Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
conte inuit étoile / conte constellation étoile
Envoyť par: La Sorci√®re des Campagnes (Adresse IP journalisťe)
Date: mer. 4 juillet 2018 19:33:51

Bonjour,

j'ai entendu il y a quelques temps un conte inuit je crois ou same basé sur la position des étoile dans le ciel en été.
C'était un chasseur ( le w de cassiopée je crois mais pas sur) qui devait chaque soir tué un renne ou caribou (je ne me souviens plus de la constellation)pour nourrir son peuple sans toucher l'étoile polaire, pilier du monde sans quoi le ciel tomberait sur la terre.

J'organise un soirée conte sous les étoiles fin juillet et je voudrait utiliser ce conte mais impossible de le retrouver, ni même les constellations utilisé.

Il y avait aussi un conte sur la lune, et ces dessin qui serait du au fait que le soleil lui ait lancé une poignée de cendre, mais là encore ma mémoire me joue des tours ..

Si par ailleurs vous avez des contes sur les étoiles, les astres du ciel et leur positionnement je prends ! (autre que la mythologie grecque pour changer un peu)

Merci pour vos réponses!
Bonne journée

Re: conte inuit étoile / conte constellation étoile
Envoyť par: mathilde pommier (Adresse IP journalisťe)
Date: jeu. 5 juillet 2018 14:09:42

Je ne connais pas ces deux contes, ce qui ne veut pas dire que je ne les ai pas dans les recueils de ma bibliothèque.
Mais j'ai des contes sur les √©to√ģles, le soleil, la lune. Je vais rechercher pour retrouver les r√©f√©rences. Je pense entre autres √† L'enfant enlev√© par une √©toile,√® Nyoko le petit ver, √† quelques autres.Il y a aussi la cr√©ation du soleil et de la lune dans la mythologie nordique, certains contes de mensonges √©galement mais l√†, je n'ai pas les r√©f√©rences.

Hélène Loup

Date: jeu. 5 juillet 2018 14:28:38

Bonjour Hélène,

merci pour ta réponse ! je suis preneuse de tes contes. Je réfléchissais et un autre me reviens en tête mais là encore j'ai des blancs.

c'√©tait au commencement du monde et il n'y avait rien, finit pas arriv√© un buisson (comment je ne sais plus), de derri√®re en sors un homme, qui souffrant de la solitude pars chercher une femme derri√®re le buisson puis ils vont chercher des enfants, des animaux et la terre se peuple ainsi. Mais arrive un moment o√Ļ il y a trop de monde alors le plus vieux d√©cide de partir ayant v√©cu une longue vie.
On décide alors de l'enterré (je crois) et le vieux attend, attend, attend.. mais il s'ennuis et la saison de la chasse aux phoques arrive. Alors le vieux sors de son trou, les autres sont étonné et lui rappel qu'il devait mourir mais le vieux ne sait pas comment faire et ne trouve pas le chemin alors on lui donne une lanterne et il retourne dans son trou. On suppose qu'il à du finir pas trouver car un soir dans la nuit noire une petite lumière est apparue dans le ciel, la première étoile et depuis d'autres ont suivie et veillent sur nous.

Connais-tu ce conte? As-tu la référence ?

Merci et bonne journée winking smiley

Date: jeu. 5 juillet 2018 18:05:33

Très intéressante histoire étiologique que j'ignorais. Inuit ? Ou esquimau ?

Voici ce que j'ai pu récupérer :
- Dans "Le cygne rouge" de Marie Colmont, Castor poche flammarion N¬į16 :
- L'Etoile qui vola un garçon - p.231
- Visite au ciel - p.87
- Keneu, l'Etoile du Nord - p.63

- Dans "Les indiens d'Am√©rique" - Gr√ľnd
- Les quatre soleils - p.7
- Le cinquième soleil - p.8
- La Croix du Sud et la Fleur-d'Argent-sur-l'Eau - p.52
- L'Etoile qui vola un petit garçon - p.231

- Dans "Les histoires du Petit Chaperon Rouge racontées dans le monde", Gilles
Bizouerne et Fabienne Morel - Syros
- L'origine du soleil et de la lune (Corée) - p.73

- Dans "Contes tziganes", Marie Voriskova - Gr√ľnd
- Comment Kalo Dant arriva au septième monde - p.9

- Dans "Contes populaires russes", Tome 1, Afanassiev, Maisonneuve et Larose
- La sorcière et la soeur-soleil - p.83

- Dans "Légendes de la mythologie nordique", Jean Mabire - Ancre marine
- L'ab√ģme b√©ant et la cr√©ation des neufs mondes - p.25

Voilà. Bonne recherche.

Envoyť par: la mere castor (Adresse IP journalisťe)
Date: ven. 6 juillet 2018 10:11:19

Je connais un conte qui raconte comment sont n√©es la voie lact√©e et la grande ourse, un combat entre l'ours noir et l'ours blanc. Je l'ai racont√©e plusieurs fois mais je ne sais plus o√Ļ je l'ai trouv√©e (c'est un conte des indiens d'Am√©rique je crois) je cherche le texte si √ßa vous int√©resse.

La Mere Castor

Date: ven. 6 juillet 2018 10:25:48

Je vais regarder dans ma bibliothèque.

Envoyť par: la mere castor (Adresse IP journalisťe)
Date: ven. 6 juillet 2018 15:02:12

trouvé !
La piste blanche

Au temps o√Ļ les vastes plaines fourmillaient encore de bisons, o√Ļ les for√™ts √©taient immenses et les fleuves aussi poissonneux que la mer, eut lieu le combat entre l'ours noir Wakini et l'ours gris Wakinu. Nul ne sait vraiment ce qui se passa. Les anciens racontent qu'un jour, alors qu'il d√©gustait paisiblement du miel sauvage, Wakini se fit bousculer par un ouragan gris, qui tenta de lui voler son miel. L'ouragan, c'√©tait Wakinu. Les deux ours s'affront√®rent dans un combat violent et Wakinu, le voleur, fut vaincu. Comme le voulait la coutume, il fut banni de la tribu. Voleur, il l'√©tait ; et gourmand aussi. Mais quand il lui fallut quitter l'endroit o√Ļ il avait pass√© sa vie, Wakinu baissa le front, comme un enfant. Sa tristesse faisait peine √† voir. Et il quitta la vall√©e sans se retourner.
Les oiseaux se taisaient √† son passage. Il marcha longtemps, au hasard des routes et des collines, sans savoir o√Ļ il allait. Il lui importait peu de partir l√† ou ailleurs, maintenant qu'on l'avait chass√© de chez lui. Wakinu marchait.
Il finit par atteindre la montagne blanche et froide, qu'on appelle le pays des neiges. Mais il ne voyait rien. Il marchait, les yeux brouill√©s par les larmes. Il ne remarqua ni la neige tombant √† lourds flocons, ni l'√©pais tapis blanc recouvrant l'horizon, ni le froid qui gla√ßait le ciel et la terre. Wakinu marchait. Vit-il ces t√©n√®bres terribles qui se pos√®rent, silencieuses, sur la terre ? Vit-il sa grise fourrure devenir de plus en plus blanche, alourdie par la neige qui tombait, qui tombait ? Wakinu marchait. Il s'enfon√ßait dans la nuit, dans la neige, dans l'oubli. Peut-√™tre allait-il m√™me dispara√ģtre tout √† fait. Mais il leva la t√™te, soudain. Et ce fut alors qu'il aper√ßut la piste blanche. Elle brillait dans le ciel d'encre, l√†-bas, au bout du pays des neiges, et si fort que Wakinu en fut √©bloui. Et lui qui ne cherchait plus rien, lui qui n'√©tait que chagrin, il se sentit soudain aussi l√©ger qu'une aile d'oiseau. Voil√†: Wakinu courut vers la lueur √©clatante, et il bondit sur la piste blanche. Bient√īt il grimpait vers le firmament, comme un nuage gris pouss√© par le vent. En bas, dans la plaine, les rares animaux qui ne dormaient pas encore purent voir ainsi le gros ours gris, Wakinu, galoper sur la piste blanche et Wakini, l'ours noir, le vit aussi, qui cria:
- Regardez tous ! C'est Wakinu ! Notre fr√®re a trouv√© le Pont des √āmes, celui qui m√®ne vers le territoire des chasses √©ternelles !
Wakinu n'est pas reparu. Les anciens racontent qu'il a trouv√© refuge l√†-haut, lui, le voleur de miel, et c'est peut-√™tre bien ainsi. Ce qu'ils disent aussi, c'est qu'en courant sur la piste blanche, il a laiss√© derri√®re lui la neige tomber de sa pelisse, comme des milliards d'√©toiles. Elle y est encore, aujourd'hui. Les visages p√Ęles, qui se trompent si souvent, l'appellent la Voie lact√©e. Mensonges ! Le sage ours noir, Wakini, l'a dit : c'est le chemin qui conduit au territoire des chasses √©ternelles, celui que chaque Indien suit √† la fin de sa vie. Le chemin de Wakinu, l'ours gris.

La Mere Castor

Date: ven. 6 juillet 2018 15:15:40

Très beau conte étiologique ! Et terrible aussi !
Sur la voie lactée, j'en ai un venu du Japon, comment Crin Neige, un poulain, est parti à la recherche de sa mère. Celui-là, je dois l'avoir dans mon ordi. Je vais vérifier.

Date: ven. 6 juillet 2018 15:20:31

Oui, j'ai. Mais il galope vers sa mère sur la mer en suivant la trace blanche laissée par le soleil au crépuscule pour rejoindre sa mère qui se trouve dans le soleil couchant. C'est un autre thème.

Date: mar. 10 juillet 2018 16:41:25

Un immense merci pour vos réponses !
Pour répondre à ta question Hélène j'ignore l'origine de ce conte et c'es bien là le problème.

Merci encore pour vos références

Envoyť par: ClaireJM (Adresse IP journalisťe)
Date: ven. 13 juillet 2018 23:29:19

Bonsoir à chacun,

Sorcière des campagnes, ton histoire dans le grand nord avec le plus vieux qui doit mourir et devenir une étoile, ça me rappelle "Apoutsiak" de Paul Emile Victor. On le trouve en album du Père Castor. Je ne sais plus exactement l'histoire, ce n'est pas celle dont tu parles, mais Paul Emile Victor a passé du temps au Groenland et a dessiné le peuple qui y vit. Une particularité : les morts sont toujours dessinés comme les vivants, mais avec une étoile au-dessus d'eux.

Envoyť par: ClaireJM (Adresse IP journalisťe)
Date: ven. 13 juillet 2018 23:47:59

Autrement, j'ai une histoire de lune : la fontaine de Lessoc, dans les Préalpes fribourgeoises :
En résumé, un paysan s'étant attardé après la foire, rentre bien tard chez lui et se fait mal recevoir par sa dame. Alors il ressort et va faire boire sa jument qui l'avait accompagné toute la journée. Celle-ci boit dans la fontaine le reflet de la lune, qui simultanément est voilée par un nuage. Le pauvre paysan craint que sa jument n'ait de la peine à digérer la lune... toute l'histoire est là :

[www.la-gruyere.ch]

Claire JM

Date: sam. 14 juillet 2018 09:47:17

Il y a aussi, dans les "Contes indiens d'Am√©rique du Sud" chez Gr√ľnd, un conte parfaitement macho et sexiste mais fort dr√īle, qui montre comment la Lune fait un tas de sottises et comment son fr√®re Soleil doit la sauver, comment aussi elle fait pipi sur le feu de camp de p√™cheurs par pure malignit√©. Au passage, c'est tr√®s √©tiologique :l√† aussi, elle se fait avaler par un loup, et elle se retrouve p√©riodiquement entam√©e. C'est une mani√®re de dire la place de la femme dans certaines traditions !

Dťsolť, seuls les utilisateurs enregistrťs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.