Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Conte merveilleux puit
Envoyé par: Marie de La Pitouserie (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 19 November 2021 21:20:28

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un conte que j'ai lu de souvenir c'était trois sœurs une faisait tomber un dé descendait dans le puit pour récupérer l'objet ; dans ce puit il y avait une fente. Si vous avez une ou différentes versions je serai heureuse de les recevoir.

A vous merci

Re: Conte merveilleux puit
Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 22 November 2021 11:13:54

C'est le thème de Dame Holle, où la fille fait tomber une bobine de fil. Mais là, il n'y a que deux filles.
Je n'ai pas trouvé dans Delarue Ténèze. Peux-tu en dire plus ?

Date: Mon 22 November 2021 20:37:50

C'est cette histoire dans mon souvenir il y avait trois sœurs ; parfois kes souvenirs font défaut. Sais-tu dans quel recueil je peux trouver ce conte ?

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 23 November 2021 14:42:37

C'est peut-être ça ?
Les Trois sœurs (Die drei Schwestern)
Voir dans les contes des frères Grimm
(1re édition, volume 1 (1812))
Le conte fait ensuite partie des "contes retranchés"
Wikipédia : Ces contes avaient été retranchés par les frères Grimm pour diverses raisons (amoralité, violence, origine étrangère, versions multiples, etc.).
[fr.wikipedia.org]

Sinon, il faudrait nous en dire un peu plus... Le mieux serait que tu nous donnes un indice : qu'est-ce qui est important dans cette histoire ? Le fait qu'il y ait 3 soeurs, ou autre chose (quête d'un objet, histoire morale, etc.)

Ah tiens, il y a un sujet ici-même :
[www.conteur.com]
"les trois soeurs au coeur de verre "
je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches... winking smiley

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/11/21 14:53 par Ani Boquillon.

Date: Tue 23 November 2021 14:56:05

Bon, j'ai trouvé…

hot smiley

... ou pas !
Il y a un conte de Norvège, c'est bien sûr une histoire de troll :
[preciousdream.vip-blog.com]

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/21 15:02 par Ani Boquillon.

Date: Wed 24 November 2021 13:52:33

Un conte excellent, qui rappelle par certains motifs L'Oiseau d'Ourdi des frères Grimm, du même type (quoique j'ignore lequel) des Fiancées de l'ours, un conte russe. Il y a souvent des similitudes entres les contes russes et les contes nordiques.
Mais pas de dé.
Et je n'ai pas trouvé en effet dans les Grimm.

Date: Fri 3 December 2021 17:53:17

Bonjour Ani,

Dans cette histoire une des sœurs descend dans le puit dans lequel elle y trouve une fente au travers de cette dernière elle y voit un champ de fleurs puis elle remonte du puit le lendemain elle passe la fente elle y découvre le champ de fleurs au doux parfum elle remonte et dans sa dernière descente en passant la fente elle y découvre dernier un prince.

Date: Sat 4 December 2021 10:48:30

Belle image que ce champ de fleurs au doux parfum.
Mais non, je n'ai pas la référence !
Et ça excite ma curiosité !
Hélène Loup

Date: Sat 4 December 2021 16:58:02

Très joli ! Mais pour moi, ça "sent" la réécriture d'autre chose... winking smiley
Ça me rappelle un conte oriental du même genre, mais sans le puits. Et malheureusement je n'en ai pas gardé la trace, je ne peux donc pas te dépanner.
Serait-on en présence d'une "forgerie", ou tout au moins d'une délocalisation ? (J'avoue que c'est un sport que je pratique quand une histoire m'intéresse mais que le cadre me donne peu de prise à titre personnel. Certains de mes "auditeurs" doivent parfois se creuser la tête pour trouver la trace de mes contes locaux... eye rolling smiley )
Je pense que tu as assez peu de chances de retrouver l'histoire sous cette forme exacte, mais on ne sait jamais. En tout cas, nous sommes quelques-un-e-s à avoir cherché, comme tu as constaté, mais pas trouvé, ce qui est rare ici. smiling smiley

Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/12/21 17:00 par Ani Boquillon.

Date: Tue 7 December 2021 12:42:46

D'accord avec toi. C'est une figure littéraire. Donc de la réécriture.
Pour info : Le conte des Trois soeurs et du troll me parait aussi une réécriture. Il n'est d'ailleurs pas très bien écrit. Mais l'histoire est jubilatoire et je vais la conter tout à l'heure.

Envoyé par: Contadiralire (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 10 December 2021 19:26:14

J'aime bien les trois sœurs, leur poulette insouciante et le troll qui avait peur du tonnerre.

Diroulire : retrouvez moi maintenant sur [diroulir.blogspot.fr] c'est la suite de "contadiralire".

Date: Sat 11 December 2021 11:43:14

Un franc succès que cette histoire. On peut même la "noëliser", ce que j'ai fait pour des gamins que j'ai depuis des années et dont certains amoureux des contes en ont une bonne mémoire. Un défi pour la conteuse, mais aussi une belle raison de continuer à conter dans les écoles !
En fait, il suffit de prétendre qu'à partir du moment où le troll est transformé en pierre, les 4 femmes peuvent enfin décorer selon la tradition le plus grand sapin proche de la maison, ou aussi prétendre que c'est leur pratique qui a donné envie de décorer un sapin vivant pour Noël.
Je fais chanter le troll, façon troll évidemment, une chanson ancienne qui finit son couplet par :
Et chaque fois je la regarde
Et je lui dis : Embrasse-moi !
Et je fais la mimique de celui qui demande un baiser, avec les grosses lèvres du troll. Mais May retarde chaque fois à être bien vêtue, puis sa poulettet, puis sa poulette vivante, puis le bois pour faire un repas de noces, enfin qu'il porte à manger à sa mère.
Reste à trouver pourquoi la fausse May. Dans les contes de ce type (ex : Oiseau d'Ourdi, ou Macha et l'ours), elle est à la fenêtre du grenier et est censée surveiller. Peut-être qu'il la voit du bout du couloir sous terre, et qu'elle prétende voir à travers la terre ? Pas très concluant. Si vous avez des idées ...

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.