Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Demoiselle MĂ©line (ou Maleen)
Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 14 septembre 2018 15:05:33

On m'a demandé s'il existait d'autres versions de ce conte que celle des frères Grimm. C'est le conte-type ATU870. Mais je n'en ai pas trouvé. D'après l'article Wikipédia, ce conte serait d'origine scandinave et on en trouverait des variantes et versions différentes dans les contes scandinaves.
Quelqu'un aurait-il des lumières à ce sujet ?

Envoi de Hélène Loup

Re: Demoiselle MĂ©line (ou Maleen)
Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 15 septembre 2018 02:19:24

Il y a ça, mais c'est une pièce de théâtre de Maeterlinck
[fr.wikipedia.org]

J'ai en effet souvenir d'une version qui me semblait "belge", mais qui est très proche de celle des Grimm
Un note intéressante sur Wikipédia : B. Bricout "rappelle aussi que Maleen est une forme de Madeleine, prénom lui-même issu de Marie de Magdala, « magdala » signifiant « la tour » en hébreu." winking smiley
[fr.wikipedia.org]

Ani Boquillon * conteuse *

Date: dim. 16 septembre 2018 09:42:02

Il y a la chanson-complainte "Le roi Loys" ("Le roy Loys est sur son pont Tenant sa fille en son giron Elle lui demande un cavalier Qui n'a ni maille ni denier"). Mais on n'y retrouve que le premier motif : la fille enfermée dans une tour par son père car elle veut épouser un chevalier que le roi ne veut pas comme gendre. Elle ne s'échappe pas en descellant les pierres mais en faisant la morte. Le fiancé ouvre son linceul durant l'enterrement, soupire, et elle lui sourit. Le roi accepte le mariage.
On n'y trouve ni les habitants tous tués (motif assez rare), ni la recherche du fiancé (motif souvent utilisé), ni la substitution d'épousée lors de la nuit de noces (motif qu'on trouve dans Tristan et Yseut).

J'ai manqué de temps, mais je vais farfouiller dans mes livres de contes scandinaves.

Envoyé par Hélène Loup

Date: dim. 16 septembre 2018 11:22:47

Je viens de trouver une version fort belle et avec les différents motifs, quoique traités de façon différente, de Demoiselle Méline :

La princesse dans le souterrain (Le Smaland méridional)
Recueil : Le chien boiteux et autres contes - José Corti - pages 129 à 142
Contes traduits du Suédois par Elena Balzamo

Pas trouvé dans "Contes de Norvège - 1" - Ed. Esprit ouvert
Rien d'équivalent dans la mythologie nordique, ça ne semble pas venir de là.

Je sens que je vais travailler cette version suédoise, elle me plaît beaucoup !

Date: dim. 16 septembre 2018 14:07:17

Non, Hélène, moi aussi j'avais cherché dans les Contes de Norvège... smiling smiley
Tiens, une idée comme ça : je n'ai pas le collectage de Calvino sur l'Italie, mais après tout, ça ne m'étonnerait pas qu'il y en ait une version... winking smiley

Modifié 3 fois. Derničre modification le 16/09/18 14:09 par Ani Boquillon.

Envoyé par: ClaireJM (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 16 septembre 2018 22:08:10

Bonjour Hélène,

J'ai entendu un jour une légende très proche, alors que je suivais une visite guidée en Catalogne. Il s'agissait de la légende de la Tour de Cardona. Je vais de ce pas consulter mes notes datant d'il y a quelques années...

Autrement, je ne crois pas avoir lu d'histoire du genre dans les contes de Norvège... mais tu as déjà vérifié.

A un peu plus tard...
Claire JM

Date: dim. 16 septembre 2018 22:14:38

C'est Ă  voir. Mais il semblerait que ce conte ait des versions en Scandinavie, pas
en Italie.

Date: dim. 16 septembre 2018 22:35:17

Me voilà avec mes notes. Comme je disais Hélène, pour la Scandinavie, je ne sais pas, mais en tout cas ça ne me rappelle rien... et je ne connais que partiellement les contes de là-bas.

Par contre, au château de Cardona, en Catalogne Sud (espagnole), et non en Italie, il y a la légende de la tour de la mignonne.
Je retranscris mes notes, donc c'est un peu brut et non raconté...

La fille du seigneur de Cardona est amoureuse d'Abdallah, fils du seigneur Maure du village voisin (c'est donc avant la Marche d'Espagne). Bien sûr cet amour est rigoureusement interdit par le père.
Les amoureux rivalisent de stratagèmes pour se voir : visites nocturnes, Abdallah attache son cheval blanc aux arbres près de la rivière lorsqu'elle fait des signaux lumineux.
Quand elle dit à son père vouloir se marier avec Abdallah, il refuse et l'enferme dans la tour, semblable à une oubliette.
Abdallah se convertit au christianisme pour elle. Il construit un pont, des monuments... mais rien n'y fait...
La mignonne meurt au bout d'un an, et c'est là une bonne raison pour le seigneur de Cardona (le père) d'attaquer le village maure voisin et de faire avancer la frontière chrétienne un peu vers le Sud...
Restent aujourd'hui le fantĂ´me de la Mignonne dans la tour, et celui d'Abdallah sur son cheval blanc qui vient chevaucher autour de la tour Ă  chaque pleine lune...

Bien triste histoire !

Je vais encore chercher un peu, pour voir si je trouve un écrit quelconque de cette légende !

Je me réjouis de découvrir d'autres versions encore...

Claire JM

Date: dim. 16 septembre 2018 22:58:50

En cherchant encore un peu, je trouve une autre version, en catalan, assez semblable, mais avec quelques différences tout de même :

Adalés, la fille du duc... est enfermée dans la tour, au pain sec et à l'eau, et pour qu'elle ne rencontre vraiment personne, le serviteur qui doit lui amener chaque jour le pain et l'eau est aveugle et sourd-muet. Il passe la nourriture par le toît avec une corde et un panier, vu qu'il n'y a aucune ouverture dans les parois.
Dans cette version là, on ne parle plus ensuite d'Abdallah, mis à part de son fantôme à la fin, et le père regrette trop tard sa sentence.

Cette version-là est publiée dans un ouvrage faisant partie d'une collection sur le légendaire de chacune des régions de Catalogne.

VoilĂ , bonne nuit aux conteurs du forum...

ClaireJM

Modifié 1 fois. Derničre modification le 16/09/18 23:00 par ClaireJM.

Date: dim. 16 septembre 2018 23:10:05

Merci Claire. C'est le premier motif du conte, l'enfermement dans la tour, qui est semblable. Mais il n'y a pas les deux autres, et la fin est radicalement différente puisque la jeune fille meurt.

Date: lun. 17 septembre 2018 14:20:06

Il y a aussi, dans les "Contes de l'Alhambra" de Washington Irving, "Histoire des trois belles princesses", où il est question de trois princesses enfermées dans une tour, là tu en 3 pour le prix d'une et je dois dire que cette histoire est assez réjouissante, malgré le délayage un peu chronique dans ce type de littérature.
Mais pas de substitution, etc.
Il est quand même possible que "Maline" soit une forgerie entre les histoires de "princesse enfermée" (très très nombreuses dans toutes les traditions) et les histoires de "substitution de fiancée"... eye rolling smiley

Date: jeu. 20 septembre 2018 20:55:01

Je vais aller voir dans les Contes de l'Alhambra puisque je l'ai. Je l'ai peu exploité à cause en effet du côté un peu délayage.

J'ai eu la même idée que toi, Ani, d'un croisement entre 2 type de conte.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.