Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Conte sur le bonheur (pêcheur qui trouve puis perd sa femme)
Envoyé par: Mafane (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 7 December 2021 21:04:16

Bonjour!

Je cherche à retrouver un conte sur le bonheur : un pêcheur trouve une femme magnifique dans un coffre qu'il a pêché, il l'épouse et file le parfait bonheur jusqu'à ce que trois femmes voilées viennent un jour le voir et lui demander s'il est heureux.
Elles reviennent trois jours de suite lui poser la question, il y répond avec de moins en moins d'assurance, et finit par dire que non, il n'est pas heureux. Il les suit jusqu'à une maison étrange, les femmes se dévoilent, elles sont encore plus belles que son épouse. Elles lui disent qu'il pourra choisir l'une d'entre elle s'il remet sa femme à la mer, dans son coffre. Il rentre chez lui, rejette sa femme à la mer, et tente en vain de retrouver la maison étrange. Depuis, il jette ses filets pour tenter de retrouver sa femme.

Est-ce que cette histoire dit quelque chose à quelqu'un?

Re: Conte sur le bonheur (pêcheur qui trouve puis perd sa femme)
Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 8 December 2021 14:47:07

Tu as jeté un oeil dans les 1001 Nuits ?
Sinon, "Contes sur le bonheur" comme incipit aux histoires, ça ne m'inspire qu'à nouveau la remarque : conte littéraire... sad smiley

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 8 December 2021 16:44:56

Même réaction qu'Ani.
Hélène Loup

Date: Fri 10 December 2021 00:30:01

J'ai pensé aux Mille et une nuits, mais je n'ai pas trouvé.
C'est bien un conte traditionnel, il est repris par la conteuse Jan Blake (qui dit le tenir elle-même d'une conteuse arménienne, mais la piste s'arrête là.

Date: Fri 10 December 2021 01:29:27

Il faut donc a priori chercher du côté des contes d'Arménie, mais nous n'avons pas tou-te-s une bibliothèque mondiale de contes smiling smiley
Pourquoi ne pas chercher à contacter "Jan Blake" (je ne connais pas) ?
par exemple : [www.festival-conte.qc.ca]
Les conteurs aiment parfois discuter avec le public...

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/12/21 01:32 par Ani Boquillon.

Date: Fri 10 December 2021 17:52:49

Je demandais simplement si quelqu'un avait entendu parler de cette histoire, c'est tout.
Je ne m'attends naturellement pas à ce que tout le monde ait l'ensemble des contes du monde dans sa bibliothèque sur demande.
Et oui, je pourrais contacter Jan Blake (que je ne connais pas personnellement), mais c'est une conteuse extrêmement sollicitée, donc j'avais pensé demandé ici avant de la contacter.
Merci quand même.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/21 17:58 par Mafane.

Date: Fri 10 December 2021 18:44:26

confused smiley

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.