Quêtes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conteur, une conteuse ? Vous êtes conteur/euse et vous voulez proposer vos talents ? C'est ici !
Aller à la Page:  Page précédente12
Page courante:2 parmi 2
Re: Les contes de derrière la fenêtre
Envoyé par: manu67 (---.evc.net)
Date: sam. 22 septembre 2012 12:38:35

salut à toutes
Macath j'ai trouvé ta démarche particulièrement sensée . Nos conseils en tout cas pour ma part ne sont pas des mises en garde , mais bien plutôt une explication qui si elle était faite au près de beaucoup de bénévoles, nous éviterait , ànous les professionnels de ne plus entendre ce refrain: Oui mais l'autre l'a fait pour 50 euro pourquoi vous ne mettez pas ce prix vous ?
çà m'est arrivé ,,par la suite nous perdons notre temps à expliquer et argumenter ,voir même à nous retrouver dans des situations rocambolesques .
le prix d'une racontée est entre autre, une des épines du métier .
Un conseil , quand tu négocie un prix part de haut , on peut faire des cadeaux en passant , mais tout dépend de la personne et de ce qu'elle t'offre en échange .Il m'est arrivé de baisser un prix parce que la dame m'avait fait une pub d'enfer.
ou si vraiment un budget est serré .Mais jamais descendre en dessous d'une certaine limite que tu dois te fixer .Car dans ce cas tu torpille les autres amateurs , mais aussi les pros dans la foulée .
je suppose que c'est de çà dont veut parlé Ani, parfois c'est un peu amer.
si nos explications t'ont servies ou même mieux rassurée , car quand tu a affaire à certaine personnes, c'est tout juste si tu ne devrais pas payer pour intervenir , j'en suis honorée et heureuse . si tu as d'autres questions n’hésite pas ce forum est fait pour cela .
pour ma part , je préfère un amateur bien renseigné que pas renseigné du tout .
bonne journée à toi
et je te souhaite de belles racontées dans l'avenir
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: Hélène Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: sam. 22 septembre 2012 13:11:16

Je suis bien d'accord avec toi, Manu. Tu as exprimé ce que, je pense, nous sommes plusieurs à ressentir.

H

Envoyé par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: sam. 22 septembre 2012 13:39:25

Je vous fais un cours d'escrime en ligne ? winking smiley
Se mettre "en garde", c'est prendre une position qui permet de se protéger d'une attaque, puis de "riposter" (= "contre-attaque").
Mettre quelqu'un en garde, c'est prévenir la personne qu'elle risque de recevoir une attaque, et lui permettre ainsi de se protéger.
Et par la suite de riposter, ce qui correspond aux réponses que vous lui avez suggérées…

Je maintiens donc que nos avis relèvent non seulement de l'information mais aussi de la mise en garde, puisqu'ils lui permettront d'éviter les graves attaques envers le statut des "pauvres artistes" que nous sommes, elle et nous. grinning smiley
Et éventuellement de parvenir à être payée correctement pour le service qu'elle rend, ce qui n'est pas gagné d'avance (le métier de conteur devient un métier de combattant, ma foi, ces derniers temps…)

Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. smiling smiley
Bizes

Ani Boquillon * conteuse * (entre autre : détails sur demande !) tongue sticking out smiley

Date: sam. 22 septembre 2012 14:09:09

salut
j'ai toujours eu une âme de templier
non je rigole . c'est bien comme çà que je l'entendais aussi Ani mais peut être juste de manière un peu moins abrupte .Ce qui je suis sur n'était pas dans tes intention . mais je me mets à la place de Macath , sa démarche n'était déjà pas facile au départ . je salut en quelque sorte son courage smiling smiley
bonne journée je vais fourbir mes épées pour cette aprem .
bise à toutes
Manu

Envoyé par: fabien.delorme (Modérateur)
Date: sam. 22 septembre 2012 20:06:00

Hélène Loup Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Petite anecdote : des chercheurs du CNRS ont eu la
> même réaction, comparer le fait qu'il font
> "gratis" (pas toujours cependant) des conférences,
> et le fait de payer une prestation d'un artiste.
> C'est ma fille, elle-même de ce milieu, qui a
> réagi : mais eux, ils sont salariés, et leurs
> frais de déplacement et hébergement sont pris en
> charge. Leur salaire est certes insuffisant pour
> reconnaître leur compétence, mais il tombe
> régulièrement à la fin du mois. L'artiste, lui,
> est payé à l'acte. Et comme tel, chaque "acte"
> doit être conçu comme unique, comme devant être de
> grande qualité. Il n'a pas le droit à la
> médiocrité, même pas à être moyen, et il doit se
> renouveler souvent. Ce n'est pas du tout la même
> chose.
>
> Hélène Loup

Elle est bien bonne celle-là, les chercheurs du CNRS qui interviennent gratuitement en conférence. Ça fait effectivement partie de leur temps de travail pour lequel ils perçoivent un salaire et tous leurs frais de mission sont pris en charge ! Quant au dit salaire, les grilles sont publiques, et si elles sont loin d'atteindre des niveaux stratosphériques, elles sont nettement plus confortables que la paie de l'intermittent du spectacle moyen, la stabilité en plus. Et je sais de quoi je parle, c'est un milieu que je connais extrêmement bien.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: sam. 22 septembre 2012 21:14:21

D'où la réaction de ma fille qui connaît les deux.

Tu as aussi des gens de ta famille dans ce milieu ?

H

Envoyé par: tricoteuse (---.w81-249.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu. 27 septembre 2012 23:25:56

J'apporte ma pierre à l'édifice.
J'ai eu un peu le même parcours que toi, j'ai commencé à raconter bénévolement (pour rien du tout) puis avec deux amies, nous avons monté une association. Nous contions toujours bénévolement mais contre rétribution qui nous permettait d'acheter du matériel...
A l'époque, je demandais 200 euros pour une contée dans une crèche.
Ce qui est compliqué dans ton cas c'est que tu racontes déjà (pour rien) dans cette structure donc pas évident à faire entendre. Elle doit sentir que tu te fais plaisir et que tu n'as pas envie de perdre cette occasion de raconter. Du coup, les choses s'inversent un peu à mon sens, ce serait intéressant aussi qu'elle se dise je risque de perdre cette belle occasion de trouver des conteuses qui viennent raconter aux enfants.

La tricoteuse

[www.francequatrommeconteuse.fr]

Date: ven. 28 septembre 2012 09:34:00

Tu touches du doigt le point sensible, Tricoteuse !

H

Date: ven. 28 septembre 2012 10:31:22

salut
eh oui , c'est un peu toujours pareil .Quand tu te fais plaisir on pense que l'on te fait une fleur . le plaisir et le travail pour la plus part des gens ce n'est pas compatible .
J'ai même entendu quelqu'un me dire qu'elle ne comprenait pas pourquoi on se faisait payé pour raconter des histoires .Cela sous-entendait que le conte était avant tout un cadeau, un échange, un moment magique etc... bon j'ai vite remis les choses en place . C'était une bibliothécaire (encore une!!)
mais je comprends ce que tu veux dire , si on a commencé à donner ou a baisser ses prix c'est difficile de revenir dessus .Cela me rappelle les mots d'un cinéastes américain assez connu qui voulait vraiment faire un film , mais ce film avait peu de budget,il a donc baissé sa rémunération.
. Il racontait qu'une actrice de Hollywood lui avait dit confused smileyi tu baisse tes prix à Hollywood tout le monde le saura , alors pour te faire payer comme avant tu pourra toujours courir.
Il paraît qu'il a mis des années avant de pouvoir avoir des rémunérations correctes
dommage je n'ai aucune mémoire des noms, mais l'histoire est vrai .
bonne journée
Maïkan

Aller à la Page:  Page précédente12
Page courante:2 parmi 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.