Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
contes de naissance et de paternité
Envoyé par: Mathilde_au_pays_des_fraises (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 4 février 2019 00:32:53

Bonjour,
Je suis à la recherche de contes autour de la naissance, notamment autour des naissance merveilleuses type Pouçot (T700 Delarue Ténèze), mais je trouve ses aventures un peu lourdes, et j'aurais aimé trouver d'autre types de contes sur l'émancipation des enfants après une naissance merveilleuse.
Je cherche aussi du côté des pères...
Bref si vous avez des idées

Merci

Re: contes de naissance et de paternité
Envoyé par: la mere castor (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 4 février 2019 11:08:00

Bonjour, là comme ça tout de suite, je pense à La mère des contes de Gougaud, c'est du lourd aussi, mais c'est une beau conte d'introduction.
Je cherche encore, si je trouve je viendrai vous le dire.

La Mere Castor

Envoyé par: Mathilde_au_pays_des_fraises (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 4 février 2019 16:34:26

oui c'est vrai je n'y avait pas pensé, mais avec quelques ajustements... a essayer
Merci

Envoyé par: Contadiralire (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 4 février 2019 18:26:09

MomoTarô l'enfant né dans une pêche conte Japonais,
Issunboshi aussi, le Tom Pouce Japonais,
là comme ça en passant !

Diroulire : retrouvez moi maintenant sur [diroulir.blogspot.fr] c'est la suite de "contadiralire".

Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 9 février 2019 17:29:40

Il y a la fille-pomme (je n'ai plus la référence en tête)
Nohrodi-pois-chiche conte iranien de Nassereh Mossadegh, Harmattan
Roule-pois (Afanassiev)
Essouiba (conte tunisien d'un petit doigt)
Le chaton têtu, qui ne sais pas qui il est (élevé par une petite fille)- Natha Caputo

Signé Hélène Loup

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 12 février 2019 01:49:00

La fille-pomme, c'est dans le collectage d'Italo Calvino. smiling smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Date: mar. 12 février 2019 10:52:25

Merci Ani.

Hélène Loup

Envoyé par: ClaireJM (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 25 février 2019 20:03:50

Bonjour Mathilde,

Depuis pas mal d'années, je propose 1 heure de contes pour futurs parents, avec avec des histoires disant la force féminine et l'étonnement masculin... et là dedans je raconte une histoire japonaise pour les pères, mettant en scène un samouraï à qui la déesse du village proche confie un petit nouveau-né pendant qu'elle va aider lors d'une naissance.

Je crois que c'est "le bébé qui prend du poids" dans "365 contes de la tête aux pieds" de Muriel Bloch. Mais comme je suis en plein déménagement, je n'ai pas les moyens de vérifier ces jours ...

Et toi, que fais-tu, avec ces contes de naissance ?
par ailleurs, je crois que la revue la grande oreille a un numéro à ce sujet-là...

Au plaisir de lire quelques nouvelles
ClaireJM

PS... et je vais m'inspirer de toutes ces réponses pour améliorer mon heure de contes...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/19 20:29 par ClaireJM.

Date: lun. 25 février 2019 20:51:42

Je ne connais pas l'histoire de ce bébé qui prend du poids ! Je n'ai pas ce recueil-là de Muriel. Mais j'ai une bibliothèque pas loin et assez bien fournie. Et ce conte parait plutôt truculent !
J'avais l'impression que la recherche était moins autour de la naissance que de la recherche du père. Il semble que ce ne soit pas si fréquent dans les contes. Même Antar qui est rejeté par son père car enfanté avec une esclave noire, sait qui est son père.
L'enfant "sans père", du moins sans père humain, ce serait plutôt dans la religion chrétienne qu'on le trouve. Mais il ne cherche pas son père, du moins d'après les divers textes qui sont parvenus jusqu'à nous.
Ceci me rappelle la naissance de Merlin, enfanté à une fille sage par un démon lors de son sommeil. Merlin en a hérité son savoir du passé et ses dons d'enchanteur. Il tient son pouvoir de divination de l'avenir de la sagesse de sa mère. Mais là encore, Merlin ne recherche pas son père. Il sait.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.