Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Le garçon et l'Océan
Envoyé par: Chris-tine (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 29 avril 2021 00:28:32

Bonsoir,

Je recherche un conte entendu il y a longtemps dont il ne me reste que quelques éléments. Un jeune garçon va tous les jours tout au bout d'un promontoire face à l'Océan [grand vide] Et la question finale : Que se passera-t-il le jour l'enfant ne viendra pas ?

Si quelqu'unE a un souvenir ou une référence ...
Un grand merci par anticipation

Christine

Re: Le garçon et l'Océan
Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 1 mai 2021 11:16:35

HĂ©las Christine, non, je ne connais pas.
Hélène Loup

Date: sam. 1 mai 2021 15:55:30

Merci Hélène ! Un brin de muguet de circonstance ♥

Christine D'Orsi

Date: dim. 2 mai 2021 10:34:44

Merci Christine. Il fut un temps oĂą nous en avions dans notre jardin. Un petit sourire en Ă©change, mĂŞme sous le masque, on le voit aux yeux.

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 4 mai 2021 02:12:47

Salut Christine !
J'ai attendu un peu pour répondre à cette question, car je n'ai plus la "version originale" de l'histoire, je ne sais plus où je l'ai trouvée, mais il ne s'agissait pas d'un "garçon", au moins d'une personne adulte (homme ou femme, ça date de 97, j'avoue que je n'ai pas conservé la trace).
Donc : J'ai écrit, d'après ce petit bout d'histoire perdue, une "légende", où il est question d'une femme qui chante. Ça se passe en Grèce, à l'époque d'Alexandre le Grand.
Il y a une femme qui chante et que la mer Ă©coute, "calme et paisible".
Et j'ai imaginé une rencontre entre cette femme et Alexandre.
Et quand "le Grand" repart dans son périple de conquêtes, il fait en sorte que cette femme soit pour toujours à l'abri du besoin, afin que la mer continue à l'écouter, et reste pour toujours "calme et paisible". Car qui sait ce qui se passerait si un jour elle s’arrêtait de chanter ?
winking smiley
(Cette "légende" était incluse dans le spectacle "Contes des Iles de l'Ouest", de janvier 97 et dans "Histoires de Femmes" 1ère version de mars 98.)

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Modifié 1 fois. Derničre modification le 04/05/21 02:20 par Ani Boquillon.

Date: mar. 4 mai 2021 02:22:14

PS : C'est peut-ĂŞtre dans une compilation de Muriel Bloch ou d'Henri Gougaud, la source...

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Modifié 1 fois. Derničre modification le 04/05/21 02:23 par Ani Boquillon.

Date: mar. 4 mai 2021 11:34:51

Belle légende !
Hélène Loup

Date: mar. 4 mai 2021 20:52:45

Merci beaucoup Ani

Je vais dans cette direction ...

Bonne soirée

Christine

Envoyé par: Mafane (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 11 juin 2021 20:04:44

J'ai vague souvenance de l'histoire d'un garçon qui venait chaque jour raconter des histoires à la mer. Il me semble qu'on disait que le jour où le garçOn ne viendrait pas, la mer risquerait de tout détruire.
C'est un peu loin dans ma tĂŞte, cela dit.

Date: sam. 12 juin 2021 19:12:43

Mafane, ton résumé d'histoire me rappelle quelque chose en effet. Mais cela reste très vague (sans jeu de mot) car ce conte ne faisait pas partie de ceux que j'ai envie de raconter. Désolée !
Hélène Loup

Envoyé par: Mafane (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 5 aoűt 2021 19:41:51

En cherchant autre chose, je suis tombée sur ceci dans Le cercle des menteurs (Jean-Claude Carrière) p. 430 :

Face à l'océan

Une anecdote persane très ancienne présente le conteur comme un homme isolé, debout sur un rocher face à l'océan. Il raconte sans cesse, histoire après histoire, en prenant à peine une pause pour boire, de temps en temps, un verre d'eau.
L'océan écoute calmement, fasciné.
Et l'auteur anonyme ajoute :
- Si un jour le conteur se tait, ou si on le fait taire, personne ne peut dire ce que va faire l'océan.

Modifié 1 fois. Derničre modification le 05/08/21 19:42 par Mafane.

Date: sam. 7 aoűt 2021 19:08:45

@Mafane
Oui !!! C'est dans "Le Cercle des menteurs", je ne me souvenais plus de la "source" grinning smiley
Et comme J-C Carrière a pas mal fréquenté la Grèce, c'est en effet chez lui que j'avais trouvé le point de départ de ma version. winking smiley
Bonne journée à tou-te-s et merci à Mafane pour ce déterrage winking smiley

Date: jeu. 23 septembre 2021 09:43:09

Ayé, retrouvé ! Le texte est apparu sur une page d'Henri Gougaud ce matin. Merci à toutes celles qui ont cherché et suggéré des pistes.

"Il est dit que sur un rocher, face aux vagues de l’océan, est le conteur de tous les âges. Il raconte sans cesse les contes de la terre
et l’océan ronronne, et l’océan l’écoute. Et il est dit aussi que l’on doit prendre garde. Car si un jour on faisait taire cet homme seul qui parle là,
personne ne sait, en vérité, ce que ferait l’océan.
Comme je racontais cela, un jour, à des enfants pensifs, l’un d’eux hocha la tête et dit, l’air pénétré :
- Je sais, moi, ce que ferait l’océan. Il envahirait le monde.
Et comme je m’effrayais d’une fin aussi redoutable :
- Oh, non pas par méchanceté, me dit l’enfant, ni par colère, mais pour retrouver ce conteur qui faisait du bien à ses vagues."

Bonne journée

Date: ven. 24 septembre 2021 12:14:20

Merci Christine. Je me rappelle aussi cette histoire, et je l'aime beaucoup, même si elle ne fait pas partie de mon répertoire.
Hélène Loup

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.