Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Entre orient et occident
Envoyé par: stephanieduquesnefaes (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 23 mai 2017 16:41:28

Bonjour à toutes et à tous,

je lis souvent vos commentaires et conseils sur ce forum sans jamais y participer. Aussi, je profite de ce message pour vous remercier pour cette générosité d'échanges.
Aujourd'hui j'aimerais faire appel à vos lectures ou à vos connaissances... Je recherche un conte qui mêlerait occident et orient...Idéalement un conte qui pourrait évoquer la complémentarité des cultures et non l'opposition...
Je ne sais si une telle histoire existe... J'ai bien des contes venus d'orient ou des contes "d'occident"...
Peut-être dans les 1001nuits ???
Je dois conter lors d'un festival dont l'intitulé est "Mixité entre orient et occident"
Public : Familial
Durée de la séance : 30mn

Voilà, j'ai jeté ma bouteille à la mer... J'espère obtenir quelques pistes pour mes recherches.

Je vous remercie par avance,

Stéphanie.

Re: Entre orient et occident
Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 27 mai 2017 17:13:35

Il existe certes des récits, des romans. Mais j'ignore s'il existe des contes anciens.
Ce qui est certain, c'est qu'il y a des récits concernant Saint Nicolas où il passe d'une civilisation (Turquie) à l'autre, de grands récits comme l'Odyssée où on voit le rôle de Hélène en Egypte.
Il y a également les trois rois mages qui viennent l'un d'Arabie, l'autre d'Afrique, le troisième d'Asie Mineure. Mais là, pas d'Europe.

A défaut de contes dans lesquels on trouve les deux, il y a des contes-types qu'on retrouve dans divers pays et traditions, et il y a même des bouquins qui en rassemblent de diverses traditions pour Chaperon rouge, Barbe-Bleue et autres.

Date: lun. 29 mai 2017 16:54:19

Bonjour Hélène, je vous remercie pour votre réponse.

Je me demande en effet si je ne vais pas opter pour les différentes versions...
A moins que je ne cherche dans l'Odyssée...

Merci pour ces pistes.

Stéphanie.

Date: lun. 29 mai 2017 18:30:46

Bonnes recherches et beaucoup de trouvailles !

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 5 juin 2017 15:27:34

Deux petits livres sympas que tu peux trouver en biblio :

• "Marseille, de Phocée à César" - Buisset, Dominique - Ed. Castor poche Flammarion
plutôt orienté sur l'histoire & la mythologie.

• "Contes et légendes autour de la Méditerranée" - Derouin, Claire - Ed. Nathan
Celui-ci est davantage orienté sur les contes, comme l'indique son titre.
Il contient entre autre "Les sorcières de la mer", dont j'ai fait une adaptation "bretonne" il y a bien longtemps winking smiley

Bonne navigation ! grinning smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Date: mar. 6 juin 2017 21:53:33

Merci Ani,
je vais aller fouiller dans les ouvrages cités.
La Méditerranée peut en effet être une belle piste...

Date: mar. 6 juin 2017 22:08:31

Bien des contes et récits font état des deux rives, quand ce ne sont pas des trois. Et bien des récits se retrouvent d'un bord à l'autre.

Date: mar. 6 juin 2017 22:24:47

Oui, je vais "naviguer" en Méditerranée...

Date: mer. 7 juin 2017 10:47:42

Belle "navigation" !

Date: mer. 7 juin 2017 11:22:04

Ces histoires m'inspirent...
J'imagine un récit où il est question de navigation, d'épices, de pirates, d'équipage ensorcelé et peut-être d'enfants séparés à la naissance et vivant chacun sur une rive...

Date: mer. 7 juin 2017 15:54:49

Ta mention de pirates et d'équipages ensorcelés me rappellent l'histoire de Dyonisos enlevé par des pirates tyrrhéniens qui voulaient le vendre comme esclave (il était très beau). Le jeune dieu a transformé les rames en serpents, fait pousser lierre et vigne qui se sont enroulés autour des mât et voile, fait apparaître des félins et donné à entendre une musique étrange. Epouvantés, les pirates se sont jetés à la mer et sont devenus des dauphins. Repentants, ils se sont mis depuis à sauver les humains tombés dans l'eau salée. Cependant, selon la pièce d'Euripide ,le vieux précepteur de Dyonisos, Silène, parti à la recherche de son élève avec ses enfants les satyres, a échoué chez Polyphème dont ils sont devenus malgré eux les serviteurs du cyclope, jusqu'à l'arrivée d'Ulysse qui les a délivrés.
Tout est trouvable dans le Net.

Date: mer. 7 juin 2017 18:27:13

Il y a en effet une version du récit de "l'enlèvement" de Dyonisos dans le livre "contes et légendes de la Méditerranée" recommandé par Ani.

Je cherche d'autres contes qui se passent sur les 2 rives... ou d'une rive à l'autre...

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.