Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Contes où les enfants affrontent des monstres
Envoyé par: furordomimi24 (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 24 septembre 2017 10:12:18

Bonjour je suis à la recherche de contes comme Hansel et Gretel: un(e) enfant vulnérable est obligée d'affronter une sorcière, un ogre, un monstre etc... et en sort victorieux en se révélant à lui-même.Je connais des contes avec la Baba Yaga d'Afanassiev, Le petit poucet (bien que l'affrontement avec l'ogre ne l'amène pas réellement à évoluer, puisqu'il ne fait qu'utiliser son intelligence qui est son trait distinctif dès le début).
Des contes du type: AT 1121 : Brûler la sorcière dans son propre four feraient l'affaire.
Merci.

Re: Contes où les enfants affrontent des monstres
Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 9 octobre 2017 15:56:03

Il y a Le roi des corbeaux, sorte de Belle et bête, où la fiancée n'a que 11 ans.
Il y a Le Chaperon Rouge, celui de Grimm, le conte Nivernais aussi, ainsi que diverses versions de ce conte "à travers le monde" dans l'édition de Gilles Bizouerne.
Il y a Les trois petits cochons version longue (avec navets, pommes et baratte) et contes du même type
Il y a Macha et l'ours, conte russe où elle s'échappe dans une hotte pleine de gâteaux au miel
Et La jeune fille et l'ours, que j'ai retranscrit en Marfa et l'ours dans Conter pour les petits
Dans le même ouvrage, il y a Petite Fille et le loup (au plus près de la version originale)
Il y a Diabou N'Daho, en deux versions : celle racontée (chez Syros, Paroles de conteurs) par Mamadou Diallo ; et celle, la plus ancienne, racontée (bouquin encore trouvable) par Birago Diop : deux contes d'enfants terribles, mais positifs pour leur peuple, ce qui n'est pas toujours le cas des enfants terrible en Afrique sub-saharienne
Il y a, ici il s'agit d'un chaton, le petit chat têtu de Natha Caputo, qui finit par savoir enfin qui il est
et pas mal d'autres, mais tu as déjà de quoi chercher ce qui te donne envie de raconter.

Envoyé par: zhangmeng55 (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 11 mars 2018 14:49:26

Message modéré

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/18 19:39 par jvila.

Date: dim. 11 mars 2018 15:00:09

Ces hackers sont nos monstres modernes !

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 11 mars 2018 18:08:10

Hélène, rêve pas, c'est pas un hacker, c'est un robot !!! grinning smiley
Il faut juste supprimer son adresse.
(Mais c'est urgent, parce qu'il continue à baver sur tous les sujets du forum, même ceux qui datent d'il y a 10 ans...) tongue sticking out smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/18 18:09 par Ani Boquillon.

Date: lun. 12 mars 2018 11:07:46

Certes, mais derrière, il y a celui qui l'a fabriqué, celui qui le programme !

Envoyé par: furordomimi24 (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 14 avril 2018 12:54:00

Bonjour je viens juste de lire ton message, merci beaucoup. Je vais me plonger dans ces contes.

Date: sam. 14 avril 2018 17:14:28

Bonne lecture ! Ils sont fondamentaux pour qui conte à des enfants. Et puis aussi pour notre plaisir à nous.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.