Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
contes avec marionnettes
Envoyé par: Fanou (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 20 janvier 2017 12:09:20

Bonjour à vous tous et belle année 2017,
je recherche des contes avec des marionnettes, à part Pinocchio que j'ai déjà.
C'est pour une contée intergénérationnelle qui se tiendra dans un hôpital au mois de mars.
Les contes dont les personnages modèlent ou sculptent des figurines en bois, en sel, en sucre, etc. peuvent aussi convenir pour la circonstance.
Merci à vous pour votre aide.
Conteusement votre

Re: contes avec marionnettes
Envoyé par: Contadiralire (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 21 janvier 2017 11:28:29

La petite fille de neige - Snegourotchka peut-être, c'est la première qui me vient à l'esprit.
Pour les plus jeunes, les très jeunes mais aussi leurs parents : Monsieur Sel et madame Sucre.

Le pinceau magique de Ma Liang.
Le prince tisserand de Nora Aceval, La Broderie conte du Tibet.
C'est toujours pas des marionnettes mais c'est transformer la matière.
à vos idées les autres !

Diroulir : [diroulir.blogspot.fr] prend la suite de "contadiralire".

Date: jeu. 2 février 2017 16:15:51

Merci à toi, Laurence, pour toutes tes suggestions.
Hormis Snegourotchka, les contes ne correspondent pas réellement à ce que je cherche.
Je continue donc à être preneuse d'autres pistes.
A bientôt.
Conteusement vôtre

Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 3 février 2017 13:03:39

J'ai vu , un jour un superbe spectacle de marionnettes sur le conte du Prince et de l'Oiseau . Ce prince retient un oiseau prisonnier malgré sa demande de liberté . Il a l'occasion de saluer de sa part les oiseaux de son pays en leur disant qu'il ne peut venir lui même puisqu'il le retient prisonnier . L'un d'eux s'écroule mort et le prince , racontant ce triste fait à son oiseau , le voit tomber mort lui aussi. Triste , il le dépose sur le rebord de sa fenêtre et le voit alors s'envoler .Et lui expliquer la morale de cette histoire .
Cela peut peut-être t'inspirer?

ANNIE BRAULT-THERY
Conteuse - Lectrice-Publique
[musicoconte.blogspot.fr] - presse
[musicoconte.blogspot.fr] - contes
[musicoconte.blogspot.fr] - lectures
[musicoconte.blogspot.fr] - dates

Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 18 février 2017 20:24:13

Il y a le Bonhomme de Pain d'Epices, Perlino (la fille se fait son amoureux en sucreries), Kolobok Petit Pain Rond (sorte de Roule-Galette russe). Il y a le conte africain du Bébé-de-Goudron; Il y a le conte russe Terechetchka (le petit garçon de bois). Ceci, c'est pour les contes où un personnage est façonné et devient vivant.

Maintenant, si tu veux utiliser des marionnettes, beaucoup de contes s'y prêtent. Mais attention : ou tu racontes et la marionnette n'est qu'un support, ou tu fais de la marionnette et là, on passe dans une autre technique avec ses règles et ses spécificités, la première étant que ce n'est plus la parole qui porte l'histoire mais le jeu des marionnettes. J'ajoute, pour avoir un ami marionnettiste, que, comme tout, c'est un art exigeant.

Date: mar. 21 février 2017 12:56:40

Merci beaucoup, Mathilde, pour toutes ces suggestions.
Si tu pouvais m'envoyer ( francoiselevernier arobase yahoo point fr)
Perlino, Kolobok Petit Pain Rond russe ainsi que le conte africain du Bébé-de-Goudron et le conte russe Terechetchka, j'en serais contente.
J'espère ne pas abuser !
Je ne conterai pas avec des marionnettes. Comme tu le dis, c'est un métier à part entière, donc ça ne s'improvise pas.
Merci encore, Mathilde.

Date: mar. 21 février 2017 13:53:21

Hum, pas sûr que j'ai tout sous la main. Je vois ça ce soir.

Date: mer. 22 février 2017 12:05:23

Pour Perlino, c'est un conte d'Edouard de la Boulaye. On le trouve sur le Net car il est en E.Book.

Pour Kolobok Petit Pain Rond, c'est Roule-Galette. Il y en a aussi une version sympa sur le Net.

Pour Le Bébé-de-Goudron, c'est dans le recueil de contes de Joël Chandler Harris intitulé : "Le Bébé-de-Goudron et 15 aventures de Frère Lapin".

Pour Terechtchka, c'est un conte d'Afanassiev. Il y a deux traductions française des contes russes recueillis par Afanassiev, toutes deux dans l'édition Maisonneuve et Larose. Terechetchka ne se trouve que dans celle en 1 tome d'Edina Bozoki, conte N° 12 page 31-32-33. Type de ce conte : 327 C. C'est la même histoire que "Ivatchka et la sorcière" qu'on trouve dans les deux traductions françaises, mais avec en plus ce début :
Un vieux pêcheur et sa femme n'avaient pas d'enfants. Ils finirent par s'en affliger. Ils prirent une bûche, la déposèrent dans un berceau et se mirent à la bercer et à la dodeliner et voilà qu'un petit garçon commença à grandir dans ses langes, Terechetchka, véritable petite graine.

Pour moi, je place le début le soir de Noël. La vieille est si malheureuse de ne pas avoir d'enfants que le vieux lui sculpte un bébé de bois dans une bûche. Au matin de Noël, le bébé de bois est devenu un vrai bébé. Plus tard, il va vouloir aller pêcher pour aider son père trop vieux et perclus de douleurs. Il est trop petit pour tenir les rames, mais, bébé de bois, il parle (en chantant) au bois de la barque.

Date: ven. 24 février 2017 12:43:00

Merci, Mathilde, pour toutes ces précieuses précisions.

Date: ven. 24 février 2017 15:17:58

De rien et, comme disaient,paraît-il, les conteurs irlandais en fin de conterie :
Prends, et que celui qui reçoit ce don l'enrichisse.
Bonnes recherches et contées.

Envoyé par: la mere castor (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 13 avril 2017 11:30:44

En lisant ces échanges,j'ai découvert le bébé de goudron, j'ai acheté le livre des aventures de Frère Lapin, j' ai fait de ce bébé de goudron un court spectacle de marionnettes pour un stage que je viens d'animer avec des enfants "extraordinaires"(fabriquer et faire vivre des marionnettes)c'est une histoire épatante, merci de me l'avoir fait découvrir.
Du coup je m'en vais aller chercher du côté de Terechetchka, dont je connais une version cousine : Souchinet qui, au lieu d'aider, mange toute sa famille... à utiliser avec précautions.
Merci beaucoup au forum et à Mathilde/Hélène.

La Mere Castor

Date: jeu. 13 avril 2017 15:55:49

Souchinet me parait assez différent de Terechetchka qui, lui, ne mange personne.
En revanche, il existe une histoire d'ours Horace d'origine anglaise où l'Ours mange toute la famille, l'un après l'autre, jour après jour et, quand il ne reste plus personne, part à la chasse. Souvent, je dessine en même temps.

Date: jeu. 13 avril 2017 20:07:10

ah oui, je connais cet ours Horace (et vorace) mais je n'ai jamais osé le raconter, en dessinant, c'est une bonne idée.

La Mere Castor

Date: mar. 2 mai 2017 12:49:43

Un truc : mettre au fur et à mesure les personnages dans l'ours, un peu comme des poupées russes, du plus grand au plus petit (ou plutôt la plus petite), et soit effacer, soit barrer celui qui est mangé. Du coup, cela peut se conter à des maternelles. En plus, je me sers des couleurs primaires et secondaires : violet pour les deux arrières-grands-parents, rouge pour les grands-parents, orange pour les parents, jaune (ou rose si le jaune se voit trop mal) pour les enfants, bleu pour Horace, et vert pour le sol qui figure, quand je conte, "la petite maison au fond des grands bois". En outre, je fais les tailles décroissantes (dans ce pays comme souvent chez nous, l'homme est un peu plus grand que la femme), Horace étant de loin le plus grand, et j'affuble les 4 personnages masculin d'une barbe de plus en plus grande avec l'âge, et les personnage féminins d'une chevelure inversement proportionnelle à l'âge. Le fait d'utiliser les couleurs permet de ne mettre qu'un trait de contour dans Horace. Pour simplifier le geste, j'utilise des triangles , ce qui donne l'aspect de montagnes côte à côte.
Mais on pourrait aussi très bien avoir une marionnette grand ours dévoreuse, ou des personnages gigognes. A chacun d'imaginer et de s'amuser !

Date: lun. 8 mai 2017 12:02:33

Merci Hélène pour ces pistes, j'utilise un loup avec fermeture éclair dans lequel j'enferme trois cochons, des poissons, des oiseaux, une mouche, les noisettes de l'écureuil etc. selon les histoires que je raconte, il s'appelle Loulou et il a beaucoup de succès avec les tout petits : on écoute les bruits de son ventre, on essaye de deviner ce qu'il a mangé, on lui demande la permission d'ouvrir, je libère les animaux piégés et je lui fais de la soupe avec ce qui est disponible, selon les histoires du jour. Grand succès, et il y a toujours un petit qui se souvient des choses mangées la fois précédente.
Bref, je pourrais bien le faire avec un ours que j'ai ouvert pour y entrer un prince charmant (un Ken blondinet).

Date: mar. 9 mai 2017 13:15:48

Jolie idée, et sûrement efficace ! Merci.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.