Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
abeilles
Envoyé par: plume (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 18 juin 2021 13:02:09

bonjour, je cherche des histoires d'abeilles ...

Re: abeilles
Envoyé par: la mere castor (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 18 juin 2021 17:21:02

Bonjour, j'ai travaillé sur le sujet il y a quelques années, j'avais acheté Babils d'abeilles d'Edith Montelle, ça m'avait bien dépannée.
Il y a bien sûr la reine des abeilles des frères Grimm mais vous devez déjà le connaître !

La Mere Castor

Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 19 juin 2021 11:58:57

J'ai peu d'histoires d'abeilles. Mais je me rappelle deux contes de sagesse à propos d'une goutte de miel.
Dans l'une, le héros, tombé dans un trou en fuyant un tigre et s'étant rattrapé à une racine, se retrouve avec le tigre qui l'attend en haut, un python mangeur d'homme qui le guette en bas et la racine qui commence à lâcher. C'est alors qu'une goutte de miel tombe sur sa main et il la savoure. Parfois, il s'agit d'une fraise des bois à portée de sa main.
Poir l'autre, à cause d'une goutte de miel, disputes et violences s'amplifient jusqu'à provoquer une guerre. Je n'ai pas le conte exactement. Mais Annie ou d'autres doivent savoir.
On en trouve aussi dans quelques récits publiés par Gougaud.
Il y a la fable de la Fontaine sur guêpes et abeilles qui se conclut par : "A l'oeuvre, on connait l'artisan".
Je crois aussi qu'il y a des contes où le héros, sommé de choisir celle qu'il aime parmi ses soeurs toutes semblables, ou la tête recouverte d'un voile, la reconnait soit grâce à une mouche qui vole au-dessus, soit à une abeille venue prendre le miel sur sa bouche.
Pas d'autre idée pour le moment. Bonne recherche.
Hélène Loup

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 19 juin 2021 22:14:55

Salut tout le Monde !
Je crois que la guerre à cause d'une goutte de miel se trouve dans un recueil publié sous le nom de Muriel Bloch.
Les deux autres histoires de sagesse, je vois mais je ne sais plus où elles se trouvaient. Probablement en effet chez Gougaud.
Tiens, la fable de La Fontaine, je ne la connais pas, il faut que je voie ça winking smiley
L'histoire du fiancé, c'est peut-être chez les Grimm ?
Cela dit,les figues, quand elles mûrissent, le doivent à une minuscule guêpe qui les pollinise de l'intérieur. Alors : pas taper sur les guêpes, hein ! grinning smiley
> Quelques jolis vers qui nous viennent de l'Antiquité (extrait) :

"Enfin je vais chanter le peuple industrieux
Qui recueille le miel, ce doux présent des cieux.
Mécène, daigne encor sourire à mes abeilles.
Dans ces petits objets que de grandes merveilles !"
Virgile — Géorgiques / Livre IV / Traduction en vers de Jacques Delille

Le poème dans son entier est très long, mais extrêmement beau. Ça vaut le coup d'aller voir là :
[short-edition.com]
Et une autre traduction, moins poétique, mais peut-être plus "littérale" :
[bcs.fltr.ucl.ac.be]
Quelques citations qui peuvent servir :
"L'abeille trouve naturellement es plus aigres fleurs et parmy les plus aspres espines le plus parfaict miel et le plus utile."
Jacques Amyot (1513-1593)

"Si le dard
De l'abeille fait tant de peine,
Combien devront souffrir, crois-tu,
Eros, ceux que tu frappes ?"
(Anachreon, né vers -550 à Téos, en Ionie, mort vers -464)

"Regardez les abeilles sur le thym; elles y trouvent un suc fort amer; mais, en le suçant, elles le convertissent en miel."
Saint François de Sales (1567-1622)

"Sois comme la fleur, épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton coeur !"
Râmakrishna (1834-1886)

C'est tout pour l'instant. A suivre, éventuellement winking smiley

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Date: dim. 20 juin 2021 11:43:28

Dans bien des contes africains, le miel symbolise le plaisir sexuel.
Hélène Loup

Date: dim. 20 juin 2021 11:47:54

J'ai retrouvé le titre de la fable : Les frelons et les mouches à miel
Hélène Loup

Date: dim. 20 juin 2021 18:08:08

Sur le miel : Il y a le conte de l'ours et de la renarde, l'ours a un pot de miel rangé dans le grenier, la renarde trouve une ruse (des invitations imaginaires à des baptêmes en pleine nuit) pour manger tout le miel.
il y a la bête malibête, le conte de la bête cachée qui fait peur à tout le monde et que seule l'abeille saura déloger.

La Mere Castor

Date: dim. 20 juin 2021 20:48:57

j'ai aussi ce petit poème :

Sur leur petit avion
à l’hélice de soleil
des myriades d’abeilles
traversent notre maison
qui sent bon le vent, le ciel
comme un grand gâteau de miel.

Maurice CAREME.

La Mere Castor

Date: lun. 21 juin 2021 12:35:02

Dans le conte de Grimm "L'âne, la petite table et le bâton", il y a aussi le motif de l'abeille qui déloge la chèvre à la fin.
Hélène Loup

Envoyé par: plume (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 28 juin 2021 11:39:23

merci à tout le monde, je vais regarder...

Envoyé par: Contadiralire (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 18 août 2021 13:50:36

c'est sans doute un peu tard
mais il y a un livres récent 2018 chez Albin Michel,
"La confrérie des abeilles" ou les contes de la ruche de Pierre-Olivier BANN-WARTH préfacé par H. Gougaud
= 39 contes d'abeilles glanés dans le Monde, on y retrouve La goutte de miel mais aussi bien d'autres.

J'ai choisi ce thème des abeilles pour mon année de conteuse dans les écoles cette année 2021/2022 dans toutes mes contées une abeille au moins sera présente.

Diroulire : retrouvez moi maintenant sur [diroulir.blogspot.fr] c'est la suite de "contadiralire".

Date: mar. 21 septembre 2021 12:21:47

Bonne contée, douce comme le miel !
Hélène Loup

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.