée, je n'ai pas mieux.

Une précision après coup : "Le Pinceau magique" se trouve dans le recueil intitulé "Les jardins de la fille-roi" (un conte très empreint de poésie) paru chez Hatier, un éditeur disparu. J'en ai une copie de tout l'ouvrage. A disposition si nécessaire; Mais je pense que, pour les franciliens, on doit aussi le trouver à La joie par les livres rue Saint-Bon. Et les bibliothèques peuvent, parfois, se faire prêter un ouvrage par d'autres. Et oui, bien sûr, le Pinceau magique a inspiré la nouvelle de Marguerite Yourcenar. C'est intéressant de lire l'un et l'autre, de voir comment MY a interprété le vieux récit.

H

Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/03/16 12:00 par Hélène Loup.

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 23 mars 2016 21:52:38

Une devinette médiévale :

Blanc est le champ et noire est la semence
Ly homs qui la semme est de moult grant science.

Réponse : – Ce est dit pour papier et encre, et cellui qui escript.

winking smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 24 mars 2016 17:13:45

Très jolie ! Je garde.

H

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 1 avril 2016 13:57:35

A tout hasard, une info…
Il existe dans le théâtre kabuki (japonais, donc) une pièce qui s'appelle:
"L'Initiation à la calligraphie", dont l'auteur serait Sugawara
OU BIEN (!)
"L'Initiation à la calligraphie de Sugawara" et d'un auteur dont je n'aurais pas le nom. hot smiley
J'ai des doutes sur la précision de la typo dans le livre que j'ai chez moi, et donc il faut chercher dans les 2 sens, mais je n'en sais pas plus, et si ça te branche, il faudrait voir auprès des organismes culturels japonais. smiling smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.