Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
version de peau d'âne autres pays
Envoyé par: naiidoo (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 29 November 2022 19:10:45

Salut ami(e)s du conte !

Je travaille actuellement sur Peau d'âne. Je cherche ses différentes versions.

J'ai trouvé déjà trouvé toutes (?) les versions françaises grâce au catalogue du conte populaire français de Delarue. et celle de Grimm "toute fourrures". Pareil pour les versions de Cenrillon qui est très proche peau d'âne.

Je cherche maintenant des versions des autres pays.

Avez vous des résumés et ou textes à m'envoyer SVP avec les références ?

Merci d'avance.

bien à vous

Hélène

Hélène Chendi

helenechendi.com

Re: version de peau d'âne autres pays
Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 30 November 2022 11:56:06

quelques pistes

sainte Dymphe ou Dympna,
selon feu Willy Bakeroot (message du 28 Septembre 2004 group/amisduconte/message/6394 ) : Je ne connais pas « cuir d’anette » mais peau d’âne, (conte incestueux, ou de la reine de carnaval ou en tous cas saisonnier) est un remake de la vie de sainte Dymphe ou Dympna morte à Gheel en Belgique. A moins que la vita de sainte Dymphe n’ait été calquée sur le mythe de peau d’âne. Cette histoire du XIIe siècle semble bien plus ancienne. => [carmina-carmina.com]
Willy signalait encore : "Pierre Saintyves a pondu 18 pages intéressantes sur peau d’âne dans son livre « Les contes de Perrault et les récits parallèles » (Collection Bouquins Robert Laffont) pp. 168 à 185."
et encore : d’autres interprétations bizarres telles la peau d’âne en tant que doctrine christique ! Voir : [www.gallican.org]

The Father Who Wanted to Marry His Daughter [sites.pitt.edu]

Thibaud et Doralice [fr.wikipedia.org]

Peau de Pou (version roumaine, et autres) [conteetparole.blogspot.com]

L'Ourse (L'orza), Giambattista Basile, Le conte des contes, 1635

Jean-Pierre MATHIAS
"retraité" ! (ex-conteur professionnel de Haute-Bretagne) !

Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 30 November 2022 12:35:43

Euh... Certes, il y a dans Peau d'âne et dans Cendrillon le thème des 3 robes, que l'on trouve aussi dans les versions diverses du Prince Montre (La belle et le monstre dans les 365 contes - Muriel Bloch), mais dans les 3 le sujet est totalement différent : Inceste dans Peau d'Âne, fille mal aimée dans Cendrillon,, et une version, ici positive, dans le mari monstrueux.
Pour l'inceste, il y en a un, mais très différent car c'est le frère qui aime la soeur et qu'il n'y a pas de peau pour se cacher : Zalgoum, Contes berbères de Kabylie, publiés par Mouloud Mammeri chez Bordas.
Inceste caché en volonté de dévoration, avec pour se cacher une buche creusés par la mère pour sa fille, une buche qui roule et qui parle, 3 bals et une bague, La petite buche, conte peul publié par Christiane Seydoux, etnologue. Hélas, devenu introuvable.

Envoyé par: naiidoo (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 30 November 2022 13:57:58

Super ! Merci beaucoup pour vos réponses !
Belle journée
Hélène

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 30 November 2022 15:25:44

Belle récape Jean-Pierre ! grinning smiley

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.