Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Généalogie et ancêtres
Envoyť par: ClaireJM (Adresse IP journalisťe)
Date: ven. 23 fťvrier 2018 21:45:46

Bonjour à tous,

Me revoilà avec des recherches thématiques. Et comme les uns et les autres, vous avez le répertoire vaste l'imagination riche et l'intuition fine, je demande à nouveau votre aide !
Ma premi√®re recherche th√©matique pour cette ann√©e : je cherche un conte qui parle des anc√™tres, des multiples g√©n√©rations d'avant. Une histoire o√Ļ le fait de "descendre" des toute cette famille est particuli√®rement central.

Si l'un l'une d'entre vous avait une idée... merci !

ClaireJM

Re: Généalogie et ancêtres
Envoyť par: la mere castor (Adresse IP journalisťe)
Date: sam. 24 fťvrier 2018 12:12:56

Il y a le conte des sept pères mais j'imagine que vous le connaissez déjà... Je cherche encore.

La Mere Castor

Envoyť par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisťe)
Date: sam. 24 fťvrier 2018 19:37:23

J'ai un gros faible pour l'histoire des Sept Pères, mais à la limite, il y a aussi la mythologie…
Adam & Eve sont le summum du fait que descendre de quelqu'un peut te plomber la vie définitivement (cf le "péché originel" qui coince leur descendance dans une calamité éternelle) winking smiley
La légende (je devrais dire "les légendes") de Mélusine, ça c'est un bon plan aussi, mais trrrrrrrrrrrrès compliqué, avec tous ses descendants qui ont un défaut... eye rolling smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Date: dim. 25 fťvrier 2018 12:25:51

Merci Mère Castor et Ani.
Je ne connaissais pas les sept pères, mais je vais chercher, pour le petit bout que j'ai trouvé pour l'instant, ça me semble intéressant.

Autre piste de recherche : l'arbre g√©n√©alogique : un conte o√Ļ une image d'arbre g√©n√©alogique, ou une galerie de portraits de famille aurait une place centrale, ou du moins importante ?
Merci

Claire JM

Envoyť par: la mere castor (Adresse IP journalisťe)
Date: dim. 25 fťvrier 2018 14:00:14

C'est dr√īle, Claire, j'ai √©crit l'an dernier un spectacle dont le d√©cor √©tait (entre autres) une galerie de portraits sur le mur de la maison d'une grand m√®re, pr√©texte √† ce qu'elle raconte √† sa petite fille les histoires de ses anc√™tres (toutes des femmes) en remontant jusqu'aux grand m√®res de toutes les grand m√®res, celle qui a d√©couvert le feu gr√Ęce √† coyote et celle qui a apprivois√© le loup.

Date: mer. 28 fťvrier 2018 09:58:17

Oui, c'est rigolo.
J'ai trouvé une super galerie de portraits de famille dans "une bible", de Rebecca Dautremer, ça vaut le détour ! (http://www.rebeccadautremer.com/actus/bible)

Bon, pour en revenir aux Sept Pères, j'ai trouvé la version de Gougaud dans "le livre des chemins". L'un·e d'entre vous pourrait-il elle me signaler d'autres versions ?

Belle journée à chacun
ClaireJM

Date: mer. 28 fťvrier 2018 13:53:40

Les 7 Pères : "Contes de Norvège", "Traduit du norvégien par une équipe franco-norvégienne sous la direction de Johanne Margrethe Patrix*" note de l'éditeur. Perso, c'est dans cette compilation que je l'ai trouvé. Apparemment, il a paru maintenant chez plusieurs éditeurs différents... eye rolling smiley
Sinon, les contes norvégiens par Asbjornsen & Moe, de toute façon, mais faut savoir dans quel volume il se trouve. tongue sticking out smiley

*(la mère d'Abbi Patrix)

Modifiť 3 fois. DerniŤre modification le 28/02/18 13:55 par Ani Boquillon.

Date: mer. 28 fťvrier 2018 14:01:19

Là il y a une vidéo avec des contes de Norvège, mais 53 minutes, j'ai pas le temps d'écouter si les 7 Pères y sont... eye rolling smiley
Cela dit, sur la page, il y a une floppée de vidéos très longues aussi, avec pas mal de contes. Une occasion de jeter un oeil. smiling smiley

Date: mer. 28 fťvrier 2018 18:28:45

Waouw !

Pourtant j'en connais beaucoup, des contes de Norvège, et celui-là m'avait échappé... donc je vais fouiller dans mon le tome 2 d'Asbjornsen et Moe... et au besoin à la retourner à la biblio chercher le tome 1 !

Merci encore Ani

Date: jeu. 1 mars 2018 00:14:54

Si tu écoutes la vidéo, le Conte des 7 Pères y est (à 37 minutes) smiling smiley

Envoyť par: mathilde pommier (Adresse IP journalisťe)
Date: mar. 6 mars 2018 15:22:08

Dans toutes les mythologies, la généalogie est importante. Je suis en ce moment sur la Mythologie nordique dont la première est ce soir, et c'est très important. Je me suis aussi, mais c'est pour enfants, amusée avec Mariocka, un conte avec poupées russes (Conter pour les petits). Il y a aussi l'histoire de l'Ours Horace qui dévore toute la famille un par un, depuis l'arrière-grand-papa à la Petite Lu, soit 8 personnes et 4 générations.

Hélène Loup

Date: mar. 13 mars 2018 15:51:39

Coucou Ani, l√† o√Ļ tu dis de "cliquer l√†", il n'y a aucun lien. Pourrais-tu me redonner la r√©f√©rence d'o√Ļ je pourrais √©couter/regarder cette vid√©o s'il te pla√ģt ?

D'avance merci
ClaireJM

PS j'ai trouvé ! c'est 43 minutes ici : [www.youtube.com]

Modifiť 1 fois. DerniŤre modification le 14/03/18 20:26 par ClaireJM.

Envoyť par: mathilde pommier (Adresse IP journalisťe)
Date: mar. 13 mars 2018 20:38:01

Il y a une importance de la généalogie dans un "conte" littéraire fantastique de Guy de Maupassant intitulé "Le loup". On doit le trouver sur le Net.

Signé : Hélène Loup

Modifiť 1 fois. DerniŤre modification le 13/03/18 20:38 par mathilde pommier.

Dťsolť, seuls les utilisateurs enregistrťs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.