Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Contes sur la ciotyenneté
Envoyé par: Manu (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 27 mai 2021 14:18:27

Bonjour,

Je cherche un conte qui aborderait le thème de la citoyenneté, très exactement selon le thème "Acteur de ma cité" pour un projet éduc nationale.

Donc avec une héroïne ou un héros qui ferait des choses bien pour les autres, qui rassemblerait les gens. Niveau CM.

Merci!!!!

Emmanuelle

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Re: Contes sur la ciotyenneté
Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 28 mai 2021 10:42:45

Il y a pas mal d'histoires vraies, y compris dans les familles. J'en ai chez moi des deux côtés. Pour les contes, il y a des héros ou héroïnes qui abattent un roi tyrannique, comme dans Le Loriot et pas mal d'autres ou certaines versions de Moitié de Poulet. C'est plus rare si on veut mettre en valeur la démocratie. C'est que les contes traditionnels n'étaient ni scolaires ni républicains. Ils sont plus anciens que cela. Même dans les contes de populations qui avaient échappé au régime des rois, il y a des chefs de village auxquels on obéit.
Il peut y avoir, de Birago Diop, Diabou N'Daw (le garçon, le conte d'origine, pas la fillette) qui débarrasse le village de la peur du dragon.
Il y a aussi des contes de personnages qui vont rechercher le soleil.
Je n'ai pas de meilleure idée pour le moment.
J'airaconté les deux Diabou sur Facebbok pendant le 1er confinement, et j'ai donc mis les deux textes sur mon blog. Voici le lien : [heleneloup.canalblog.com]
J'avais conté le plus facile, celui de Mamadou Diallo avec la fillette en premier, puis celui d'origine, avec le garçon, en deuxième. Ils sont dans cet ordre dans mon blog.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/21 10:52 par mathilde pommier.

Date: ven. 28 mai 2021 16:01:03

Merci Hélène et c'est super, parce que je ne connaissais pas la version d'origine du Diabou. Merciiiiiii

Date: ven. 28 mai 2021 16:38:22

Bon, en réfléchissant bien, acteur de ma cité c'est une hérite ou un héros du quotidien non?
Qu'il chasse les dragons ou les dealers, qu'il parte en quête de quelque chose ou qu'il organise des journées de nettoyage des rues?

Vous en pensez quoi?

Date: sam. 29 mai 2021 10:50:02

Oui. Je pense à ce garçon qui a grimpé sur une façade pour sauver un très jeune enfant en risque de tomber. Je pense à des religieux ou à des laïques, Abbé Pierre (je me rappelle très bien ses appels alors qu'il gelait à pierre fendre, même à Toulouse), ou du docteur Schweitzer. Il y a des actes de résistances, j'en ai des exemples dans ma famille, ou ce député toulousain d'avant-guerre, Bernard Mulé, arrêtant les gens qui voulaient massacrer un homme qu'ils accusaient de pédophilie mais s'est révélé non coupable. Et le Web fourmille de vidéos de gens sauvant d'autres personnes ou des animaux. Pour les histoires vraies.Sans oublier ceux qu'on a appelés "les justes" après la derlière guerre.
Ce sont presque toujours des gens qui se révèlent dans des circonstances dramatiques. On peu songer aussi, dans un registre différent, à Parmentier, faisant tout son possible pour faire découvrir la pomme de terre à une époque où la famine menaçait. Ce qui me rappelle "Tonton Fernand, mis en camp de concentration pour acte de résistance (dessinateur, il faisait les papiers d'identité et on l'avait torturé en lui blessant les mains) qui récupérait les épluchures de pommes de terre destinées aux allemands et en les faisant cuire pour nourrir un peu lui et les autres déportés.
Pour les contes je songe aussi à l'histoire arménienne d'Anaït qui a sauvé son roi de mari et les gens de brigands esclavagistes.

Date: sam. 29 mai 2021 10:54:37

J'oubliais tous ces gens qui vont en maraude pour aider les SDF, ces artistes et conteurs qui vont conter dans des lieux improbables comme coins abandonnés (nous sommes plusieurs à l'avoir fait et à le faire) prison, hôpitaux, etc.
Et pour les contes, il y a tous ces contes de femmes plus malines que le souverain qui trouvent comment aider les victimes de la justice, parfois au risque de tout perdre.

Hélène Loup

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/21 11:01 par mathilde pommier.

Date: sam. 29 mai 2021 16:22:21

MERCI!!!!

J'ai Anaït!

Date: sam. 29 mai 2021 16:23:01

Je pense partir sur la mythologie.

Merci pour tes réponses Hélène!

La belle journée.

Emmanuelle

Envoyé par: Chris-tine (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 4 juin 2021 13:00:38

Bonjour,
Je pense aussi, bien tardivement, à "Comment l'enfant sauva la ville", gamin astucieux contre roi tyrannique,
probablement trouvé dans un des 365 contes pour ? puisque les pages sont datées des 5,6,7,8 mars.
Je peux te le scanner si ça t'intéresse.

Bonne journée

Christine

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/21 13:01 par Chris-tine.

Date: ven. 4 juin 2021 13:04:47

Je ne connaissais pas. Je vais fouiller mes 365 contes. Merci Christine.

Envoyé par: Chris-tine (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 4 juin 2021 14:44:37

Bonjour Hélène,

Si tu le retrouves, je veux bien que tu me rappelles l'origine géographique. Je dirais une des républiques autour du Caucase ou d'Asie centrale mais sans certitude ...

Bonne journée

Christine

Date: sam. 5 juin 2021 11:53:06

En tous cas, ce conte ne fait pas partie du premier 365 contes de Muriel, sous titré : pour tous les âges, ni de celui sous-titré : de la tête aux pieds. J'ai prêté les contes de gourmandises mais ce n'est pas le thème. Je n'ai pas les autres. Désolée.
Mais je me souviens avoir lu, enfant, dans je ne sais plus quel Contes et légendes de Nathan, l'histoire légendaire d'un enfant, un garçon, qui, en Hollande, aurait sauvé la ville (j'ai oublié son nom) en bouchant le trou par où l'eau de la mer pénétrait avec son doigt toute la nuit. Pas mal de terres sont en effet, en Hollande, gagnées sur la mer en construisant des digues qui retiennent l'eau d'envahir les terrains siués sous le niveau de la mer.

Date: sam. 5 juin 2021 12:01:47

Sur le net, j'ai retrouvé le nom de la ville : Harlem, celui de l'enfant, Hans Briscker (de mémoire), et le texte ou du moins un texte qui ressemble fort à mon souvenir.

Date: sam. 5 juin 2021 12:08:28

Corrections sur l'orthographe des noms propres : Haarlem, et Hans Brinker.

Date: lun. 7 juin 2021 12:35:59

MERCI!!!!!!!

Date: lun. 7 juin 2021 12:39:59

Oui c'est ça, Haarlem. J'ai un copain hollandais qui me l'a confirmé ainsi que la prononciation A-arlem, en deux syllabes. Sinon on confond avec le quartier de New York.

Merci les filles pour votre réactivité!!!!

La belle semaine.

Emmanuelle

Date: mar. 8 juin 2021 10:48:57

Bonnes contées !

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.