Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
histoire de toutes les histoires
Envoyé par: manawee (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 30 juin 2017 01:21:09

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait l'origine de ce conte où un roi avant sa mort émet le souhait de posséder un livre qui contiendrait toutes les histoires des hommes ?
Un livre de pierre sera bâti, gigantesque, démesuré, impossible à parcourir. Le roi en demande alors un résumé. Un livre d'argile est constitué. Puis un résumé du résumé. Et ainsi de suite, jusqu'à n'avoir plus que ces quelques mots "il était une fois".
Jean-Pierre Kerloch'a écrit l'album "l'Histoire de toutes les histoires", chez Milan; j'ai l'intuition (peut-être à tort) qu'il s'agit d'un conte traditionnel, mais il n'est fait aucune mention quant à l'origine de cette histoire.
Si vous avez quelques billes par rapport à l'origine de ce conte, merci de me les communiquer.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/17 01:21 par manawee.

Re: histoire de toutes les histoires
Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 30 juin 2017 23:31:14

Ohlala... Je ne crois pas que ce soit un "conte traditionnel"
C'est soit une (jolie) idée "littéraire"
soit une (jolie) idée "philosophique"
Je ne demande qu'à être détrompée winking smiley
Dans mon souvenir, j'ai une version orientale, je ne connais pas la version de Kerloch'...

Ani Boquillon * conteuse *

Envoyé par: la mere castor (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 1 juillet 2017 18:58:39

Si ça peut aider, dans les 365 contes pour tous les âges de Muriel Bloch, on trouve ce conte :
CINQ CENTS VOLUMES, TROIS MOTS
On raconte que dans la Perse ancienne vivait un roi nommé Zémir. Couronné très jeune, il se mit en devoir de s'instruire : il rassembla autour de lui de nombreux érudits provenant de tous les pays et leur demanda d'éditer pour lui l'histoire de l'humanité. Tous ces érudits se concentrèrent donc profondément sur cette étude.
Vingt années passèrent à la préparation de l'édition. Enfin, ils se rendirent au palais, chargés de cinq cents volumes à dos de douze chameaux.
Le roi Zémir avait alors dépassé la quarantaine.
« Je suis déjà vieux, dit-il, je n'aurai pas le temps de tout lire avant ma mort, alors, s'il vous plaît, faites-en une édition abrégée. » Durant une vingtaine d'années les érudits travaillèrent sur ces livres et revinrent au palais avec trois chameaux seulement.
Mais le roi était devenu très vieux. Il avait près de soixante ans et était affaibli :
« Il ne m'est pas possible de lire tous ces livres.
S'il vous plaît, faites-en une version plus courte. » Ils travaillèrent encore dix ans, puis revinrent avec un éléphant chargé de leurs ouvrages. Mais le roi avait maintenant plus de soixante-dix ans ; à demi aveugle, il ne pouvait plus vraiment lire. Zémir demanda alors une édition encore plus abrégée. Les érudits eux aussi avaient vieilli.
Ils se concentrèrent encore cinq ans et juste avant la mort du roi, ils revinrent avec un seul volume.
« Je dois donc mourir sans aucune connaissance au sujet de l'histoire de l'homme », dit-il.
A son chevet, le plus âgé des érudits répondit :
« Je vais vous expliquer en trois mots l'histoire de l'homme : l'homme naît, souffre et finalement meurt. »
A cet instant même, le roi expira.

Origine : Le vol et le bâton, conte zen.

La Mere Castor

Envoyé par: la mere castor (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 1 juillet 2017 19:02:11

Après recherche - ce "vol" me paraissait bizarre - il s'agit de : Le bol et le bâton, contes zen.

La Mere Castor

Date: sam. 1 juillet 2017 23:39:06

Mais oui, j'ai retrouvé (après une recherche ardue) mon exemplaire du "Bol et le bâton"... (février 1983) eye rolling smiley
Version orientale, donc, dans l'enseignement d'un philosophe zen... confused smiley
Je garde l'option "philosophique", car tout comme Rumi, Deshimaru était un sacré bon conteur "adaptateur" winking smiley

Modifié 4 fois. Dernière modification le 01/07/17 23:43 par Ani Boquillon.

Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 4 juillet 2017 12:41:17

Oui, c'est à ce conte-là que je pensais. Il est terrible. Il me hantais durant la maladie de mon mari. Mais depuis, il est équilibré dans mon esprit par un autre, que je n'avais jamais retenu ni, en vérité, compris de l'intérieur : "la goutte de miel".Je résume la version que j'ai reçue, agrémentée, mais le fond reste ce que j'ai reçu :
Un homme (ce pourrait être une femme) poursuivi par un tigre court vers un arbre qu'il connait pour aller y chercher du miel. Les tigres ne grimpent pas ou mal aux arbres. Mais dans sa hâte, il ne voit pas un grand trou profond et y tombe. Il se rattrape à un arbuste qui pousse sur la paroi du trou. Il ne peut remonter : le tigre l'attend. Il veut descendre. Mais en bas, un énorme python mangeur d'homme l'a vu et l'attend aussi. Et voilà que l'homme voit le fragile arbuste commencer à se déraciner. Il va s'arracher. C'est alors qu'il sent, sur sa main, une goutte de miel tombée de la ruche qui est dans l'arbre. Alors l'homme lèche la goutte de miel et la savoure.
C'est exactement ce que Jean, mon mari, a fait durant ce dernier mois où il se savait condamné : il a savouré au maximum chaqu'instant d'amour et de tendresse partagés avec tous ceux qu'il aimait, tous ceux qui l'aimaient, tous ceux qui l'estimaient et le lui ont montré. Et nous avec. Je pense que c'est ce petit conte que je dirai quand nous répandrons ses cendres dans la montagne qu'il aimait, ses enfants, leurs conjoints, ses petits-enfants et moi, le 15 juillet prochain, selon son désir.
Il y a toujours un envers aux choses !

Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 4 juillet 2017 12:47:57

Merci Hélène pour ce témoignage . Il résonne en moi pour les mêmes raisons

ANNIE BRAULT-THERY
Conteuse - Lectrice-Publique
[musicoconte.blogspot.fr] - presse
[musicoconte.blogspot.fr] - contes
[musicoconte.blogspot.fr] - lectures
[musicoconte.blogspot.fr] - dates

Date: mar. 4 juillet 2017 12:53:26

Heureuse que nous puissions partager cela. Bises.

Date: mar. 4 juillet 2017 22:57:47

Avec toi, Hélène.
Bises

Date: mar. 25 juillet 2017 18:06:15

Ce petit conte, j'ai hésité à le dire après avoir répandu les cendres de Jean près des Balmes de François Blanc, presqu'au bout du glacier noir, dans une mini combe pleine de fleurs et de vie. Je m'y suis décidée quand j'ai vu en larmes mon grand petit-fils si fragile (victime du syndrome de la Dépakine donné sans précautions ni avertissement aux femmes enceintes, merci Sanofy !) et ma plus jeune petite-fille de quatorze ans. Cela a un peu aidé à retrouver de la sérénité. Pour moi aussi d'ailleurs. Vivent les contes qui donnent des clés précieuses.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.