Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
contes sur "vivre caché pour vivre heureux" - vivre de façon humble, non ostentatoire
Envoyé par: Gilles (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 13 octobre 2021 05:10:05

Bonjour,
Je prépare un spectacle et je recherche un conte pour illustrer à un moment donné un idée : "vivre caché pour vivre heureux" - vivre de façon humble, non ostentatoire .
Auriez-vous des pistes à me donner ;
je vous remercie

de : Gilles EL BAZ

Re: contes sur "vivre caché pour vivre heureux" - vivre de façon humble, non ostentatoire
Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 13 octobre 2021 14:19:58

Certains contes ont plusieurs fins. Ainsi la Moitié-de-poulet, dans certaines versions, ne prend que ses cent écus plus les intérêts dus, et retourne vivre auprès de sa maîtresse. C'est celui que je raconte.
Il y a aussi, sur ce thème, le petit hérisson qui, au paradis, préfère son "petit trou sous les racines".Il est plus court que Moitié-de-poulet.
Il y en a sûrement d'autres, mais ce sont les deux qui me viennent tout de suite.
Hélène Loup

Re: contes sur "vivre caché pour vivre heureux" - vivre de façon humble, non ostentatoire
Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 17 octobre 2021 23:08:01

Le petit hérisson : pas mieux ! Critique et plein d'humour, ce qui ne gâche rien. winking smiley

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Envoyé par: Gilles (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 20 octobre 2021 01:56:48

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Je ne connais pas ce conte du hérisson au paradis qui préfère son "petit trou sous les racines".
Pourriez-vous une nouvelle fois me venir en aide.

Date: mer. 20 octobre 2021 02:52:37

Le Hérisson
Conte de Lettonie - Luda
(voir en bibliothèque... s'il y en a une ouverte près de chez toi... : gros problèmes actuellement)
winking smiley

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/21 02:53 par Ani Boquillon.

Date: mer. 20 octobre 2021 03:34:28

Il y a aussi "la Chemise de l'homme heureux" (trad. Italien, recueilli par Italo Calvino)
Le texte là (avec plein de blabla, mais l'essentiel est qu'il y a le texte) winking smiley
[www.persee.fr]

Date: mer. 20 octobre 2021 14:11:53

Je n'ai pas le texte, hélas, pour le hérisson.
Et oui, il y a la chemise de l'homme heureux.
Hélène Loup

Date: lun. 22 novembre 2021 20:10:47

Salut !
Alors, pas trouvé ? Pas cherché ?
Bon, ch'uis gentille :
[la-vie-nature.over-blog.com]
Hop ! tongue sticking out smiley

Date: ven. 26 novembre 2021 11:13:19

Merci Ani ! J'avais complètement oublié la première partie. J'adore.
Hélène Loup

Date: sam. 27 novembre 2021 21:51:08

Haha ! Je dois dire que moi j'ai carrément supprimé l'histoire avec le roi, je trouve que le personnage du hérisson est plus sympa sans cette anecdote de compétition d'outrecuidance... tongue sticking out smiley
J'aime bien ce petit bonhomme qui préfère être dans son "petit chez-soi" : c'était une expression dans ma famille "on est mieux dans un petit "chez-soi" que dans un grand "chez-les-autres"", j'ai découvert très tard que cette expression était dans un conte traditionnel... grinning smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/21 21:51 par Ani Boquillon.

Date: dim. 28 novembre 2021 14:34:46

Ce n'est pas la première partie que j'adore. C'est l'ensemble, avec la découverte de ce petit sou verdi moisi que j'avais oublié qui le fait aller au pays des riches, le paradis, puis il rentre chez lui. C'est ça que j'adore. Le roi est sans intérêt à mon avis, un croisement avec Moitié-de-Poulet non abouti. D'ailleurs je choisi toujours les versions de Moitié-de-poulet où ce dernier rentre chez lui.

Date: dim. 28 novembre 2021 14:38:22

Je saute aussi l'épisode avec le roi qui n'est qu'un croisement non abouti avec Moitié-de-Poulet. Mais j'aime que tout soit déclenché par la découverte du petit sou verdi, moisi.
D'ailleurs, pour Moitié-de-Poulet, je préfère aussi la version où il rentre chez lui avec juste ses Cent écus et ses intérêts.
Hélène Loup

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/21 14:38 par mathilde pommier.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.