Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Konerin...
Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 19 January 2020 11:35:16

un ami m'interpelle, relevant ce propos : "Taliesin est aussi connu dans la littérature orale de Basse-Bretagne : il s’agit des contes sur Konerin et Koadalan." [www.arbre-celtique.com]
Mais je ne trouve rien, hormis ce qu'a écrit Jean-Paul Persigout (Dictionnaire De Mythologie Celte, Éd. du Rocher, 1985, 1990, 1996) : "Il est le Jeune Fils de la Déesse Mère ; symbole de la Jeunesse, il représente les forces potentielles nouvelles qui engendreront un monde nouveau ; mais les puissances des ténèbres le tuent, le démembrent puis le brûlent. Du bûcher sur lequel il a été brûlé, il ne reste qu’une Pomme que deux vagabonds offrent à une vieille femme qui devra la faire manger à sa fille — vierge — lorsqu’elle aura mal au ventre ; ainsi, Konerin renaît, après fécondation par voie buccale, ayant triomphé des « forces de la nuit et de la mort », devenant « Le Fils de la Pomme, fruit de la Sagesse »."
Persigoult ne cite aucune référence...
Est-ce que quelqu'un.e a des suggestions ?

Jean-Pierre MATHIAS
"retraité" ! (ex-conteur professionnel de Haute-Bretagne) !

Re: Konerin...
Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 19 January 2020 23:04:52

On trouve Koadalan chez Luzel mais je ne sais pas si c'est le même personnage dont tu parles (Contes populaires des bretons armoricains)
Quant à Konerin, pas grand-chose à part ce que tu as dit :
[desdieuxadieu.unblog.fr]
[www.energie-et-geobiologie.fr]
(oui, petite tendance à se pomper les uns les autres, mais le premier est plus développé...) winking smiley

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Re: Konerin...
Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 19 January 2020 23:59:15

merci d'essayer Ani, mais, effectivement je connais Koadalan, et ce n'est pas lui que je cherche... et je cherche "+" que les "évocations qui se répètent" d'un site internet à l'autre...

Jean-Pierre MATHIAS
"retraité" ! (ex-conteur professionnel de Haute-Bretagne) !

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.