Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Chapelle hantée, légende bretonne et gruyérienne
Envoyť par: ClaireJM (Adresse IP journalisťe)
Date: lun. 2 juillet 2018 13:48:31

Chers amis conteurs,
Il y a quelque jours, j'ai entendu une l√©gende d'un coin de pays √† 50km de chez moi, la Gruy√®re, en Suisse romande. Le conteur a termin√© en disant qu'exactement la m√™me l√©gende existait en Bretagne, √† la diff√©rence pr√®s que l'endroit dangereux o√Ļ on ne s'aventure qu'avec beaucoup de courage, d'un c√īt√© c'est la montagne, et de l'autre la mer. Je voudrais trouver la version bretonne...

Je viens de faire demander son avis à Gogol... mais je suis d'avis que Jean-Pierre, Contes et merveilles sera d'une culture plus épatante...

Cette légende (donc la version Gruyére, montagne)
Une vieille chapelle abandonn√©e depuis que tous les villages ont construit leur propre chapelle, est tout de m√™me fr√©quent√©e r√©guli√®rement par Pierre qui sonne la cloche matin, midi et soir. Il semblerait qu'√† la nuit "des quatre saisons", on y voit de la lumi√®re. Un soir Pierre en fait l'observation, et au petit matin, il trouve la porte ouverte alors qu'il est certain de l'avoir ferm√©e. Il d√©couvre l√† un cur√© fantomatique qui lui demande de servir sa messe, rapidement, avant que le soleil ne se l√®ve. Apr√®s cette messe, le fant√īme explique √† Pierre comment il avait n√©glig√©, il y a 150 ans, de dire une messe qui lui avait √©t√© command√©e pour un mort. Or un accident le fit p√©rir, et St Pierre lui refusa l'entr√©e des Cieux, tant qu'il n'aurait pas dit cette messe. Et pour la dire il lui fallait un servant de messe, et Pierre est le premier √† s'√™tre pr√©sent√©.
Le prêtre l'a remercié en lui disant qu'ils se retrouveraient dans 1 an au paradis.
Pierre est entré dans les ordres, et un an plus tard, il voyageait avec d'autres moines, la tempête éclata, et lorsqu'on envoya une cordée de secours, on le retrouva mort.

Merci de me dire si vous connaissez cela en Bretagne, il y en a plein d'autres, de chapelles et de fant√īmes... mais j'ai pas vu un seul fant√īme de pr√™tre p√©nitent...

A bient√īt
Claire JM

Re: Chapelle hantée, légende bretonne et gruyérienne
Envoyť par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisťe)
Date: lun. 2 juillet 2018 16:13:07

Voici deux exemples :
--------------
Amand DAGNET, Au Pays Fougerais.1923(Rue des Scribes-1988), p. 42, d'apr√®s ce que lui confia Marie TIOLLAIS : Dans les vieilles √©glises il revient quelquefois la nuit, un pr√™tre qui, dans le courant de sa vie, n'a pas toujours √©t√© fid√®le √† toutes les obligations de son minist√®re : fid√®le, par exemple, √† recommander aux pri√®res des paroissiens tel ou tel d√©funt qui aurait d√Ľ √™tre inscrit sur la listes des annuaires ou des trentains; fid√®le √† se rendre au premier appel d'un mourant fid√®le surtout √† dire toutes les messes qui lui ont √©t√© pay√©es pour les fid√®les tr√©pass√©s. Dans ce dernier cas, le pr√™tre qui a manqu√© revient √† l'autel v√™tu des habits sacerdotaux n√©cessaires pour dire la messe. Il revient ainsi jusqu'√† ce qu'un vivant se trouve l√† pour lui r√©pondre sa messe...
-----------------
Eug√®ne HERPIN, La C√īte d'Emeraude, Histoires et coutumes du Clos-Poulet, 1914 (Rennes La D√©couvrance-1994), p.177 (r√©cit trouv√© dans un vieux cahier, sur lequel une Malouine √©crivait ses impressions et ses souvenirs.) : Les trois messes du revenant... une bonne dame de Saint-Malo s'√©tait rendue √† la cath√©drale... s'endormit dans le confessionnal. Quand elle s'√©veilla, le sacristain avait ferm√© les portes. Tout √©tait silence et myst√®re... Tout-√† coup, sonna la clochette surmontant la porte de la sacristie. Cette porte s'ouvrit, livrant passage √† un pr√™tre v√™tu d'ornements noirs. Il se dirigea vers l'autel voisin, alluma deux flambeaux, et jetant autour de lui un regard d'une indicible tristesse, il murmura : ‚ÄĒ Il n'y a donc personne ici qui puisse me r√©pondre la messe ?... Quand, la troisi√®me nuit, le pr√™tre-fant√īme eut prononc√© l'ite missa est, il les remercia, leur disant que, depuis longtemps, √† l'√©poque de la f√™te des morts, il revenait ainsi, pour c√©l√©brer trois messes dont il √©tait, par sa faute, rest√© redevable vis-√†-vis une √Ęme en Purgatoire...

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoyť par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisťe)
Date: mar. 3 juillet 2018 03:30:44

Il y en a un peu partout, des versions de ces histoires-là.

"La messe des fant√īmes" (Gascogne) dans "Contes de la mort des pays de France", rapport√©s par JP Markale Ed. Christian de Bartillat, 1986
Il y en a aussi dans "Magie de la Bretagne" de Le Braz, et peut-être un chez Charles Deulin (contes du Nord et des Flandres en général), mais je ne trouve plus les bouquins sad smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Envoyť par: mathilde pommier (Adresse IP journalisťe)
Date: mer. 4 juillet 2018 10:39:33

Je connaissais la légende du prêtre qui doit dire sa ou ses messes car il a manqué à son devoir, mais la ou les dire devant quelqu'un qui dise les répons. Je ne la conte pas, mais elle a des versions un peu partout.
C'est aussi le thème des Trois messes basses des Contes de mon Moulin de Daudet. Mais là, la pénitence dure 300 ans et touche tous les participants. Le sacristain, Garrigou, est le diable tentateur avec ses descriptions des agapes prévues et sa sonnette en folie. Il n'y a pas attente d'un sauveur.

On a, sur un autre thème, cette réparation après la mort par exemple des laveuses.

Modifiť 1 fois. DerniŤre modification le 04/07/18 10:40 par mathilde pommier.

Envoyť par: ClaireJM (Adresse IP journalisťe)
Date: ven. 13 juillet 2018 23:17:09

Ani, Hélène et Jean-Pierre, vous êtes des perles, des mines d'or, que dis-je.
Grand merci

ClaireJM

Envoyť par: mathilde pommier (Adresse IP journalisťe)
Date: sam. 14 juillet 2018 09:39:07

Juste des conteurs passionnés de contes ! C'est déjà pas mal !
Amitiés et bonnes contées.
Hélène Loup

Dťsolť, seuls les utilisateurs enregistrťs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.