Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
famille et reconnaissance
Envoyé par: ClaireJM (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 26 November 2022 22:26:41

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, je suis à la recherche d'un conte de sagesse ou philosophique qui puisse aller pour l'anniversaire d'une dame de 80 ans que sa famille veut fêter. Il y aura déjà "Dame Holle" entre 2 plats du repas, et on me demande un conte en fin de fête, dans l'idée de se réjouir du temps vécu et des belles relations familiales (je sais, c'est ce qu'on m'en dit... )

Auriez-vous une idée pour moi ?

Bien amicalement
Claire JM

Re: famille et reconnaissance
Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 28 November 2022 11:12:50

Je ne retrouve plus les références, mais il y a l'histoire de ce roi qui, peur de vieillir et/ou de la vieillesse, avait ordonné de tuer tous les vieux. Un enfant cache son père qui va l'aider à résoudre une énigme d'une cruche pleine d'or impossible à attraper au fond de la fontaine, car elle est en réalité dans l'arbre dont la ramure surplombe la fontaine. Je n'ai plus tous les élément, mais je suis certaine que certains vont les retrouver.
Hélène Loup

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 28 November 2022 13:58:20

Ah mais zoui !
Ça me rappelle la légende scythe, Henri Gougaud l'avait répertoriée mais je ne sais plus dans quel volume.
Je l'ai racontée dans une autre version, mais comme j'ai changé d'ordinateur, il faut que je cherche...
A tout'

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Date: Mon 28 November 2022 16:45:44

A y est ! J'ai retrouvé (pas facile !!!) le texte.
En fait, c'est une légende Narte (bon, les Scythes font partie du même univers, les Ossètes aussi, mais Gogol ne comprend pas ça...) qui décrit la pratique du meurtre des vieillards, parce que quand les ancêtres ne sont plus capables de monter à cheval, ben c'est simple, ils ne peuvent plus suivre la tribu dans ses déplacements. Voir Georges Dumézil !
Donc, pour l'histoire voir Gougaud (ma version est proche), il me semble que le père et le fils s'appellent Baden et Badeneke (ça vous a un petit côté néerlandais, oui...) et si quelqu'un est intéressé, je peux envoyer ma propre version mais pas celle de Gougaud parce que j'ai pas le temps de vider les caisses... grinning smiley

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Date: Mon 28 November 2022 16:48:10

Ben j'ai retrouvé le fil déjà sur ce forum :
[www.conteur.com]

Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 28 November 2022 23:48:46

on le trouve aussi, entre autres, sous le titre "Le vase d'or", transcription de Natha Caputo et Daniel Maja, "Contes des quatre vents", Nathan-coll. Histoires à raconter, 1992
cette version a été reprise dans La Grande Oreillle N° 14 Été 2002
Il semblerait que ce conte arménien relève du type 0981 dans la classification Aarne et Thompson "L'abolition de la mort des vieux"

Jean-Pierre MATHIAS
"retraité" ! (ex-conteur professionnel de Haute-Bretagne) !

Date: Tue 29 November 2022 00:01:58

de son côté, Jean-Claude Carrière a transcrit une "histoire qui naquit au Mali" : "L'entrave de sable" (Le cercle des menteurs - Contes philosophiques du monde entier, t. 1, rééd. Pocket, 05/1999 (Ed. Plon, 12/03/1998), page 281)

Voir aussi "La grand-mère qui sauva tout un royaume" [contesarever.wordpress.com]

Même conte : "La plus belle des fleurs", conte de Slovénie => Antonia Barber, Paul Hess, Les contes cachés d'Europe centrale, Ed. Casterman - les albums Duculot

"Le Diadème de rosée" [contesarever.wordpress.com]

Jean-Pierre MATHIAS

Date: Tue 29 November 2022 00:04:29

plusieurs autres encore : [sites.pitt.edu]

Jean-Pierre MATHIAS

Date: Tue 29 November 2022 02:13:45

Et tout cela à transmettre aux gérants d'EHPAD... winking smiley

Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 29 November 2022 12:55:30

Je l'avais lu dans Natha Caputo. Merci les copains !
Et merci pour les autres versions !
Hélène Loup

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.