cherche un conte avec une fille en haut d'un arbre
Envoyé par:
la mere castor (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 15 March 2019 15:00:17
Amis perspicaces, savants et généreux, hier en atelier d'écriture avec des femmes du Maghreb, deux d'entre elles ont évoqué un conte que je connais pas, peut être quelqu'un ici peut m'aider à le retrouver ?
Il y aurait : une jeune fille et une méchante belle mère, une fuite de la dite jeune fille dans la forêt, elle se réfugie en haut d'un grand arbre, ses cheveux sont très longs (une Raiponce sylvestre ?) un prince passe, au pied de l'arbre il y a de l'eau, il voit le reflet de la jeune fille, en tombe amoureux mais elle ne veut pas descendre de l'arbre. Alors une vieille femme qui sait des choses mais qui est bonne (une fée sans doute) aide le jeune homme : elle s'installe au pied de l'arbre, fait du pain avec un moule en terre mais le place mal, dit qu'elle n'y voit pas bien et demande de l'aide à la jeune fille qui descend pour l'aider (Nadia avait une autre version du stratagème et a évoqué le rôle des longs cheveux)
Voilà ce que j'ai retenu, si quelqu'un connait ce conte ou sait où je peux le trouver, ma reconnaissance lui sera éternelle, au moins.
La Mere Castor