Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Contes sur l'amitié
Envoyé par: Manu (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 20 June 2022 19:15:21

Bonjour chères amies conteuses et chers amis conteurs.

Pour une veillée contes dans une médiathèque, je cherche des contes sur l'amitié.

Avez-vous cela dans vos besaces?

Public familial.

Merci et bises ensoleillées et chaudes!!!!!!!!!

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Re: Contes sur l'amitié
Envoyé par: Gilles (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 22 June 2022 02:34:49

Bonjour,
Le conte du "demi-ami".
Il en existe plusieurs versions ; celles que j'ai travaillé (pour adultes) sont des versions séfarades : dans "Contes judéo-espagnols des Balkans" chez José Cort, par exemple.

Vous pouvez retravailler des contes sur l'entraide qui existe entre 2 frères en la mettant entre 2 amis : dans "A toi je donne mes histoires - tradition juive" chez Gallimard Jeunesse, par exemple.

Ce sont des contes "forts".

Ca dépend aussi de l'âge de votre auditoire.

Pour les enfants, il y a "Les bons amis" chez Père Castor/Flammarion . On retrouve d'autres versions proches comme "Rabbit’s Gift by George Shannon" (PDF sur Internet) Ou "Les quatre amis" chez Desclée de Brouwer. Et d'autres versions proches. Je les ai travaillées toutes pour faire ma version.

Voilà des pistes.

Amicalement ;-)
Gilles

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 22 June 2022 12:18:39

Coucou !
Une mine : [www.contes.biz]
Oui, bon faut chercher un peu mais c'est une mine d'histoires en tous genres...
Donc, j'ai cherché un peu :
[cse.google.com].
(uniquement sur ce site-là, les autres recherches google n'étant pas très efficaces dans ce domaine)
Je n'ai pas tout exploré, mais il y a déjà ça :
[www.contes.biz]
"L'amitié des deux chacals", que je connaissais et que j'aime bien.
Bonne route !

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Date: Wed 22 June 2022 18:07:46

Je vais avoir un public très, mais alors très large...
Donc je vais devoir avoir pas mal dans ma besace.
Les bons amis j'adore, mais c'est vraiment pour des petits et en principe je ne devrais pas avoir d'enfant sen dessous de 6 ans mais en principe...

J'aime bien votre 1ère proposition avec A toi je donne mes histoires.

Merci Gilles

Date: Wed 22 June 2022 18:09:07

Merci Ani, je ne pense jamais à regarder sur ce site!

Faut que je m'inscrive en gros quelque part!!!!!

Je viens de parcourir l'amitié des deux chacals. ça me plait aussi.

merci tout le monde!!!!

Et beaux contes!!!!

Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 22 June 2022 18:50:45

Il y a un long conte tzigane, chez Gründ : la princesse de la montagne de glace. On y trouve le fait que l'ami, qui a entendu parler des corneilles, aide son ami, mais sans lui révéler sa source car sinon il est changé en glace. Il finit par parler, mais l'ami le sauve à son tour en versant sur lui du sang de son enfant.
Il y a Volétrouvé (Grimm) où Linette risque sa vie pour sauver son "frère de lait" Volétrouvé, puis l'inverse à la fin.
Il y a aussi Le Paradis des chats, dans les contes Japonais de Gründ, l'amitié d'une servante quasi esclave et d'une petite chatte noire.
Il y a aussi le petit conte de sagesse où le père dit à son fils, persuadé d'avoir plein d'amis, de les mettre à l'épreuve (mouton tué dans un sac dont il doit dire que c'est un homme tué par maladresse), puis prouve à son fils qu'il n'a, lui le père, qu'un ami mais prêt à tout pour l'aider. Je n'ai plus la référence.
Il y Les deux chemins, où l'ami indique à son ami, d'une autre religion et d'une autre ethnie comment se sauver, ce qui introduit le problème des 2 hommes du désert, le menteur et le véridique. C'est dans mon blog. Titre : Les deux jumeaux, ou Les deux chemins, publié le 03 08 2019 dans mon blog.
C'est ce qui me vient tout de suite.
Hélène Loup

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/22 19:03 par mathilde pommier.

Date: Wed 22 June 2022 19:35:51

mais merci Hélène!!!!!!!!

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.