Re: Contes sur l'amitié
Envoyé par:
Contadiralire (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 5 July 2022 10:58:48
L'Hippopotame et la jeune fille (une histoire du Mali)
...
A Bafoulabe, comme ailleurs au bord des rivières d’Afrique, la cohabitation des hommes et des hippopotames est faite de crainte et de respect. Les hippopotames si calmes dans l’eau, sont de redoutables guerriers, défenseurs de leur territoire. Ce sont aussi des ravageurs de plantations. Ils ont l’air tranquille mais ne vous y fiez pas, c’est ce que l’on apprend aux enfants dès qu’ils sont tous petits.
Autrefois à Bafoulabe, il y a eu une exception, cette exception s'appelle Maalina.
Quand Maalina est arrivé, c'était déjà un hippopotame pas comme les autres, c’était un jeune hippopotame, entre ses deux yeux il avait une tache blanche et aussi des pattes blanches jusqu’aux garrots, il était unique parmi ceux de sa race.
Maalina lui, aimait le voisinage des gens, il est apparu un matin, et très vite les villageois ont compris qu’ils n’avaient rien à redouter de lui.
Tous les autres hippopotames du fleuve s’éloignent quand les femmes viennent laver leur linge en bavardant, ou quand une grappe d’enfants chahutent et se chamaillent dans l’eau. Maalina lui c’est différent, tous les jours les enfants jouent avec lui, ils font même du toboggan sur son dos. Les enfants l’aiment et Maalina aime les enfants.
Plusieurs fois Maalina, a rattrapé avec sa bouche des petits imprudents, des enfants qui ne se méfient pas assez du fleuve et glissent emportés par ses eaux sombres. Les femmes peuvent compter sur lui pour garder les enfants, les femmes aiment Maalina.
Maalina se contente des herbes qui poussent sur le rivage, jamais on ne l’a vu piétiner les précieuses cultures de mil et de sorgho plantées près des rives. Les hommes aussi aiment Maalina.
Chacun recherche son amitié.
Maalina est proche des gens. Maalina est trop proche des gens.
Un jour, une femme enceinte se rend au fleuve pour faire la lessive au bord de l’eau. Concentrée sur sa tâche, elle lave, elle tord mais quand il faut remettre la calebasse de linge mouillé sur sa tête, les rives du fleuve sont désespérément vides, les autres femmes sont rentrées, personne ne peut l’aider, elles est seule avec sa lourde calebasse de linge qu’elle ne peut pas soulever.
Ce soir là , la voyant seule et en difficulté, Maalina sort de l’eau et salue la femme avec ces paroles :
-" O toi ! femme enceinte, moi Maalina hippopotame de ces eaux, je veux me lier d’amitié avec l'enfant que tu portes. Quelque soit le sexe de cet enfant, qu'il soit garçon ou fille, je fais le serment de me lier d’amitié avec lui, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour cet enfant. Mais promets moi de me le présenter dès sa naissance ".
La femme est troublée. Pourquoi Maalina l’a-t-il choisie ? Après quelques minutes d'hésitation la femme promet…..Maalina l'aide à charger sur sa tête sa lourde calebasse….Et elle reprend le chemin de Bafoulabe. Bientôt elle donne naissance à une fille, à la petite fille on donne le nom de Siga.
Comme promis, la mère vient au fleuve et présente son enfant à l’hippopotame. Maalina est fou de joie, il saute, il jette de l’eau partout. La mère de Siga est touchée par la joie de l’animal. Aussi dès qu’elle peut, elle amène l'enfant jusqu'au fleuve, et Maalina vient toujours à sa rencontre.
L’enfant le connait bien et des jeux interminables les lient d’amitié, une belle complicité s’installe entre eux. Siga sait mieux que personne comprendre les humeurs de Maalina. Siga est son amie. Maalina est proche de Siga. Maalina est trop proche de Siga.
La fillette grandit et maintenant elle vient seule...
la légende : un hippopotame surgit des eaux et noue un pacte avec l'une des femmes du village qui est enceinte. Elle lui promet l'amitié avec sa fille qui va naître.
Mais l'extraordinaire amitié entre Sadio et Maliba l'hippopotame sera mise à rude épreuve. Les habitants Bafoulabé vont s'opposer à cette amitié entre la jeune fille et l'animal.
Diroulire : retrouvez moi maintenant sur [diroulir.blogspot.fr] c'est la suite de "contadiralire".