Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Conte de la fenêtre ou du miroir dans lequel on voit le monde
Envoyé par: Mathilde_au_pays_des_fraises (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 3 juillet 2017 12:02:45

Bonjour,
Je cherche à retravailler le conte que l'on trouve chez Sarah Cone Bryant sous le nom de la princesse Elisa.
Dans sa version, la princesse ne veut pas se marier, alors elle donne une épreuve de cache cache à ses prétendants, or elle a un miroir magique qui lui permet de voir le monde entier sauf elle-même. Après plusieurs têtes de prétendants coupés après leur échec, un jeune homme (dans ma version perso c'est le fils de la cuisinière du château) se présente et grâce à l'intervention d'animaux qu'il libère lors de ses recherches de cachettes, il se cache dans le ciel, au fond de l'océan et sous la terre, puis finalement dans la tresse de la princesse ce qui lui vaut de gagner l'épreuve et la main de la jeune fille séduite par ce partenaire de jeu qui n'a pas froid au yeux.
J'ai lu il y a longtemps une version où ce n'était pas un miroir magique mais une fenêtre qu'elle utilisait pour trouver la cachette des prétendants. Quelqu'un en a-t-il entendu parler et pourrait m'aider à retrouver la source ?
Ou avez-vous d'autres version contenant ce motif de la fenêtre qui dévoile le monde, mais ne permet pas de se connaître soi-même ?

Merci merci
Mathilde

Re: Conte de la fenêtre ou du miroir dans lequel on voit le monde
Envoyé par: ClaireJM (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 5 juillet 2017 13:59:25

Bonjour Mathilde,

Il me semble que le conte que tu cherches fait partie du corpus de Grimm.
J'ai pas retrouvé comme ça le titre et le numéro, désolée.

Dans cette version-là, la chambre de la princesse a 12 fenêtres, chacune permettant de voir une partie du monde : la terre ferme, les rivières, les mers et les océans, les hautes montagnes, le ciel, etc...
Le prétendant se cache en plusieurs endroits, et finalement se fait transformer en fourmi (je crois) et il monte sur ses habits, du coup elle ne le voit pas.

Je vais encore chercher un peu pour voir si je retrouve ce titre !

A bientôt
Claire JM

Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 6 juillet 2017 10:48:28

bjr,
au-delà de la version rapportée par les frères Grimm (Le Ouistiti), dans ce cas comme pour les autres, ce conte appartient à l'universelle communauté humaine... qui a conté ce récit accessoirement classé sous la référence Aarne & Thompson N°0329, soit "La fille du magicien, les cachettes à découvrir"

Peu de versions françaises, sinon : "La princesse Elisa", version savoyarde recueillie dans les Bauges, à Jarsy en 1958 par Charles Joisten. Contes Populaires de Savoie. Éditions A Die Musée Dauphinois 1999. La princesse Elisa, Geneviève Massignon, De Bouche à Oreilles, éd. Berger-Levrault (Hélène Loup, Conter pour les petits - La trame, Edisud, 2002 [heleneloup.canalblog.com] )

Geneviève Massignon (De Bouche à Oreilles, éd. Berger-Levrault, p. 351) indique :
- la version bas bretonne publiée dans les Contes de basse Bretagne de F. Cadic (n° 1, p. 17 : "Le sorcier aux trois ceintures") a été reproduite et commentée par Paul Delarue dans son Catalogue des contes français (pp. 342-345),
- qui signale aussi ce thème dans les Antilles françaises (Guadeloupe)
- et au Canada — où jusqu'ici 13 variantes auraient été rassemblées (d'après la dernière édition du Catalogue d'Aarne et Thompson).

Sur ce site germanique [www.maerchenlexikon.de] il est fait mention de variantes connues en :
- Roumanie:
"La princesse et le porcher, et il sera modifié par l'esprit de la forêt dans une Rose se retourne et brise le miroir.
«Juliana Kosseschana", le cheval utile pour la troisième fois le héros transformé en un pou sur la tête du roi.
- Grèce : "Le chasseur et le miroir, voit tout", le renard creuse un chemin vers le héros sous le siège de la princesse.
- Le serbo-croate : aider le soldat de poissons, d'oiseaux et de romarin des plantes, et enfin il que les feuilles de romarin dans l'oreille de la princesse, la planète au lieu du miroir a une.
- Bulgare de la Macédoine : les aigles, les poissons, l'aide du diable, enfin, le héros se transforme en une pomme, qui a empoché la princesse.
- Slovaque, la Hongrie du Nord : la liberté de la sorcière devient un poisson, d'oiseaux et l'œillet.
- Petite Russie du sud de la Hongrie : le héros avec une baguette magique de l'animation du poisson cacher lui trois fois.
- Grande Russie
"Yelena la voie", un soldat qui a été libéré de prison le diable, voler comme un oiseau dans la chambre des sages et Jelena mourra s'il ne peut pas cacher à trois reprises par le diable le transforme en une aiguille et les place dans le livre magique de la princesse, ce qui suggère en vain pour lui et l'a jeté en colère sur le terrain, parce que les jeunes est la face d'elle, les recherches héros pour la jeune fille cygne échappé, marié mais le serviteur qu'il miroir magique cachée a l'arrière.
Tomsk : baleine, griffon, lion Donner, une fille lui cache derrière le miroir magique et une trappe.
- Gypsy, "Le miroir voit tout", le poisson, les aigles, les fourmis.
- Avar : «Le renard noir", la quatrième fois, le héros se transforme en une puce, dans les habits de peaux de princesse.
- Mingrélien : poissons, des aigles, des cerfs, des chacals creuser à la vitesse supérieure sous le siège de la princesse, qui brise le miroir.

Je connais également "Le lapin d'eau" (GUINGUAND Maurice, L'ésotérisme des contes de fées, éd. Robert Laffont - Les portes de l'étrange, 1982, page 27)

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/07/17 10:50 par contes-et-merveilles.

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 6 juillet 2017 16:21:36

Jean-Pierre, tu as utilisé le traducteur de Google ??? grinning smiley

hot smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/07/17 16:24 par Ani Boquillon.

Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 6 juillet 2017 18:15:13

super traducteur... n'est-ce pas ! ! !... du moins ça aide un peu !

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 7 juillet 2017 23:12:22

Impressionnant... Ça rappelle les notices modes d'emploi des machines fabriquées dans l'Empire du milieu... winking smiley
J'avais déjà eu affaire à lui pour un site allemand aussi, il vaut mieux savoir de quoi il s'agit sinon... grinning smiley

PS : pardon pour le flood winking smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/17 23:13 par Ani Boquillon.

Envoyé par: Mathilde_au_pays_des_fraises (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 9 juillet 2017 08:51:32

Super, Merci à tous, je vais me pencher là dessus,
donc finalement, La princesse Elisa, c'est chez Massignon... ma mémoire me joue des tours
MAthilde

Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 25 juillet 2017 17:56:07

Je confirme, La Princesse Elisa, avec ce titre, c'est chez Massignon. C'est de là que je suis partie pour écrire ma propre version qui marche dès 4/5 ans.
J'avais aussi piqué une ou deux idées dans la version de Grimm, intitulée L'ouistiti, où c'est un renard qui aide le prétendant en le transformant finalement en un ouistiti (de l'espèce très petite) qui se cache dans le chignon de la princesse. Dans cette version, il y a 12 fenêtres à travers lesquelles la princesse voit de mieux en mieux.
Dans La Princesse Elisa de Massignon, il n'y en n'a qu'une à travers laquelle la princesse commande aux éléments terre, mer (eau) et ciel (air). Seul est absent le 4ème élément traditionnel à cette époque, le feu.

Pour les miroirs, il y a aussi des miroirs qui permettent de voir ce qui se passe vraiment ailleurs, mais pas forcément de découvrir les cachettes. Notamment quand des prétendants partent ensemble pour gagner leur aimée, ou sauver leur père. On trouve aussi ce miroir qui montre ce qui se passe ailleurs dans certaines versions de La Belle et la Bête. Il y a peut-être eu une contamination ? Car le symbole de la fenêtre transparente me parait mieux convenir dans le cas Princesse Elisa/Ouistiti et n'est pas le même que celui du miroir !

Envoyé par: ClaireJM (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 21 août 2017 19:24:50

Hello,
Personnellement, j'ai relancé une amie conteuse de qui j'avais entendu une histoire semblable. Elle me répond aujourd'hui : "il y a aussi la version avec la princesse Elisa et son miroir, chez Muriel Bloch, 365 contes"
Donc à nouveau une histoire de miroir. Mais je ne l'ai pas et ne l'ai donc pas lu.

Bonne suite de recherche!

ClaireJM

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.