Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Contes grecs
Envoyé par: ElsaB (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 17 April 2022 11:46:18

Bonjour à tous,

Je vais bientôt animer des séances pour des enfants autour des contes grecs.

J'ai cherché dans la mythologie grecque pour les primaires et dans ce recueil ("On raconte en Laconie" de Margarita Xanthakou - contes populaires, magnifiques mais assez durs pour certains).

Je vais aussi conter pour des maternelles, mais je ne trouve pas beaucoup d'histoires grecques pour un si jeune public.
La maison sucrée salée, je crois, vient de Grèce. En connaitriez-vous d'autres ?

Par avance merci!

Elsa Brouze

Re: Contes grecs
Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 18 April 2022 01:52:19

Salut !
En général, ce qu'on appelle mythologie, quelle que soit son origine géographique, ce n'est pas spécialement "soft", donc pas forcément évident pour des enfants...
Tu sais que Marseille est réputée avoir été fondée par les Grecs ? winking smiley
Une suggestion : je viens de lire ton post et j'ai tout de suite pensé au Castor poche de Dominique Buisset "Marseille, de Phocée à César".
Précision : il est tard, je n'ai pas le temps de le relire (ça date de pas mal d'années), je ne suis pas sûre que tu y trouves ton miel, mais tu dois pouvoir le trouver en biblio pour vérifier.
2e piste : bien sûr, les biblios.
3e piste : une idée comme ça : si tu prenais contact avec une institution grecque, genre "maison de la Grèce", ou "institut culturel grec", ils doivent pouvoir t'orienter.
En revanche, pour les maternelles, ça me semble vraiment problématique...
Cela dit, tu peux aussi chercher du côté "méditerranée", Turquie, etc. Il y a des racines communes. Mais j'espère que tu as un peu de temps, difficile d'improviser dans ce domaine.
Bonne route à toi. smiling smiley
PS : un site intéressant qui propose même un pdf à télécharger :
[www.dunwich.org]
Argument :
"Petites histoires de la mythologie grecque pour les enfants est un projet éducatif non lucratif visant à permettre aux enfants du primaire de découvrir la mythologie grecque par le biais de petites histoires.
Les histoires peuvent être lues en classe ou à la maison par un grand pour les plus petits, ou être lues par l’enfant dès qu’il sait lire."
Je pense que ça devrait t'intéresser. winking smiley

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/22 02:03 par Ani Boquillon.

Date: Mon 18 April 2022 10:08:03

Salut Ani,

Merci beaucoup pour ces différentes pistes!
J'ignorais pour Marseille et je vais creuser tout ça.

Oui, dans les mythes les plus soft:
- je pense à Déméter et Perséphone pour parler de la naissance des saisons,
- Eros et Psyche, histoire qui se termine bien pour une humaine (assez rare pour être souligné) smiling smiley

Et pour les maternelles, je vais effectivement étendre mes recherches et je vais bien finir par trouver.

Très belle journée!

Elsa Brouze

Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 18 April 2022 13:12:26

Pour Eros et Psyché, c'est l'origine des contes autour de la Belle et la Bête, dont la très belle version de "Le roi des corbeaux", pour des CE2 cependant.
Il y a aussi 2 tomes, chez Sigma, "Les plus beaux contes de Grèce" avec une douzaine de contes. Un peu trop verbeux, à élaguer pour aller à l'essentiel, mais intéressants. Il y a également, chez Maisonneuve et Larose, collection Littératures populaires, N°XXXI, "Folklore de Lesbos" où on trouve des contes très divers, bien écrits, de tous les âges.
J'espère que les autorités n'ont pas contraint les bibliothèques à "désherber" (sic !) des ouvrages de cette qualité. Je crains que si !
Il y a chez castor Poche Connaissances, C6, de Denis Lindon, "Les dieux s'amusent", une mine de récits mythologiques déjà prémachés. Il y a comme histoirs, le Minotaure, en n'insistant pas sur la conception du Minotaure.

Si tu habites (ou viens quand je suis disponible) dans la région parisienne, tu peux venir, feuilleter et photographier les contes qui t'intéressent. Sinon pense aux bibliothèques où, en principe, on a du conseil.

Bonne recherche.
Hélène Loup

Date: Mon 18 April 2022 13:14:19

Et j'oubliais : Le toûcher d'or, comme histoire.

Date: Tue 19 April 2022 00:26:00

N'oublions pas, aussi, les Fables d'Esope, qui sont très "synthétiques", mais que La Fontaine a joyeusement et génialement mises en forme : on peut s'inspirer des deux pour arriver à une oralité sympathique. winking smiley

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Date: Tue 19 April 2022 01:03:14

Merci à toutes trois!

Hélène: Oui, c'est vrai. et je trouve le roi des corbeaux merveilleux!
Pour les livres cités: je ne connais pas ces références. J'espère les trouver par ici.
Je suis en Haute-Savoie, mais si un jour je viens, merci!

Mathilde: Le toucher d'or, tu veux parler de la légende du roi Midas ?
J'apprécie les mythes autour de ce roi, son avidité calmée et ses oreilles d'âne, qui me rappellent un conte breton (avec les oreilles de cheval de Morvach)

Ani: Esope, mais oui! je n'y pensais pas du tout... pour les plus petits, je vais peut-être trouver quelque chose... meric!

Date: Tue 19 April 2022 11:21:44

Bonnes découvertes et contées !
Hélène Loup (Mathilde Pommier était un pseudo utilisé sur Facebook à propos d'enfants victimes avant et pendant la naissance. mais l'informatique mélange ça, elle se fie à l'ordi)

Envoyé par: la mere castor (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 10 May 2022 13:11:23

Bonjour, avec les enfants, même petits, je raconte (en simplifiant, bien sur) les voyages d'Ulysse et années après années, je constate que ça leur plaît toujours.

La Mere Castor

Date: Tue 10 May 2022 13:39:53

Bonjour!
Alors je tenterai Ulysse une prochaine fois smiling smiley Merci La Mere Castor!

J'ai raconté pour les tout petits les deux maisonettes (sucré-salé, j'ai tenté Midas avec le toucher d'or et les oreilles d'âne _ ça leur a bien plu!), et deux fables d'Esope.

Pour les plus grands, j'ai opté pour des mythes, le conte du pois chiche (trouvé chez Gründ - plus beaux contes pour rire), et un conte de l'ouvrage que j'avais mentionné.
Je tenterai Eros et Psyche une prochaine fois. Il est magnifique!

Date: Tue 10 May 2022 20:13:31

Ulysse est magnifique, et correspond à plusieurs âges, selon la façon de s'y prendre.
Ravie de voir ta jubilation !
Hélène Loup

Date: Wed 11 May 2022 02:15:31

Contente que tout ait "marché" ! smiling smiley

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.