Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Rêves
Envoyé par: ClaireJM (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 21 avril 2018 18:30:06

Coucou,

J'ai déjà quelques histoires où les rêves ont une place importante. Quel est V O T R E conte dont les rêves sont la pièce maîtresse ?

A bientôt
Claire

Re: Rêves
Envoyé par: la mere castor (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 22 avril 2018 15:33:33

Je connais la princesse et l'apprenti joaillier, trouvé dans les contes du Caucase chez Gründ,
Une belle version de ce conte où un jeune homme ne veut pas raconter son rêve au roi, jusqu'à ce qu'il puisse enfin le faire.
C'est une version d'un conte connu, dont j'avais lu, je ne sais plus où, d'autres versions.

La Mere Castor

Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 24 avril 2018 11:32:23

N'étant pas chez moi, je n'ai pas mes bouquins sous la main. Mais je me rappelle de ce personnage qui rêve qu'il doit aller dans une autre ville car un trésor y est caché. Il y trouve un homme qui se moque de lui car lui rêve chaque nuit qu'un trésor est caché là où notre héros se tient. Celui-ci revient donc chez lui, creuse et trouve le trésor. Ce conte est connu, quelqu'un du forum te donnera les références.
En ce moment, je suis en plein travail sur Le Crépuscule du monde, de la Mythologie Nordique. On y trouve un rêve prémonitoire de Baldr, le dieu bon et beau, lumineux, fils d'Odin, qui rêve de sa mort. Ce rêve va entraîner la suite : on fait prêter serment à tous et à tout, terre, ciel, mer, plantes, animaux, de ne pas lui nuire. Tous jurent. Mais on n'a pas demandé au gui, trop petit. Et Loki va se servir du gui. On trouve ça dans les Eddas, notamment dans celui de Snorri Sturluson.

Envoyé par Hélène Loup

Envoyé par: ClaireJM (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 25 avril 2018 11:33:27

Merci Mère Castor et Hélène.

L'histoire dont tu parles Hélène est, pour les versions que j'ai lu, le rêve d'un rabbin de Cracovie qui va à Prague apprendre que le trésor est dans le jardin de sa synagogue à Cracovie. Une autre version est celle donnée par Paolo Coelo dans son célèbre "l'Alchimiste".

C'est bien là une histoire que je connais déjà et à laquelle je n'avais pas encore pensé... vive notre forum de conteurs.

Je ne connais pas encore la princesse et l'apprenti joailler, mais je sais où trouver le bouquin.
Quand à Baldr, je regrette beaucoup d'être si loin de Paris où, je l'imagine, tu raconteras cette suite de mythologie nordique...

Encore grand merci est belle journée à chacune
ClaireJM

Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 25 avril 2018 12:59:45

Oui, cela se racontera, à deux toujours, en mai et tout début juin.

Je me rappelle aussi, de Grimm, Les trois cheveux d'or du diable où la grand-mère du diable prétend avoir rêvé pour calmer son petit-fils à qui elle a arraché un cheveu d'or durant son sommeil, et obtenir la réponse à des questions.

Il me revient également que, dans un conte amérindien, le sachem demande ses rêves à un jeune homme, c'est dans Le cygne rouge, qui se trouve dans un recueil qui porte ce titre. Pour l'auteur et l'éditeur, à moins que quelqu'un du forum ne trouve (on a des érudits !!) je ne pourrai pas te le donner tout de suite.

Envoyé par Hélène Loup

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.