Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Toujours à la recherche d'un conte associant louve et Noël
Envoyé par: Contadiralire (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 1 décembre 2017 12:45:03

J'ai lu il y a longtemps un conte que je recherche depuis quelques années aux approches de Noël

Dans mon souvenir, quelques éléments bien présents :
un ou une enfant reste à la maison, le soir de Noël pendant que la famille est partie à la messe de minuit - mauvais temps...
...voulant les rejoindre (?) c'est perdue dans la forêt, a rencontré une louve affamée (ou plusieurs loups ?)
.... des évènements....
et l'enfant donne à manger à la louve le repas de réveillon.

Des éléments épars de ma mémoire. Qui peut tenter de m'aider à retrouver ce texte, un conte populaire de ???
Encore merci

Diroulir : [diroulir.blogspot.fr] prend la suite de "contadiralire".

Modifié 5 fois. Dernière modification le 01/12/17 18:01 par Contadiralire.

Re: Toujours à la recherche d'un conte associant louve et Noël
Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 3 décembre 2017 17:19:27

Cela me rappelle quelque chose. Je crois même qu'il en a été question dans ce forum. Mais où, quand et par qui, j'ai oublié. Mais peut-être que d'autres se rappellent.

Date: lun. 4 décembre 2017 17:46:07

J'ai déjà posé cette question il y quelques années au forum mais sans réponse, je pense que le souffle de Noël peut réveiller des souvenirs ?
Hélène a une bonne mémoire.
Bise à tous et toutes.

Date: lun. 4 décembre 2017 21:28:24

J'espère que quelqu'un va se souvenir car tu m'as mis, ou remis, l'eau à la bouche.

Hélène Loup

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 5 décembre 2017 16:48:59

Moi aussi ça me dit quelque chose, je pensais à George Sand... Mais j'ai cherché et apparemment ce n'est pas chez elle.
Ça sent un peu son 19e ou les années 50... winking smiley
Il y a aussi le petit conte de "Marlaguette" de Marie Colmont (album du Père Castor/Flammarion) mais ce n'est pas une histoire de Noël, c'est l'apprivoisement d'un loup par une petite fille. (Je raconte pas la fin, na !) grinning smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/17 16:49 par Ani Boquillon.

Date: mar. 5 décembre 2017 19:21:46

J'ai lu ce conte sans réaliser qu'il reviendrait ainsi régulièrement titiller ma mémoire pour être raconté - je n'ai donc pas annoté ce texte, je l'ai laissé filé. Pourtant il est proche de moi sans que je le trouve.

En le cherchant j'ai trouvé un conte de sa famille de conte populaire :
[lespinsparleurs.com]
Mais ce n'est pas lui,
Marlaguette a des éléments qui s'en rapproche mais le mien n'est pas un conte ouvertement pour les enfants.
La période de Noël est un élément central, il me semble plutôt conte populaire teinté de "bien pensant" - dans mon esprit ce n'est pas un conte de nos auteurs littéraires du 19ème ?
La spéléologie mentale, n'est pas très développée dans mes grottes intérieures.
MERCI pour vos remues méninges.

Date: mar. 5 décembre 2017 21:43:58

Je me rappelle, vaguement, d'une histoire où il ne fallait pas regarder... je ne sais plus quoi sinon on prenait la place de ce loup (ou louve ?) qui est en fait un garou. Mais je ne l'ai jamais conté, donc pas mémorisé. Désolée.

Date: mer. 6 décembre 2017 01:12:33

Le 19e, c'est aussi les Grimm et autres... c'est du collectage, mais avec la marque de l'époque.
Quand je dis "ça sent son 19e" c'est justement ce côté bien-pensant qui m'y fait penser, ce n'est pas un conte "littéraire".
En revanche, si c'est les années 50, ce serait le cas car beaucoup d'auteurs (oubliés) ont fait ce genre d'oeuvres, mais parfois aussi sur une base plus ancienne.

Date: mer. 6 décembre 2017 11:03:27

Tout à fait d'accord Ani, dans mon esprit je n’incluais pas les Grimm et collecteurs de cette trempe...
C'est peut-être des années 50.

Hélène, je pense que tu fais peut être allusion au conte de Savoie "le loup de Covagny" ou connu aussi sous le titre des "Rissoles de Noël".
(dans une réponse à une recherche identique à la mienne d'aujourd'hui - recherche sous la plume d'Annie Brault-Thery et qui ressemble à celle qui me reste dans la tête, me semble t-il)

Sur l’appui de fenêtre, les gâteaux tout chauds fumaient. L’enfant surveillait d’un œil la croûte dorée et de l’autre une espèce de chien sombre qui rôdait. À l’intérieur, grand-père pliait la pâte avant de la jeter dans la marmite grésillante et cela sentait bon.
La cabane était pauvre. L’on y mangeait plus de pain que de viande, mais ce soir-là était celui de Noël et grand-père avait soigné le repas. À l’idée de la fête, les yeux du petit brillaient de plaisir.
Un animal sombre se rapprochait, le nez au vent, flairant les gâteaux.
— "Grand-père, il y a un... un chien. On dirait qu’il a faim !"
— "Donne-lui une rissole, ça sera son Noël, cria le vieil homme sans quitter sa cuisine".
La gueule affamée happa le gâteau et l’animal disparut sans rien réclamer d’autre.
"Grand-père, je crois bien que c’était un loup !" dit l’enfant en refermant la porte, j’ai vu briller son œil jaune.
Alerté, le vieux sortit avec sa fourche mais l’autre était déjà loin.
La soirée fut gaie, les gâteaux croustillants à souhait. Grand-père raconta des histoires et l’enfant s’endormit sur ses genoux.
....
L'année suivante, un visiteur frappe, le soir de Noël ?
C’était un jeune homme qui portait sur le bras un gros gâteau, joliment décoré. Je battais des mains et le vieux fit rentrer le visiteur. Méfiant, il l’observa. Personne ne venait ici par hasard... l’homme frottait ses mains rougies par le froid ; un manteau trop grand couvrait son corps maigre. Le malheur était dans ses yeux.
- "Il y aura de la potée pour trois", dit le vieux, et une paillasse pour toi. "La nuit de Noël, il n’y a que les loups qui dorment dehors !"

À ces mots, le jeune homme frissonna.
... le visiteur restait sombre, la main crispée sur un vieux sac qu’il avait apporté avec lui.
Au bout d’un moment, il prit une goulée d’air et se décida à parler :
— "L’an dernier, je ne suis pas entré : vous m’auriez chassé ! Mais vous m’avez donné une-rissole bien chaude..."
D’effroi, l’enfant mit sa main devant sa bouche.
"Oui, c’était moi ! reprit l’autre. Pendant des années j’ai été celui qui fait peur aux humains et que l’on chasse à coups de fourche..."

"Quand j’étais petit garçon, reprit le jeune homme, mes parents avaient une ferme avec un beau troupeau de vaches ; ma mère faisait de la bonne soupe et nous coupait des tranches de pain épaisses comme un sabot de biquette. Elle mettait toujours une assiette de plus pour ceux qui vont à pied à travers la montagne. Un jour, un vagabond s’arrêta. Il avait les yeux d’un fauve et une sacoche sur l’épaule. Il mangea la soupe avec nous puis ma mère le conduisit à la grange où il pouvait dormir. Avant de sortir, l’homme nous jeta un regard terrible : Surtout, que personne ne touche à ma besace !
Bientôt, la cuisine fut déserte. Mon frère, ma sœur et moi, nous sommes restés seuls devant notre verre de lait au miel. Posée contre l’horloge, la besace semblait emplir la pièce. J’étais le plus hardi, je fus le premier à m’approcher.
— "Vas-y ! Ouvre-la ! disait mon frère en me poussant du coude. À l’intérieur, était plié un grand manteau..."
La voix du jeune homme devint si rauque que l’enfant se redressa pour mieux entendre :
….. "une pelisse épaisse, qui sentait les aiguilles de pin, le brouillard sur la terre, le ventre des tourterelles.... Cette odeur-là m’a fait perdre la tête, je me suis glissé dedans.
Aussitôt, j’ai vu ma sœur s’enfuir en courant ; j’ai essayé de l’appeler mais ce fut un grondement qui sortit de ma gorge.
...Pendant des années, j’ai cherché celui qui m’avait jeté ce mauvais sort. Je l’ai trouvé, loin des hommes, dans une cabane de berger. C’est lui qui m’a redonné espoir :
Tu seras sauvé quand quelqu’un de chez les hommes t’offrira un cadeau. Et ce fut toi, avec ta rissole ! dit le jeune homme en me regardant"....

Puis le visiteur s’endormit devant la cheminée. Lorsque grand-père se mit à ronfler à son tour, je me suis assis dans le lit. À la lueur des flammes, je distinguais la besace posée sur la maie. Je fermais les yeux et entendais la voix :
"…... une pelisse épaisse qui sentait l’odeur sauvage de la forêt... "

Alors, sans bruit, je me glissais hors du lit et m’approchais de la besace, les doigts tremblants...
version dans "16 contes de loups de Brigitte Coppin" conte des montagnes de Savoie

Date: mer. 6 décembre 2017 11:50:21

Oui, en effet, je me souviens, maintenant de ce conte. Il s'est mêlé dans ma tête avec l'autre. Un bon conte de Noël pour adulte, histoire de casser le côté trop gniangnian.

Il y a aussi, pas forcément de Noël mais qui pourrait s'y situer, une version de Chaperon rouge d'Angela Carter, intitulé "La compagnie des loups". Elle a écrit des contes détournés pour adultes en s'appuyant sur des contes anciens très connus (Perrault). Dans le cas de cette histoire, le loup est un loup-garou (ce qui correspond à certaines versions régionales) et la fillette, qui "vient de verser son premier sang de femme", devient elle-même louve-garoute, puis part avec la meute. Pas pour toutes les oreilles, surtout actuellement !

Date: mer. 6 décembre 2017 13:57:34

Chercher du côté aussi de Seignolle (toujours vivant, le centenaire ! winking smiley )
de Pourrat, de Chabrol...
En tout cas "le loup de Covagny"/"les Rissoles de Noël" il me semble bien que c'est Seignolle, je me souviens de l'avoir lu il y a quelques années sous une forme très proche.

Date: jeu. 7 décembre 2017 13:23:07

Conte encore bien présent - on le trouve chez plusieurs auteur qui ont regroupés des histoires de loup
Ma version du "Le loup de Covagny" dans "Les mystères de la montagne - Légendes et récits de l'alpage" de Freddy Touanen édition Cabédita - recueillis des fermes tout le long du Brevon :légendes, récits et contes, tous liés à la mémoire collective de cette région des Préalpes savoyardes.

Pour ce qui est celui de ma recherche, j'ai fouillé dans Seignolle sans le retrouver, pas non plus dans Le trésor des contes de Pourrat - mais je suis loin d'avoir une bibliothèque énorme.

Envoyé par: zhangmeng55 (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 10 mars 2018 07:05:51

Message modéré

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/18 17:27 par jvila.

Date: sam. 10 mars 2018 10:49:55

spam infiltré sur le forum

Date: sam. 10 mars 2018 12:44:08

Le mieux est de signaler ce spam, ce que j'ai fait, mais nous pouvons être plusieurs. Pour le détournement de ton blog, nous sommes nombreux à y avoir eu droit. Bon courage pour t'en débarrasser !

Date: sam. 10 mars 2018 14:10:03

j'ai signalé également ce spam,

pour mon blog [diroulir.blogspot.fr], il faut que ce nouveau blog soit à nouveau répertorié par le web et google en particulier pour qu'il puisse rayonner un peu plus.
La seule chose que l'on peut faire pour moi c'est le chercher sur google ou cliquer sur le lien pour le faire exister. Chaque clic le fait sortir de l'ombre. Merci à ceux ou celles qui le feront.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.