Citation:
Quelqu'un connaît-il la provenance de ce conte?
Bonjour ! Bienvenue au club... Je pense que depuis novembre dernier tu n'as pas eu l'occasion de feuilleter TOUT le forum, bien sûr, parce que cela prend du temps, et qu'on a tou.te.s un peu autre chose à faire
MAIS !!!
Tu vas découvrir - un jour très prochain - que personne ne peut dire la "provenance" des contes (les "vrais" je veux dire, ceux qui n'ont pas été "inventés" par des écrivains...)

et surtout pas des contes traditionnels du monde occidental car la caractéristique principale d'un "conte" c'est de voyager. C'est pourquoi on en trouve des versions diverses et variées autant que nombreuses.
Cette histoire dont tu parles a précisément la particularité de présenter, entre autre, des versions allemandes ET italiennes. Si tu jettes un oeil "comparatif" sur le collectage d'Italo Calvino (4 volumes, quand même) et celui des frères Grimm, tu auras la surprise d'y trouver à de nombreuses reprises les MÊMES histoires, avec toutefois un ton très différent (plutôt sombre chez les Grimm, plutôt joyeux chez Calvino, pour simplifier).
Si je me fie à ma mémoire, j'ai dû en croiser aussi des versions belges et russes, sans compter les nombreuses déclinaisons régionales françaises...
Il y a de nombreuses anecdotes dans ce domaine, et on pourrait écrire un livre entier sur des rencontres surprenantes...
Alors, oublions les "provenances" et les "origines", expressions qui sont tout sauf fiables, et contentons-nous de relever (de collectionner, éventuellement) les "versions", pour lesquelles on peut avoir des préférences dans telle ou telle culture, et à partir desquelles nous ferons NOS propres versions: c'est ce qui fait l'originalité de chacun.e d'entre nous.
Bonne route à toi sur un chemin où l'on s'engage seul et où l'on se retrouve en très nombreuse compagnie!
PS : Post-crossing !

je vois qu'il y a aussi sur la ligne de départ une version espagnole (voire porto-ricaine!).
Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/17 15:50 par Ani Boquillon.