Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
classification contes-types
Envoyé par: La Sorcière des Campagnes (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 26 août 2019 12:25:45

Bonjour,

je me penche sur les contes depuis quelques temps et en particulier sur la classification de ces derniers.
Je me suis donc renseigner sur la classification de Aarne-Thompson uther, et je recherche des ouvrage qui reprenne l'intégralité de cette dernière.

Comme beaucoup ici je penses, je sais qu'il existe le catalogue raisonné de DELARUE et TENEZE, mais outre son prix excessif sur le net, ce dernier n'est pas "complet", car il ne regroupe que quelques catégorie (Les contes merveilleux, Les contes d'animaux, Les contes religieux, Les contes-nouvelles) de la classification de Thompson.

Je sais qu'il existe des ouvrages en anglais : "Aarne-Thompson Classification System: Morphology (Folkloristics) ..." et "The Types of International Folktales" qui est en plusieurs volumes.

Mais malheureusement je ne pratique pas assez bien la langue de Shakespeare, savez-vous donc s'il existe des équivalent de ces ouvrages en français ?

Merci de votre aide précieuse.

Re: classification contes-types
Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 27 août 2019 11:24:45

Je n'en n'ai pas trouvé.
Je pense que le plus qualifié des conteurs pour te répondre et te donner des pistes est Philippe Berthelot. Jean-Pierre Mathias me paraît connaître aussi bien le sujet. Mais, à ma connaissance, il n'a pas fait l'énorme travail de fourmi de Philippe. Jean-Pierre est sur ce forum. Pour Philippe, on trouve son site sur le Net. Bonnes recherches !

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.