Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Le démon qui pleurait
Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 6 June 2022 13:45:44

Je recherche la référence de ce terrible petit conte de sagesse que j'ai en mémoire, mais dont j'ai totalement oublié la référence et même le titre officiel. Je l'ai nommé "Le démon qui pleurait". Henri Gougaud ? Jean-Claude Carrière ?
Le thème : la vengeance.
Le voici :
Un sage voit un démon qui pleure. Cela l'étonne et il lui en demande la raison. Le démon répond :
Autrefois, il y a 3000 ans, j'étais un homme. On m'a fait du mal. Ma haine a flambé. Alors je me suis vengé. J'ai tué ceux qui m'avaient fait du mal.
Mais ma haine flambait encore. J'ai tué ceux qui étaient proches de ceux qui m'avaient fait du mal.
Ma haine flambait encore. Le temps avait passé. J'ai tué tous les descendants de ceux qui m'avaient fait du mal.
Ma haine flambait toujours. J'ai tué tous les descendants de tous ceux que j'avais tué.
Ma haine continuait à flamber. Mais il n'y avait plus personne à tuer. Dans mon désespoir, je me suis transformé en démon.
Aujourd'hui, ma haine ne cesse de flamber. Mais il n'y a plus personne sur qui me venger.
Voilà pourquoi je pleure.

Hélène Loup

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/22 13:46 par mathilde pommier.

Re: Le démon qui pleurait
Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 9 June 2022 02:38:25

Henri Pourrat ?
(pas trouvé trace de ce démon navré...)

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/22 02:39 par Ani Boquillon.

Date: Thu 9 June 2022 11:22:11

J'ai fini par trouver. C'est dans le premier tome de Jean-claude Carrière, "Le cercle des menteurs", page 317 sous le titre : lamentations d'un diable. Mais c'est assez différent de mon souvenir, quoique le sens soit le même, avec en plus la notion là exprimée, que la haine du diable s'est retournée contre lui-même.
Merci Ani pour tes recherches.
Hélène Loup

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 10 June 2022 02:02:07

Ah... j'ai le bouquin, mais enfoui parmi les 500 autres dans les caisses, confinés comme les habitants de Shanghaï, impossible à retrouver... Heureuse que tu aies retrouvé ce démon pathétique ! smiling smiley
(On a toujours tendance à broder sur les souvenirs des contes, c'est peut-être l'occasion de faire une nouvelle version, comme faisaient nos ancêtres winking smiley )

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Date: Fri 10 June 2022 20:42:51

Merci Ani et courage ! J'ai connu, les bouquins en cartons empilés ! Redoutable !
Hélèhe Loup

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.