Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
cherche un conte avec une fille en haut d'un arbre
Envoyé par: la mere castor (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 15 March 2019 15:00:17

Amis perspicaces, savants et généreux, hier en atelier d'écriture avec des femmes du Maghreb, deux d'entre elles ont évoqué un conte que je connais pas, peut être quelqu'un ici peut m'aider à le retrouver ?
Il y aurait : une jeune fille et une méchante belle mère, une fuite de la dite jeune fille dans la forêt, elle se réfugie en haut d'un grand arbre, ses cheveux sont très longs (une Raiponce sylvestre ?) un prince passe, au pied de l'arbre il y a de l'eau, il voit le reflet de la jeune fille, en tombe amoureux mais elle ne veut pas descendre de l'arbre. Alors une vieille femme qui sait des choses mais qui est bonne (une fée sans doute) aide le jeune homme : elle s'installe au pied de l'arbre, fait du pain avec un moule en terre mais le place mal, dit qu'elle n'y voit pas bien et demande de l'aide à la jeune fille qui descend pour l'aider (Nadia avait une autre version du stratagème et a évoqué le rôle des longs cheveux)
Voilà ce que j'ai retenu, si quelqu'un connait ce conte ou sait où je peux le trouver, ma reconnaissance lui sera éternelle, au moins.

La Mere Castor

Re: cherche un conte avec une fille en haut d'un arbre
Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 17 March 2019 11:51:37

J'ai dans ma besace des contes avec des motifs similaires, les longs cheveux (outre Raiponce), la fille en haut d'un arbre (comme toute-Fourrure), le reflet dans l'eau (là il y en a plein, garçons comme filles), la vieille femme qui fait semblant de voir mal et met son plat à l'envers sur le feu (dans Zalgum, un conte berbère magnifique), mais non, je n'ai pas un conte, ni du Maghreb ni d'ailleurs, qui cumule tous ces motifs à la fois.
Je vais prendre un peu de temps ce soir pour fouiller dans mes bouquins.Je n'ai pas encore tout lu.
Donc thème : un conte de fille mal aimée par sa belle-mère et qui se réfugie dans la forêt sur un arbre.

Envoyé par: la mere castor (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 17 March 2019 21:01:06

Merci Hélène, il y a en effet le plat à l'envers sur le feu...
après peut être que la conteuse a mélangé plusieurs histoires, elle ne serait pas la première !

La Mere Castor

Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 18 March 2019 12:07:49

Elle, ou un(e) conteur(se) précédent(e). On le fait tous, en général de façon volontaire, mais aussi parfois inconsciemment !

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.