Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Le pantalon d'abderaman
Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 16 novembre 2018 18:12:42

des amies, lors d'un collectage sur Rennes près de familles originaires de Tunisie, ont entendu un récit cumulatif-randonnée, qui dit ceci :
Abderaman a un nouveau pantalon, trop long pour lui. Il demande à sa mère de faire un ourlet, elle lui répond qu'elle n'a pas le temps
alors il demande à sa tante, qui répond la même chose,
à sa grand-mère,
à sa petite sœur
etc...
tous répondent qu'ils n'ont pas le temps
mais la nuit tombe et avant de se coucher la mère décide finalement de faire l'ourlet,
la tante aussi,
la grand mère,
la petite sœur
etc.
Et au matin Abderaman se retrouve avec un short !
---------------------------
Question : est-ce que quelq'un.e connaist une autre version avec ce même motif de pantalon ?

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Re: Le pantalon d'abderaman
Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 16 novembre 2018 22:37:49

Je connais cette histoire, mais oralement, pour l'avoir entendue raconter. Je n'en connais ni l'origine, ni de variantes. Désolée, Jean-Pierre.

Date: ven. 16 novembre 2018 22:41:06

merci quand même !

Jean-Pierre MATHIAS

Date: sam. 17 novembre 2018 09:57:33

Mais du coup, je vais m'en servir pour ma soeur à qui j'envoie un conte facétieux ou une devinette amusante chaque semaine, pour la distraire de sa Parkinson. Depuis plus de 2 ans, je manque parfois d'idées. Tu viens de m'en donner une ! Merci !

Date: sam. 17 novembre 2018 11:21:53

J'ai raconté l'histoire à ma sauce, une sauce toulousaine. Nous sommes originaires de la ville rose, ma soeur y vit toujours, et elle était une remarquable cuisinière. J'ai donc mis
la femme, qui écosse les haricots pour le cassoulet du lendemain,
la mère qui plie et range le linge,
la grand-mère qui finit son tricot,
la fille qui achève la vaisselle,
la tante qui confectionne le gâteau,
la servante qui prépare la salle pour l'anniversaire de Gaston, le lendemain. Anniversaire auquel Gaston a assisté en short. On ne sait pas la date d'anniversaire de Gaston mais on a une image du short : un jean réduit à l'état de short ou plutôt de slip minimaliste en jean, qui m'a fait hurler de rire ! Car j'ajoute toujours une image piquée sur le net au dos du texte. C'est une version toute personnelle, mais ça peut donner des idées. Je sens que je vais me servir d'un vieux jean mort pour en faire le pantalon de Gaston !
Addisiat !

Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/11/18 11:23 par mathilde pommier.

Date: sam. 17 novembre 2018 11:30:15

Bravo ! merci !
Hélène, en fouillant deci-delà, avec divers concours comme le tien, j'ai trouvé ça :
Les braies raccourcies, Henri Pourrat, Le Trésor des Contes, Gallimard, Livre XIII, 1962, p. 152
Le pantalon de Moriba, Mali [Le "pantalon de Moriba" est une expression très répandue en Afrique subsaharienne, et notamment au Mali. Les enfants l'utilisent souvent pour se moquer d'un pantalon porté trop court. Il existe autant de versions du conte sur le pantalon de Moriba que de griots imaginatifs. => cf Jean-Christophe Berche et Laurence Clément, Les innombrables histoires pour enfants du pantalon de Moriba, Editions Petit à petit] [www.bmkparis.com]
Le pantalon de Mandibo, Ismaël Gouba, Burkina Faso
Le Pantalon de Gaston (inspiré d'un conte pygmée), Marie Delafon, Ed. Mila éditions, 1998

Jean-Pierre MATHIAS

Date: sam. 17 novembre 2018 14:33:44

Tiens, le prénom de Gaston qui revient ... dans un conte pygmée !
Merci pour ces trouvailles. Je vais aller fouiner.

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 26 novembre 2018 02:18:35

Ah ! Génial ! Merci : même comme ça en raccourci (!), cette histoire m'a fait rire... winking smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.