Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Histoire d'une prière oubliée
Envoyé par: Mafane (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 5 août 2021 19:47:46

Bonjour à vous!

Je cherche depuis quelques jours un conte de la tradition orale juive qui me revient souvent en tête :
celle d'un rabbin qui part en forêt pour accomplir des rites précis afin de soigner un enfant malade. Il prie toute la nuit, et le lendemain, l'enfant est guéri. Le temps passe, le rabbin meurt. Un autre enfant est de nouveau malade, on demande aux disciples d'accomplir le même miracle. Mais ils ne sont plus certains des prières ni des rituels à accomplir, mais se souviennent de l'endroit. Ils y vont, récitent toute la nuit les prières dont ils se souviennent, et le lendemain, l'enfant est guéri.
Le temps passe, et la situation se reproduit, et on oublie au fur et à mesure les rituels, l'endroit précis, les prières, et il ne reste, au fil du temps, plus qu'une histoire.

Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un?

Re: Histoire d'une prière oubliée
Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 6 août 2021 13:01:20

Oui, je me rappelle cette histoire. Je ne la raconte pas mais je l'ai entendue plusieurs fois. Par contre je ne sais pas dans quel ouvrage la trouver. Je vais essayer de me renseigner.

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 7 août 2021 19:17:34

Eeeeh, oui, cette histoire je l'ai lue et je l'ai même entendu raconter, mais pour trouver le bouquin...
Si tu connais Ralph Nataf, il pourrait peut-être te donner une piste ?
Je vais chercher et je vous tiens au courant smiling smiley

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Envoyé par: Mafane (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 8 août 2021 04:38:01

Je pense avoir trouvé!

J'avais vaguement souvenir du nom du rabbin en question, et j'ai pu retrouver l'histoire ici ainsi.

Quand le Baal Shem Tov avait une tâche difficile à accomplir, il se rendait à un certain endroit dans la forêt, allumait un feu et se plongeait dans une prière silencieuse ; et ce qu’il avait à accomplir se réalisait. Quand, une génération plus tard, le Maggid de Meseritz se trouva confronté à la même tâche, il se rendit à ce même endroit dans la forêt et dit : « Nous ne savons plus allumer le feu, mais nous savons encore dire la prière » ; et ce qu’il avait à accomplir se réalisa. Une génération plus tard, Rabbi Moshe Leib de Sassov eut à accomplir la même tâche. Lui aussi alla dans la forêt et dit : « Nous ne savons plus allumer le feu, nous ne connaissons plus les mystères de la prière, mais nous connaissons encore l’endroit précis dans la forêt où cela se passait, et cela doit suffire » ; et ce fut suffisant. Mais quand une autre génération fut passée et que Rabbi Israël de Rishin dut faire face à la même tâche, il resta dans sa maison, assis sur son fauteuil, et dit : « Nous ne savons plus allumer le feu, nous ne savons plus dire les prières, nous ne connaissons même plus l’endroit dans la forêt, mais nous avons encore raconter l’histoire » ; et l’histoire qu’il raconta eut le même effet que les pratiques de ses prédécesseurs.

[www.fabula.org]

Merci beaucoup de votre soutien!

Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/08/21 04:39 par Mafane.

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 8 août 2021 19:40:09

Je n'aurais pas dit mieux ! Bravo la tête chercheuse ! winking smiley
Bonne route ! (et merci pour l'adresse)

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/21 19:40 par Ani Boquillon.

Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 11 août 2021 18:01:29

Merci Mafane !
Hélène Loup

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.