Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
laisser un souvenir pour qu'il reste un lien
Envoyé par: Les contes de Marion (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 12 juin 2017 01:06:14

Bonjour à tou(te)s,
Pour une racontée à l'occasion d-un départ à la retraite, je cherche des contes qui évoqueraient ce thème : "laisser un souvenir pour qu'il reste un lien"...
Je pense peu-être à des contes où un parent part mais reste dans les pensées de l'enfant pour l'aider (j'ai pensé au génevrier), mais je n'ai pas beaucoup de pistes...
Merci si vous avez des idées !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/17 01:06 par Les contes de Marion.

Re: laisser un souvenir pour qu'il reste un lien
Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 12 juin 2017 17:07:18

Il y a la fin du Petit Prince, ce que dit le Renard :
"J'y gagne, à cause de la couleur du blé"

Je pense aussi au Loriot : le roi, désormais à la retraite, garde tout de même une chose : le cerisier.

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 13 juin 2017 22:44:53

Une idée comme ça, pour faire pleurer tout le monde winking smiley :
"Le coeur d'une mère"
que je connaissais, selon mes souvenirs, dans une version bouddhiste (j'ai pas les références), mais que j'ai trouvé là dans une version arabe :
[lepanierahistoiresdememette.over-blog.com]

Ani Boquillon * conteuse *

Date: ven. 16 juin 2017 12:28:01

Je le connaissais dans sa version juive. Il est terrible !

Date: ven. 16 juin 2017 19:55:34

Merci beaucoup, je ne le connais pas ; je regarde dès ce soir.

Date: ven. 16 juin 2017 19:56:37

Merci beaucoup, je ne le connais pas. J'ai essayé de le trouver mais je ne suis pas certaine que ce soit le bon. Auriez-vous des références , Merci d'avance

Date: ven. 16 juin 2017 20:41:21

Tu as besoin des références du Coeur d'une mère, ou du Loriot ?
Pour "le coeur d'une mère", il te suffit de cliquer sur le lien du message d'Ani Boquillon et tu l'auras. Un conte de 2 mn.

Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 17 juin 2017 02:21:15

Bonsoir Hélène . Malgré ton Grand Age évoqué , et le couperet brandis plus haut , ( Dieu te garde; c'est intéressé , je suis plus âgée que toi), peux-tu me parler de ce conte du loriot. Cela me dit quelque chose et j'ai le départ d'une responsable d'asso à fêter le 22 juin.
Merci d'avance

ANNIE BRAULT-THERY
Conteuse - Lectrice-Publique
[musicoconte.blogspot.fr] - presse
[musicoconte.blogspot.fr] - contes
[musicoconte.blogspot.fr] - lectures
[musicoconte.blogspot.fr] - dates

Date: sam. 17 juin 2017 11:09:44

Je l'ai reçu oralement. Je sais qu'il existe en écrit, en collectage, mais je n'ai pas les références. Certains doivent les avoir parmi nos savants conteurs du forum.
Je l'ai publié dans "Conter aux adolescents", chez Edisud, page 159. Je l'ai toujours sur ma machine et peux te l'envoyer par Mail. Il prend environ une vingtaine de minutes. Succès garantit dès 5 ans, et encore plus pour les adultes qui, eux, comprennent la dimension facétieuse, impertinente, et quelque peu contestataire !

Un roi voulait garder pour lui les cerises de son cerisier (arbre inconnu en Europe à l'époque). Un loriot facétieux, paré d'une cape de laine blanche qu'il s'était fait faire, se moquant de la barrière et du garde, se perche sur le cerisier, mange les cerises et crache les noyaux sur le roi en chantant "les cerises pour moi, les noyaux pour le roi". Finalement, il est pris, plumé, vidé, cuit tout vif, et avalé tout rond par le roi. A chaque fois il chante qu'il faut bien faire le travail, bien plumer, vider, cuire, mâcher, sinon, "il sera malheur au roi". Et comme rien n'est bien fait, il est vivant dans le ventre du roi et menace de l'éventrer de l'intérieur si on ne lui donne pas la main de la princesse et le royaume. En sortant, il redevient un beau prince. Le roi contraint d'accepter de donner fille et couronne, garde tout de même le cerisier et les cerises. Et je rajoute que c'est depuis qu'on a des cerisiers dans nos jardins et nos vergers.

A l'époque où j'étais au biblioclub de Vanves, un jeune garçon passionné de contes et qui avait un amour tout particulier pour ce conte, a été victime d'un souci de santé avec coma. La maman m'avait demandé de lui enregistrer ce conte pour le lui passer car on sait, désormais, qu'il arrive que la personne qui est dans le coma entende et comprenne. Et remis, avec quelques atteintes motrice mais pas intellectuelles ni de comportement, ce garçon est revenu avec un immense sourire me dire qu'en effet, il avait entendu. C'est parmi mes très beaux souvenirs de conteuse, un de ceux auxquels on se raccroche quand on rencontre des galères.

Bises et respect à mon aînée !

Date: sam. 17 juin 2017 12:06:58

Quel merveilleux souvenir , effectivement . Complètement d'accord avec la conscience des comateux!
Alors , puisque tu me le proposes si gentiment je veux bien que tu me l'envoies . J'avais ton livre pour les ados ; hélas ! disparu après un prêt.
Merci d'avance

ANNIE BRAULT-THERY

Date: sam. 17 juin 2017 12:34:31

Volontiers, si ton mail n'a pas changé : avec un point entre prénom et nom (que le premier) et par bbox ?

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 17 juin 2017 22:31:39

C'est génial, Hélène, et très réconfortant, cette "expérience" smiling smiley
Bizes à tou-te-s !

Ani Boquillon * conteuse *

Date: dim. 18 juin 2017 00:39:26

Mon mail , Hélène : annie.brault078( )orange.fr

ANNIE BRAULT-THERY

Date: dim. 18 juin 2017 09:23:54

Ca part. Je t'envoie tout le fichier, ça te fera trois contes pour le prix (un bisou) d'un.

Date: dim. 18 juin 2017 09:34:28

Oui, Ani, c'est un cadeau, la petite goutte de miel qu'on savoure quand on est entre le tigre au bord du trou, les serpents au fond du trou, et que la branche à laquelle on se raccroche cède lentement. Je commence à comprendre mieux ce petit conte que tout en moi refusais.

Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 18 juin 2017 10:09:04

autre source-référence pour le loriot : Lily BOULAY, Magie du conte, ses rythmes, sa dynamique, éd. Armand Colin - Bordas - 1977-96-2001, p. 146

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoyé par: Chris-tine (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 18 juin 2017 11:59:43

Bonjour Hélène,

Si tu veux bien, je suis preneuse moi aussi du Loriot. Se faire avaler tout cru et s'en sortir quand même, ça me parle bien ces temps-ci smiling smiley

Un grand merci pour tes précieuses contributions.

A un de ces jours

Christine

christine.dorsi( )yahoo.fr

Date: dim. 18 juin 2017 15:36:40

C'est vrai, ça me revient ... maintenant que tu le dis ! Je l'ai d'ailleurs dans ma bibliothèque. Merci Jean-Pierre, je savais que tu trouverais.

Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 18 juin 2017 15:54:50

winking smiley

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.