Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
contes rivière
Envoyé par: plume (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 11 juin 2019 21:31:08

bonjour, je cherche des contes sur la rivière... Des idées ???

Re: contes rivière
Envoyé par: ClaireJM (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 12 juin 2019 09:59:45

Bonjour Plume,

Pour l'instant, je vois surtout des contes où la rivière est une partie plus ou moins importante du décor...
p.ex. la broderie (chez Gougaud)
les 2 chèvres et le pont ("choisir la paix", éd.Grad)

Si des idées plus aquatiques me viennent, je te le dirai.
ClaireJM

Envoyé par: la mere castor (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 12 juin 2019 16:09:47

Pour les petits ou pour les adultes ?

La Mere Castor

Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 13 juin 2019 11:33:45

Il y a beaucoup de légendes d'origine des rivières et des fleuves, aussi bien dans les régions concernées que dans les mythologies. Je songe aux nymphes des rivières et des sources (qui donnent en général naissance à rivières et fleuves), mais aussi à la manière dont Loki voulait s'échapper sous la forme d'un saumon jusqu'à la mer; ou comment Ulysse, lors de son Odyssée, arriva en Phéacie.

Il y a en effet les Trois boucs brousses, ou bougons, ou les Trois biquets. J'en ai mis une version dans Conter pour les petits, mais il y en a beaucoup. Il y a Nuage d'Avril, la souris qui alla dans les tâches blanche du soleil", conte amérindien reproduit par Gougaud dans, je crois, L'Arbre aux trésors, où la rivière a un rôle très important. Il y a la fin de Finon-Finette, qui fuient en traversant la rivière alors que le poursuivant s'y noie, en général avec sa monture (truie notamment) et autres contes où on trouve ce motif.

Il y a aussi, à proposer dans une version contée, l'énigme du paysan qui a un loup, une chèvre et un chou, mais, pour traverser la rivière, un bateau si petit qu'il ne peut y mettre qu'un seul des trois ! La même histoire existe aussi avec feu, bâton, loup, chèvre et chou. Là, le bateau est un peu plus grand, le paysan peut y mettre 2 éléments. Si l'on veut proposer l'énigme à des enfants de primaires, on peut s'aider d'objets, pantins avec scratch et autres, ou même le faire mimer. Cette énigme est dans le Net. Mots clés : loup, chèvre, chou. Les enfants ou adultes repèrent vite une suite de randonnée.

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 16 juin 2019 13:35:14

Petite digression, que tu peux toujours caser entre deux histoires, ou carrément en "morale" finale :
Proverbe de Zambie : «Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale gueule.»
grinning smiley

Il y a aussi l'histoire de la tortue et du scorpion qui veut traverser la rivière...

Ani Boquillon * conteuse *

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/19 13:36 par Ani Boquillon.

Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 16 juin 2019 20:38:42

Je ne connaissais pas le proverbe ! J'adore !

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.