Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Changer de vie
Envoyé par: Mafane (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 10 June 2019 16:27:33

Bonjour,

Je cherche un conte sur la peur de changer de vie (contexte : rassurer une petite fille de 6 ans qui redoute de suivre ses parents dans un nouveau pays).

Auriez-vous des idées?

Un grand merci, une belle journée!

Mafane

Re: Changer de vie
Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 11 June 2019 10:35:53

Euh... là, je ne vois pas. Cela dépend de l'origine de la peur de cette enfant. Que redoute vraiment cette petite fille ? Perdre ses amies ? Perdre une partie de sa famille ? Etre avec des parents avec lesquels elle ne se sent pas en sécurité, à tort ou à raison ? Devoir parler une autre lange ? Devenir à son tour une "émigrée" ? Perdre le cocon de ses habitudes et paysages familiers donc rassurants ?

Envoyé par: Mafane (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 12 June 2019 02:18:31

Elle a peur de perdre ses amies et de quitter son environnement familier. Elle se rapprochera de sa famille, mais elle a peur de perdre ses repères.

Envoyé par: ClaireJM (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 12 June 2019 09:51:17

Je n'ai pas de piste de conte à proposer.
Un livre par contre, qui nous avait accompagné avec bonheur d'un continent à l'autre : "Tom déménage" de Christophe Le Masne Marie-Aline Bawin chez Mango Jeunesse. Je viens de voir qu'il a été réédité.

Je suis aussi preneuse d'un éventuel conte...
ClaireJM

Date: Wed 12 June 2019 11:38:01

Là, je sèche !
Cet album est une bonne solution : elle pourrait l'emporter, d'autant qu'il est tout petit et léger. C'est vrai que ces petits albums sont bien faits et faciles à suivre, même pour un enfant qui n'a pas encore acquis la lecture, ou du moins l'aisance.

Elle est jeune. La plupart des contes de son âge montrent des enfants qui retournent chez eux. Il faudrait un conte de son âge mais où héros-héroïne est arraché de chez lui, et, après des épreuves diverses, fini par se sentir chez lui dans son nouvel environnement. Seulement, en général, cela se produit quand l'enfant est vendu, donné, volé, perdu, et part sans ses parents. Et s'il part avec ses parents, c'est lui qui les aide.
Désolée, je ne trouve pas mieux à dire !
Tous mes voeux à cette petite fille et à ses parents.

Date: Wed 12 June 2019 11:45:04

Une idée : pourquoi pas un enregistrement d'histoires diverses, ses préférées si possible, dites ou lues par les personnes qu'elle va quitter, et les voix de amies ? C'est très fort, une voix. Et c'est ce qui s'oublie le plus vite, ce qu'on a le plus de mal à retrouver dans sa tête. Sans parler de vidéos, à quoi je songe moins, question d'époque.
Pour les liens mails et autres, cela se fera par les parents. Mais il faudrait quelque chose qu'elle puisse écouter quand elle en éprouve le besoin, sans avoir à le demander.
Je n'ai pas mieux comme idée.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.