Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
sortir, se mettre au jour, se révéler
Envoyé par: ClaireJM (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 23 April 2019 20:55:59

Bonjour à chacun·e,

Me revoilà avec une recherche de contes autour d'une thématique. Cette fois,

c'est la question d'être mis au jour, mis en lumière, en évidence,
ou un geste comme sortir, s'extraire...
L'un·e d'entre vous connaîtrait-il ou elle une histoire ou dont un personnage vit cela ?

Je sais que mes questions thématiques sont bien vagues, et vos intuitions et idées d'habitude très riches, c'est pourquoi je cherche à nouveau votre aide, tout en plongeant dans mon répertoire...

Joli printemps à vous

Claire JM

Re: sortir, se mettre au jour, se révéler
Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 24 April 2019 13:59:11

On pense à tous les "bêtas", "nigauds", tous les benjamins de la fratrie qui, finalement, se révèlent, comme le Yvan de "L'oiseau (ou oiselle) de feu" (Afanassiev), ou "L'oie d'or" (Grimm), ou encore "Le prince-monstre" (La belle et le monstre, 365 conte de M. Bloch ; et autres Prince-Serpent ou cochon), Le personnage de Joseph dans la Bible, Cendrillon (Grimm - Perrault) et autres filles mal aimées.
On pense aussi aux malins et malignes reconnus comme tel : princesses qui répondent aux questions (plusieurs versions), "Le vrai voleur (grimm), Anaït (conte arménien).
A l'encontre, surtout dans les fables, il y a le danger d'être trop exposé aux vues de tous comme l'âne dans "Les animaux malades de la peste", "L'oiseau dans la merde" qui chante sa joie de s'y réchauffer et y trouver des graines trop fort, ce qui attire le renard, et quelques autres, dont quelques Nasreddin-Ch'ha.

Quelques idées au fil du clavier.
En fait, beaucoup de contes merveilleux racontent cela.

Envoyé par: la mere castor (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 2 May 2019 13:07:53

Bonjour, je pense à un conte de Pourrat sur un enfant enlevé, séquestré, qui finit par s'installer sous terre, loin des hommes et puis retrouve la liberté, si vous le voulez j'irai fouiller le Trésor.

La Mere Castor

Date: Sun 5 May 2019 23:34:53

Dans le thème, chez Pourrat justement, il y a "La petite fourchette d'or". Je l'avais trouvé dans le recueil des "Contes du vieux-vieux temps". Très sympa et dynamique, amusant aussi.

Date: Mon 6 May 2019 19:28:53

Merci Hélène (Mathilde) et Mère Castor !
En effet, je serais bien intéressée par ces contes, je ne suis pas sûre de les trouver dans la bibliothèque d'à côté, avez-vous ces textes si jamais ?

Là pour l'instant je me suis replongée dans le Prince Serpent que j'ai entendu plusieurs fois et que je commence à travailler maintenant pour mon compte !

C'est génial comme une thématique ouvre un champ intéressant !
Merci
ClaireJM

Date: Tue 7 May 2019 12:10:21

Je manque de temps aujourd'hui. Mais ce devrait être possible ce week-end. Ca ira ? Car il va falloir que je scanne.

Date: Tue 7 May 2019 12:11:11

Si j'oublie (je suis quelque peu surbookée), rappelle-le-moi.

Date: Tue 21 May 2019 11:41:06

J'ai remis la main sur le conte "la petite fourchette d'or", de Pourrat (Contes du vieux-vieux temps). Mais il fait 7 pages, soit 4 scans. Un peu long pour être mis dans ce forum.
Je peux, en revanche, te les envoyer en PJ sur ton mail, si tu me le fais passer. Voici le mien, en mettant le bon ac : helene.loupacdbmail.com.

Date: Sun 9 June 2019 12:20:58

Voilà longtemps que je voulais me plonger dans ce "prince serpent", voilà qui est fait grâce à vous. Il mérite d'être encore travaillé, mais pour une première tentative devant un public de préados, c'était vraiment en plein dans la mille, c'était très fort.
Je vais encore le peaufiner, et je crois qu'il restera fort avec moi.

Merci aussi pour toutes les autres pistes !

ClaireJM

Date: Sun 9 June 2019 16:07:20

Bonnes contées !

Envoyé par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 21 July 2019 18:08:01

bonjour
je répond un peu tard mais il y a , justement, le fameux conte d'Henri Gougaud dans "l'arbre aux trésors" : nuage d'avril et les taches blanches du soleil, dont je parle dans un autre post ...je devrais venir plus souvent sur ce forum. Un bonjour en passant à Hélène Loup!

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: Mon 22 July 2019 13:45:18

Message d'Hélène Loup
Coucou, Lisa !
Oui, bien sûr, et c'est un très beau conte initiatique, et qui va à tous les publics à partir du primaire !

Date: Mon 22 July 2019 20:29:28

Et voilà que moi aussi je vais attendre impatiemment les réponses sur l'autre fil de discussion ! et me replonger dans Gougaud, je ne me souviens pas de ce titre-là...

Date: Tue 23 July 2019 15:45:56

"L'arbre aux trésors" - P.229 à 234

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.