Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Références du conte à propos du bruit de la gifle
Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 29 mars 2021 12:49:44

Sur facebook, quelques conteurs recherchent différentes versions de ce conte dont je résume ainsi la fin : Qu'est-ce qui a fait ce bruit de ma main et de ta joue, et dans quelle propostion ?
Je le conte dans une version Nasreddine, je l'ai entendu de conteurs sub sahariens, trouvé dans des contes de Nasreddine et de Ch'ha. Je suis certaine d'en avoir quelques versions dans mes bouquins, mais lesquels ?
Si vous avez des versions, et des références, je prends.
Hélène Loup

Re: Références du conte à propos du bruit de la gifle
Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 29 mars 2021 13:46:41

C'est un koan zen !!!
HĂ© non, je ne blague pas (mais le bouquin oĂą je l'ai lu est quelque part dans les 50 caisses de livres qui occupent ma chambre depuis un an... eye rolling smiley )
Mais il est notoire (pour moi en tout cas) qu'autant les maîtres zen que les maîtres soufis sont aussi des maîtres récupérateurs - ou, soyons indulgents, des maîtres adaptateurs. winking smiley
Et il est aussi reconnu par certains penseurs que Nasreddine fait partie du paysage soufi.
Tu peux donc chercher de ces deux côtés : le soufisme et le zen.
VaaaalĂ  ! smiling smiley

PS : Désolée de ne pas pouvoir être plus précise... moody smiley

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Re: Références du conte à propos du bruit de la gifle
Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 30 mars 2021 11:23:15

J'ai en effet retrouvé côté Nasreddine, celui que j'avais envoyé à ma soeur et son mari.
Hélène Loup

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.